Le
29 avril de chaque année, L’Eglise universelle célèbre Sainte Catherine de
Sienne, la Sainte Patronne de la congrégation diocésaine des Sœurs Dominicaines
Filles de Sainte Catherine de Sienne d’Isiro-Niangara.Photo Jubilé de diamant, le 08 août 2017 à Watsa
Une messe qui a réuni prêtres, religieux et religieuses ainsi des invités a été célébrée le matin du 29 avril en l’église paroissiale Saint Kizito d’Isiro en vue d’implorer l’intercession de la Sainte Patronne sur ladite Congrégation. L’officiant du jour, le révérend Père Michel, OP, a exhorté les religieuses de cette congrégation à s’inspirer de la vie de Sainte Catherine de Sienne. Dans une prière constante et une profonde humilité, dans un cœur qui bat pour les pauvres et les malades, l’unité de l’Eglise était le souci principal de Sainte Catherine. Eprise de l’amour de la vérité, Sainte Catherine de Sienne invitait les prêtres et le Pape, qu’elle appelait le doux du Christ sur la terre, à être fidèles à leur responsabilité, dans un constant amour de l’Eglise. Elle nous apprend, à nous tous aujourd’hui, la science la plus sublime, qui est celle de connaître et d’aimer le Christ et son Eglise. Sainte Catherine de Sienne est l’une des figures marquantes du Catholicisme. Partout où elle passait exercer son apostolat, elle préférait utiliser 6 verbes : prêcher, guérir, convertir, réconcilier, réconforter et conseiller. A l’exemple de Sainte Catherine de Sienne, tout croyant devra s’unir au cœur de Jésus afin d’aimer Dieu et le prochain comme le Christ.
Lors de la réception festive de circonstance organisée dans la soirée au sein du Couvent Bx Constant à Isiro, la révérende Mère Anuarite MBUDA, Vicaire générale de la Congrégation des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne du diocèse d’Isiro-Niangara a remercié le Dieu Tout-Puissant pour son amour, son regard, bref tous ses bienfaits en faveur de ladite Congrégation qui compte en ce jour 140 religieuses, 9 novices et 4 postulantes, et dont le charisme invite à la « Sanctification des membres par l’observance de conseils Evangéliques.
Née le 23 mars 1347 à Sienne en Toscane, décédée le 29 avril 1380 à l’âge de 33 ans à Rome, canonisée en 1461 par le Pape Pie II, déclarée Docteur de l’Eglise le 03 octobre 1970 par le Pape Paul VI, Sainte Catherine de sienne était une tertiaire dominicaine mystique qui a exercé une grande influence sur l’Eglise Catholique. Une invitation est ainsi adressée à ces religieuses d’être témoins de l’amour, de la vérité, de la foi, de la justice, de la fidélité, de l’humilité dans la société.
Bonne fête patronale !
Fait à Isiro, le 29 avril 2021
Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA,
Secrétaire-Chancelier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire