samedi 8 août 2015

Retraite annuelle des Abbés à Niangara




                   Du 26 au 31 juillet 2015, soixante prêtres du Diocèse d’Isiro-Niangara étaient réunis en retraite annuelle à la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Niangara, dans l’enceinte de l’ancien Grand Séminaire Régional Saint Albert Le Grand de Niangara(dont la gestion des bâtiments a été confiée aux Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne).
Venus de toutes les 17 paroisses administrées par les Abbés et des différentes communautés presbytérales, les retraitants ont médité grâce à la prédication de Monsieur l’Abbé Albert NGELESSE, prêtre du Diocèse voisin de Wamba, missiologue de formation.

Abbé Albert Ngelesse, prédicateur
           Après la retraite, Monseigneur l’Evêque a procédé à quelques nouvelles nominations et affectations au sein du presbyterium diocésain. Ainsi : 
Monsieur l’Abbé Deo gratias DOMBI est nommé Curé ad interim à la Paroisse Marie Reine d’Obi ;


2.    Monsieur l’Abbé Pierre ANIDOWE est nommé vicaire paroissial à la Paroisse Sainte Barbara de Durba ;
3.    Monsieur l’Abbé Raphaël NGBASUNDI est nommé vicaire paroissial à la Paroisse Saints Pierre et Paul de Medje ;
4.    Monsieur l’Abbé Samuel-Vicaire AKUMBAGBE, en plus de l’animation diocésaine des Œuvres Pontificales Missionnaires, est nommé formateur à la Propédeutique Bienheureuse Anuarite d’Isiro ;
5.    Monsieur l’Abbé Jean-Fulgence ATAMA est nommé vicaire paroissial à la Paroisse Sainte Mère de Dieu de Watsa et formateur au Centre Socio-pastoral Bienheureux Paul VI de Dondi ;
6.    Monsieur l’Abbé Dieudonné BAGBOLO est nommé vicaire paroissial à la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Niangara.

              Par ailleurs avec la collaboration de l’animation spirituelle du clergé diocésain et de l’économat diocésain, les Abbés ont bénéficié de deux journées successives de formation. La première était axée sur l’application des dispositions pertinentes des Statuts du Clergé Diocésain de la R D Congo telles que publiées dans les Actes de la Ceno n°V, l’échange d’information sur la possibilité des retraites ignaciennes à Jérusalem, la promotion et la valorisation de la dévotion à la Bienheureuse Anuarite sur toute l’étendue du Diocèse, la nécessité de l’implication de tous les prêtres diocésains à la prise en charge matérielle du Diocèse et à la mobilisation des fonds pour les Œuvres Pontificales Missionnaires, et enfin la tenue de différents registres paroissiaux. La seconde journée de formation est purement économique ; son but principal était de sensibiliser les Abbés à la bonne gestion économique des ressources économiques, humaines et financières. Une bonne partie de cette formation a été consacrée à l’apprentissage de la comptabilité.

     Le Diocèse d’Isiro-Niangara remercie tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué tant matériellement, spirituellement que financièrement à la tenue de cette retraite annuelle à Niangara.



Abbé Richard Amalebondra Masiafuadri
Secrétaire-chancelier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire