Le dimanche 11 avril 2021, la radio Diocésaine « Boboto » d’Isiro-Niangara a totalisé 20 ans d’existence depuis que son premier signal a été lancé, en date du 11 avril 2001, par feu Mgr Charles MBOGHA KAMBALE, alors Evêque diocésain d’Isiro-Niangara. Une messe d’action de grâces de circonstances a été présidée ce même dimanche par Monseigneur le Vicaire général diocésain Sylvain MALITANO à partir de 13h00’ en l’église paroissiale Notre-Dame de l’Annonciation de Tely en présence des animateurs de ladite Radio ainsi que des invités. L’officiant du jour a exhorté les fidèles sur le bien-fondé de la paix véritable qui vient du Christ ressuscité en invitant les membres de la radio Boboto à être des messagers de la Paix du Christ, de l’unité et de la cohésion sociale.
Pour monsieur l’Abbé Directeur de ladite Radio Patrick ABULE, en plus des tâches communes à toutes les radios à savoir : informer, former et divertir, la mission de la radio Boboto dont la fréquence est 100.6 MHZ FM, est celle d’annoncer l’Evangile, de promouvoir la culture de la paix et de contribuer à la promotion intégrale de l’homme et de la société. C’est ainsi qu’on peut lire sur un calicot affiché, « Radio Boboto, 20 ans au service de l’Evangélisation, de la paix et de la promotion intégrale de l’homme ».
Le contexte de la dénomination Radio Boboto qui veut dire la « Paix » est celui de la guerre. Lorsqu’on se rappelle qu’en 2001, notre pays, la RD Congo, était défiguré par la guerre et morcelé entre diverses armées, on comprend mieux la prophétie du choix du nom de la radio Boboto. A cette époque, comme d’ailleurs aujourd’hui, la population congolaise, dans son ensemble, et celle du Bassin de l’Uélé en particulier, aspirait à la paix. Comme chrétiens, on comprend mieux que l’Eglise, hier comme aujourd’hui et demain, se sent investie de la mission d’annoncer la Paix, de favoriser la culture de la paix, à la suite de son Divin Maître Ressuscité qui, à sa première apparition à ses disciples, leur dit : « La paix soit avec vous « (Jn 20, 19.21). En ce jour anniversaire de la radio Boboto, Monsieur Directeur a insisté : « Nous voulons la paix en République Démocratique du Congo, nous voulons la paix pour le Nord-Kivu, nous voulons la paix pour l’Ituri, nous voulons la paix pour nos provinces du Haut-Uélé et du Bas-Uélé. Nous voulons la paix pour tout le monde. Que la paix du Christ ressuscité envahisse tous les cœurs de plus jeunes aux plus vieux ».
Abbé Directeur a terminé son allocution en remerciant Son Excellence Mgr Julien ANDAVO, Evêque d’Isiro-Niangara et Président du Conseil d’Administration, pour sa sollicitude paternelle et le souci qu’il a de l’émergence de la radio Boboto ainsi que tous ceux qui contribuent de près ou de loin pour le progrès de la radio Boboto. Aux chers membres du Comité de Gestion, journalistes, techniciens, stagiaires, animateurs de la radio Boboto, l’Abbé Patrick s’est adressé en ces termes : « je n’arrive pas à trouver des termes juste pour vous remercier des sacrifices que vous ne cessez de consentir pour que la Radio Boboto respire et communique. Je vous encourage à persévérer dans la dynamique que nous avons prise et à toujours viser l’excellence ».
Il faudra aussi faire remarquer que le Comité d’organisation a planifié trois jours pour célébrer ces activités festives d’anniversaire. Vendredi le 09 avril 2021, les membres du comité de gestion, journalistes, techniciens, stagiaires, animateurs et manœuvres ordinaires ont participé à un pèlerinage et une recollection au Sanctuaire Bienheureuse Anuarite. Sur le thème : « Allez annoncer la Bonne Nouvelle », le révérend Père Prédicateur Simon (de la Consolota) les a exhortés à être missionnaires à travers cet instrument médiatique. Samedi le 10 avril 2021, c’était la finale de tournoi des Foyers d’écoute de la Radio Boboto. Elle a opposé l’équipe de Foyer d’écoute Nalolo (dans le territoire de Poko, Province de Bas-Uélé) et l’équipe de Foyer d’écoute Kpetele-Savon (dans le territoire du Haut-Uélé. Score : 2-1 en faveur de l’équipe de Nalolo. La radio Boboto compte 56 foyers d’écoute.
Pour la petite histoire, c’est depuis le Concile Vatican II que l’Eglise Catholique a levé l’option d’utiliser les nouveaux moyens de communication pour diffuser la Bonne Nouvelle de la plénitude de la vie en Jésus-Christ tout en évangélisant ce secteur de la vie publique (cf. le décret conciliaire sur les Communications sociales Inter Mirifica). Telle est l’idée inspiratrice d’implanter une radio diocésaine dans la portion de l’Eglise particulière dénommée « Isiro-Niangara ». Cet idéal a été concrétisé, après plusieurs années de planification, par feu Son Excellence Monseigneur Charles MBOGHA KAMBALE, alors Evêque diocésain d’Isiro-Niangara. Les travaux d’installation de la Radio Boboto ont débuté le 20 février 2001 ainsi que la formation des premiers animateurs, venus de différentes paroisses de la ville d’Isiro. Le premier signal a été lancé par feu Mgr Charles MBOGHA lui-même en date du 11 avril 2001, à partir de 19h00’.
Depuis 2001 jusqu’à nos jours, voici les noms des Directeurs qui se sont succédés à la tête de la radio Boboto : Abbé Philibert MADRANDELE (2001-2005), Abbé Jean-Baptiste GANONGO (2005-2008), révérende Sœur Joséphine KABUDRI (2008-2009), Abbé Richard AMALEBONDRA (2009-2011), Abbé Samuel-Victorien AKUMBAGBE (2011-2015), Abbé Ferdinand KWADJE (2015-2018), Abbé Baudouin TATSIMA (2018-2019), Abbé Patrick ABULE (2019 à nos jours).
Quant à la ligne éditoriale de la radio Boboto, elle prévoit les interventions dans les domaines de l’évangélisation, du développement (autopromotion, entrepreneuriat,…), de la promotion de la justice et de la paix, de l’éducation ainsi que de la santé.
In fine, une réception festive a été offerte à tous les invités après la célébration eucharistique à la cour de la radio diocésaine Boboto. Mgr le Vicaire général Sylvain MALITANO a remis le trophée et divers prix aux gagnants du tournoi sportif. Des danses folkloriques ainsi que des sketchs ont vraiment rendu agréable l’anniversaire de 20 ans de la radio diocésaine Boboto.
Joyeux anniversaire !!!
Fait à Isiro, le 11 avril 2021,
Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA,
Secrétaire-chancelier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire