Les Diacres Serge LOMO, Jean-Marie MATSAGA et Jésus NGIMA ont été ordonnés prêtres en ce troisième dimanche de Pâques du 18 avril 2021 par Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara. Cette cérémonie d’ordination sacerdotale s’est déroulée à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Niangara, située à 145 km de la ville d’Isiro. Quarante prêtres, des religieux et religieuses, fidèles laïcs ainsi que des autorités provinciales du haut-Uélé ont fait le déplacement à Niangara en vue d’accompagner, soutenir et féliciter les nouveaux ordonnés.
Dans son homélie pendant la messe, Mgr Julien a invité les fidèles à grandir dans la connaissance du mystère pascal : c’est par la passion, la mort et la résurrection de Jésus que Dieu a sauvé le genre humain. Jésus ressuscité nous invite tous à être témoins de cette vérité évangélique chaque jour de notre vie. Il a exhorté les nouveaux ordonnés à rechercher la récompense impérissable de la vie éternelle par le bon témoignage de leur vie, car devenir prêtre, c’est s’associer au sacerdoce du Christ. Le prêtre est appelé à se donner totalement au service du Seigneur et de ses frères et sœurs. S’adressant aux parents, Mgr Julien les a félicités d’avoir accompagné leurs enfants tout au long du cheminement vocationnel. En terminant son exhortation, Mgr Julien a rappelé la responsabilité des fidèles dans la vie sacerdotale en ces mots : facilitez à vos prêtres de s’épanouir dans leur vie. Ne soyez pas et ne cherchez pas à être des obstacles sur leur chemin de vie.
Dans leur
mot de
circonstance, les Nouveaux ordonnés ont rendu gloire à Dieu, remercié Mgr
Julien de les avoir admis au sacerdoce et tous les ont accompagnés et aidés
durant leur cheminement vocationnel. « Priez pour nous, afin que nous
gardions l’honneur et la dignité du sacerdoce dans la fidélité à notre
Seigneur Jésus-Christ», telle est la demande de prière de nouveaux ordonnés
aux fidèles.
Après la messe, des cadeaux ont été offerts aux nouveaux ordonnés, suivi d’une réception de circonstance.
Il convient de signaler par ailleurs que le siège épiscopal a été d’abord à Niangara avant d’être transféré à Isiro le 24 mai 1970. A Niangara, est érigé un monument qui indique le centre de l’Afrique et d’autres sites historiques. A vocation touristique, malheureusement, tous ces sites de Niangara brillent en ces jours par leur vétusté et surtout de mauvais états de route pour y accéder. C’est ainsi que Mgr l’Evêque diocésain Julien ANDAVO MBIA d’Isiro-Niangara a lancé un cri de détresse aux autorités tant provinciales que nationales pour que soit pris en compte l’entretien des sites historiques et touristiques de Niangara: « Le goût excessif d’une modernité capitaliste au nom du développement ne doit pas négliger des valeurs historiques et touristiques », a-t-il insisté.
Depuis son accession au siège épiscopal diocésain le 19 mars 2003, son Excellence Monseigneur Julien l'évêque Julien ANDAVO MBIA a ordonné 66 prêtres diocésains dont 65 ans sont vivants. Le nombre de Clergé diocésain d'Isiro-Niangara s'élève actuellement à 106 prêtres.
Fait à Isiro, le 19 avril 2021
Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA,
Secrétaire-Chancelier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire