lundi 10 août 2015

Profession religieuse et jubilés chez les Filles de Sainte Catherine de Sienne




            Samedi 08 août 2015, en la fête de Saint Dominique, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara, a présidé une Eucharistie solennelle des vœux et de jubilé des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne à la Paroisse Saint Kizito d’Isiro.  Quatre Sœurs ont émis les premiers vœux, les Sœurs Euphrasie-Marie KATUNGU, Constantine-Marie OKETA, Dominique-Marie AMBENONDABO et Josepha-Marie NABILI. Deux autres Sœurs, les Sœurs Georgine-Marie LIAGIYO et Pauline-Marie AGIKO ont célébré le jubilé d’argent de leur consécration religieuse, tandis que les Sœurs Joséphine-Marie NYALALIYA, Régine-Marie TATARAYO et Bénigne-Marie ARUBUA ont célébré leur jubilé d’or de vie religieuse.

        Monseigneur l’Evêque a invité les fidèles à rendre grâce au Seigneur pour la consécration religieuse et toute l’œuvre d’apostolat que les Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne accomplissent dans le Diocèse d’Isiro-Niangara selon leur charisme propre, mais aussi pour la fidélité des Sœurs jubilaires et nouvelles professes.

             Dans son homélie centrée sur les textes du jour (2 Tm 4, 1-8 ; Mt 19, 1-6.10-12), il a expliqué le sens de la vie consacrée comme une imitation du genre de vie mené par le Christ Lui-même, et qu’Il a proposé à certains de ses disciples en vue du Royaume des Cieux. C’est cette consécration totale, sans un cœur partagé, qui permit à Saint Paul d’annoncer avec courage et détermination la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ (2 Tm 4, 5). Ainsi, tous les consacrés, a martelé Monseigneur l’Évêque, n’ont d’autre modèle que le Christ chaste, pauvre et obéissant.

            La Congrégation des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne est l’une de congrégations féminines de droit diocésain, créée en 1942 par Monseigneur Constant-Robert LAGAE, Vicaire Apostolique du Vicariat apostolique de Niangara, dont une partie forme aujourd’hui le Diocèse d’Isiro-Niangara. Cette Congrégation est implantée dans le Diocèse d’Isiro-Niangara, l’Archidiocèse de Kisangani et l’Archidiocèse de Kinshasa. Les Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne s’adonnent à l’apostolat dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire et universitaire, dans l’administration des soins de santé, les orphelinats, ainsi que dans la pastorale familiale.

Abbé Richard Amalebondra Masiafuadri
Secrétaire-chancelier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire