lundi 1 août 2016

Retraite annuelle et jubilés d’argent des abbés d’Isiro-Niangara




Abbé Pascal LAKUMBA
      Du 24 au 29 juillet 2016, soixante-deux abbés du Diocèse d’Isiro-Niangara étaient réunis en retraite spirituelle au Centre Bienheureux Bakandja de Magambe. Grâce aux méditations de l’Abbé Pascal LAKUMBA, prêtre du Diocèse (voisin) de Dungu-Doruma et formateur au Philosophat Saint Augustin de Kisangani, les abbés retraitants ont retenu que le sacerdoce est une grâce reçue par miséricorde divine, mais aussi une responsabilité, une amitié avec le Christ, amitié sans cesse à renouveler et à mériter. En effet, le thème de la retraite était Mériter l'amitié du Christ Tête, Prêtre et Pasteur aujourd'hui, un thème inspiré de Jn 15, 15-17 (   Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai révélé tout ce que j'ai entendu de mon Père. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et désignés pour que vous portiez de plus en plus de fruit, un fruit qui demeure, et que le Père vous accorde tout ce que vous lui demanderez en mon nom. C'est ceci que je vous commande: aimez-vous les uns les autres).

                               La clôture de la retraite spirituelle de 2016 a coïncidé avec l’ouverture du jubilé d’argent de trois abbés, Jean-Maurice NDJANNGO, Ferdinand NGASSA et Benoît MBIYA. L’ouverture de ce jubilé d’argent a été marquée par la remise de bénédictions papales aux heureux jubilaires.
                         Après cette retraite spirituelle, les abbés ont passé une journée de formation sur de sujets à haute portée pastorale, notamment la nécessité d’une bonne sélection des futurs prêtres et de leur encadrement pendant les stages et les vacances, l’importance de la formation des fidèles laïcs sur le caractère vital de l’impôt diocésain et des quêtes des Œuvres Pontificales Missionnaires, et l’implication de tous les prêtres dans la formation permanente de catéchistes et autres agents pastoraux.

Le Diocèse d’Isiro-Niangara remercie de tout cœur toutes les personnes (physiques et morales) de bonne volonté qui appuient la formation et l’animation spirituelle de son clergé séculier. Puisse le Seigneur Jésus, le Grand-Prêtre, par l’intercession de sa Mère, la Très Sainte Vierge Marie, et de la Bienheureuse Anuarite, leur rendre le centuple de leur aimable générosité.
Abbé Richard Amalebondra

                          


Abbé Benoît MBIYA, 25 ans de sacerdoce

 Abbé Benoît MBIYA, 25 ans de sacerdoce


Abbé Ferdinand NGASSA, 25 ans de sacerdoce

 Abbé Ferdinand NGASSA, 25 ans de sacerdoce


Abbé Jean-Maurice NDJANGO, 25 ans de sacerdoce



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire