Les fidèles de la paroisse saint Joseph Artisan de Nangazizi, située à 45 km de la ville d’Isiro, se sont massivement rassemblés ce dimanche 16 mai 2021 en vue de célébrer double événement, à savoir, l’Ascension du Seigneur et l’ouverture des célébrations marquant le Cinquantenaire d’Evangélisation depuis l’érection canonique de leur paroisse. La célébration eucharistique a été présidée par Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara dans la cour paroissiale.
Trois moments pathétiques ont caractérisé ladite célébration. D’abord, C’est à 8h30’ qu’a débuté la messe. Les choristes scandent le chant de jubilé. Avec les pas de danse sous le rythme de tambourineurs, le cortège de célébrant dont 25 prêtres arrive à l’autel. Après le signe de croix, Mgr Julien, l’officiant du jour salue les fidèles. Il s’ensuit l’Intronisation de la Bible. Le révérend Frère Baudouin AVOTANZI, représentant de la Congrégation des Missionnaires Comboniens de Cœur de Jésus pour la circonstance, transporté sur un Tipoyi, a tenu et soulevé la Bible. Arrivé devant l’autel, il l’a remise au Chef qui l’a à son tour remise à Mgr l’Evêque qui l’a exposée sur un ambon de côté gauche de l’autel. Ensuite, l’exhortation de Mgr Julien à l’assistance était une invitation à l’unité et à la responsabilité dans l’Eglise. C’est grâce à l’Evangélisation en profondeur que vous pouvez, vous de Nangazizi, dans la persévérance et l’humilité, construire l’Eglise, Corps du Christ. Je vous exhorte à grandir dans la vie chrétienne, à vous aimer mutuellement et à travailler ensemble. Que chaque fidèle cherche à connaître son Eglise, à l’aimer et à la servir. Qu’il vous plaise de léguer une heureuse histoire à la génération future en donnant de bons exemples, a-t-il renchéri. Enfin, Mgr Julien a béni toutes activités qui seront entreprises dans le cadre de la célébration du Jubilé , disait-il, célébrer le Jubilé, c’est accepter des responsabilités et s’engager pour le progrès de l’Eglise.
Dans sa prise de parole, monsieur l’Abbé Maximilien-Kolbe ALOANE, Curé de la paroisse Saint Joseph Artisan de Nangazizi a communiqué le thème choisi pour orienter toutes les actions pastorales durant cette année jubilaire. C’est : « Lève-toi, brille et vis de l’Evangile » (cf. Mt 5,16). Après avoir sincèrement remercié tous ceux qui ont contribué pour l’ouverture de la célébration du Jubilé d’or de la paroisse, Monsieur l’Abbé Curé a invité ses ouailles à la conversion du cœur, à l’unité et à l’engagement en vue de bâtir l’Eglise. Il a reçu, en argent et en nature, des dons de fidèles comme signe de leur engagement pour le bien-être de la paroisse.
Après la messe, tous les invités ont été reçu dans une salle du Centre Catéchétique Saint Jean-Paul II pour le repas festif, tandis que les fidèles, dans la cour paroissiale.
Avec une superficie de 2.663 km2, la paroisse de Nangazizi compte 11 secteurs, 47 chapelles et 12 CEV (Communautés Ecclésiales Vivantes) au Secteur Centre.
Pour la petite histoire, avant la rébellion de 1964, Nangazizi (Nembuleye) était une chapelle de la paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Rungu. En vue de rapprocher les fidèles de la présence sacerdotale, Son Excellence Monseigneur Odon de Wilde avait accepté la demande de monsieur le Chef de chefferie AZANGA, Modeste DANGA POLI d’ériger une paroisse à Nangazizi. Les différents travaux de construction ont été confiés aux Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus. L’église paroissiale et le presbytère étaient construits de 1967 à 1969, entre autres, par le révérend Frère SANTO, Père Laurenso. L’érection canonique de ladite paroisse était intervenue en 1970 par Son Excellence Monseigneur Ambroise UMA. Durant 25 ans de leur gestion, 7 (Sept) Pères missionnaires Comboniens se sont succédé comme Curé de la paroisse : les révérends Pères Pierre LOMBARDO (1970-1974), Ferrucco GOBBI (1974-1976), Augustino FARRANATO (1976-1979), Vittorio FARRANATO, Emilio et Vincent, accompagnés de 15 vicaires. C’est en janvier 1955 que ladite Paroisse a été cédée aux prêtres diocésains. Y ont été Curé, les Abbés Méthode ADRUPIAKO (+), Chrysostome TAMBURU(+), Michel LATIYO (+), Vincent de Paul KABORE, Maurice MAZIMADE, Donatien MADRONZI, Dieudonné ABAKUBA (+). L’actuel Curé, monsieur l’Abbé Maximilien-Kolbe ALOANE y a été affecté en 2020.
Ayant porté beaucoup de fruits, l’œuvre missionnaire à la paroisse Saint Joseph Artisan de Nangazizi a consisté, entre autres, à l’annonce de l’Evangile, à la formation des Agents pastoraux, à l’administration des Sacrements et à la construction des infrastructures.
Par ailleurs, lors de la messe qu’il a célébrée le samedi 15 mai 2021 dans l’église paroissiale de Nzangazizi, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO a conféré le sacrement de confirmation 266 fidèles. Il les a exhortés à être témoins du Christ dans leur vie de chaque jour et à s’engager au service de l’Eglise dans les groupes organisés d’actions catholique.
Grande était la satisfaction de ceux qui ont pris part à la messe d’ouverture de la célébration de Jubilé d’Or de la paroisse Saint Joseph Artisan de Nangazizi. L’engagement et le dévouement des fidèles autour de leurs prêtres ont donné une bonne impression, selon laquelle les brebis connaissent la voix de leur Pasteur (cf Jn 10) et les suivent dans la bonne direction.
Félicitations et persévérance !!!!
Fait à Isiro, le 17 mai 2021,
Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA,
Secrétaire-chancelier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire