dimanche 30 août 2015

Seizième anniversaire et fête patronale de la Chorale Centrale Diocésaine Sainte Marie Reine d’Isiro-Niangara




 
Ce samedi 29 août 2015, la Chorale Centrale Diocésaine d’Isiro-Niangara a joyeusement célébré son seizième (16ème)  anniversaire et sa fête patronale, Sainte Marie Reine à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Isiro, accompagnée des Pueri cantores ( les Enfants chanteurs). La messe, célébrée par monsieur l’Abbé Ferdinand NGASSA, Président  du Bureau Diocésain de la Coordination Pastorale et délégué de son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara pour la circonstance, s’est étendue de  10h 30’ à 12h30’.   Lors de son homélie basée sur les textes bibliques de Is 9, 1-6 ; Ga 4, 4-7 ; Lc 1, 26-38, il a rappelé que  les Anges chantent la gloire de Dieu. Comme  le roi David dans les Psaumes et Sainte Marie Mère de Dieu dans  le Magnificat, les choristes glorifient et prient Dieu à travers les chants qu’ils exécutent. En rappelant la lettre pastorale de l’Ordinaire du lieu : Bonzenga ya Litugia de 2014  (la Beauté de la liturgie), il a souligné le rôle actif que jouent les choristes pendant la liturgie, les a encouragés et les a invités à prier le chapelet et à soigner leur vie spirituelle et  morale spécialement pour le sacrement de l’Eucharistie. Par l’intercession de la Vierge Marie, qu’ils demeurent fidèles à leur engagement ecclésial.

                             Il importe de rappeler que ladite Chorale a été initiée par  monsieur l’Abbé Jean-Maurice NDJANGO et monsieur Damien AMAKUNZI, alors membres de la sous commission diocésaine musique sacrée lors des préparatifs de l’ordination presbytérale du 03 décembre 1999 à la paroisse Sainte Anne à Isiro. Ils n’ont concrétisé que le besoin liturgique antérieurement nourri lors de  deux pèlerinages nationaux respectivement organisés en 1986 et  en 1989 au lieu du martyre  de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA d’avoir une Chorale Centrale Diocésaine  qui sache répondre promptement et agréablement aux célébrations liturgiques du pèlerinage qui devenait alors annuel. Hormis la circonstance du pèlerinage, ladite chorale se produit actuellement pendant l’ordination presbytérale à Isiro, l’anniversaire du Sacré de l’Ordinaire du lieu le 19 mars et le cas du décès d’un prêtre  selon la demande de l’Animateur du Clergé Diocésain. Elle compte actuellement 230 membres inscrits régulièrement et présente une bonne structure d’administration  dont le chargé de la commission diocésaine de Liturgie en est le Président, en la personne de monsieur l’Abbé Jean-Maurice NDJANGO.  

               Par ailleurs, disons que cette Chorale Centrale dite Diocésaine n’est que représentative des membres de différentes Chorales des paroisses Notre Dame d’Annonciation Tely, Saint Kizito, Saint Rosaire, sainte Anne, Cathédrale et église Saint André Kaggwa Somana se situant dans la ville d’Isiro. C’est lors du pèlerinage du 01 décembre que l’on assiste tant que faire se peut à la production des choristes provenant de toute une vingtaine de paroisses que compte ledit Diocèse.

Monsieur l’Abbé Jean-Claude MANVOTA

1 commentaire:

  1. Merci,
    A.Richard pour l,info sur la 16ème Anniversaire de Chorale Diocèsain que la paix du Seigneur J.Christ vous acourage de continuer

    RépondreSupprimer