lundi 1 août 2016

Vingt mariages pour clôturer de l’Année de la Famille à Isiro




                 La date du 01 août de chaque année est désormais retenue au Diocèse d’Isiro-Niangara comme Journée Diocésaine de la Famille. En effet, en réponse à l’option levée par les Evêques congolais lors de la 50ième Assemblée Plénière ( du 24 au 28 juin 2013) de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco), option de consacrer les années 2013-2016 à la pastorale familiale, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara, avait consacré l’année pastorale 2016 à la CEV (Communauté Ecclésiale Vivante), à la Famille et à la Prise en charge. C’est ainsi que la Coordination Diocésaine de la Pastorale Familiale avait élaboré une programmation de la pastorale familiale centrée sur la promotion du mariage religieux à travers l’encadrement et l’accompagnement de jeunes fiancés et de fidèles qui cohabitent en union libre. Ainsi donc, la journée du 01 août 2016 a été retenue déjà comme Journée Diocésaine de la Famille et comme date de la clôture de l’Année de la Famille décrétée par la Cenco. Cette journée a été marquée par un sceau pastoral spécial, la bénédiction nuptiale de vingt couples à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro. Plusieurs autres couples ont reçu les brevets jubilaires qui de 10 ans, qui d’autres de 25 ans de mariage religieux.

                            Monseigneur Sylvain Malitano, Vicaire Général, qui a célébré l’Eucharistie, a centré son homélie sur l’amour et le respect mutuel entre époux. Il n’a pas manqué de fustiger une consommation abusive de produits audio-visuels ou de nouvelles technologies de l’information et de la communication qui, surfant sur la vague de la nouvelle éthique mondiale hédoniste et anti-nataliste,  propagent des antivaleurs de pornographie, d’obscénités  et de « mariages pour tous », lesquelles antivaleurs édulcoreraient sensiblement la grandeur du mariage monogamique hétérosexuel, tel que voulu par le Créateur. Aussi, les époux chrétiens sont-ils interpellés à être de défenseurs de valeurs  de la bonté du mariage monogamique entre un homme et une femme, de fidélité conjugale et de l’indissolubilité matrimoniale. Monseigneur le Vicaire Général a également rappelé aux mariés leur devoir de témoignage chrétien et  d’engagement pastoral au sein de leurs Communautés Ecclésiales Vivantes (CEV).

                  La Révérende Sœur Gracielle Mabusandrodhu, Dominicaine Missionnaire des Familles, a remercié et félicité les mariés pour leur adhésion au projet de la pastorale familiale, et les a exhorté sur la famille comme passage obligé  de l’avenir de l’humanité ; exhortation à laquelle le représentant des mariés a répondu favorablement, en encourageant les jeunes fiancés et ceux qui vivent encore en union libre de prendre la décision de se marier religieusement.

                 Il sied de noter que la clôture de l’Année de la Famille va se poursuivre progressivement au sein d’autres unités pastorales où les couples sont déjà préparés pour la bénédiction nuptiale.



Abbé Richard Amalebondra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire