dimanche 6 janvier 2013

FAITS MARQUANTS DANS LA VIE ECCLESIALE DU DIOCESE D’ISIRO-NIANGARA EN L’ANNEE 2012



La fin d’une année est toujours l’occasion de jeter un regard retrospectif sur l’année qui s’achève. En revanche, le début d’une année nouvelle offre aussi l’occasion de définir les axes principaux d’intervention. 

Ce relevé des faits marquants dans la vie ecclésiale du Diocèse d’Isiro-Niangara (DIN) durant l’année 2012 qui vient de s’écouler n’est pas une chronique systématique ou un diaire. Il s’agit tout simplement de retrouver de signes qui nous font jeter un regard d’espoir vers l’avenir, mais aussi d’inscrire dans la mémoire diocésaine tous les pas posés, avec le Seigneur.
L’année civile 2012 a été marquée par plusieurs événemenst qui valent la peine d’être écrits en lettres d’or dans la mémoire ecclésiale de notre Eglise particulière.

Déjà, du 09 au 14 janvier 2012, se tenait la troisième session du Synode Diocésain ouvert depuis décembre 2010 sous le thème général « Accueillir, Vivre, Célébrer et Transmettre l’Evangile de Jésus Christ en tant que Diocèse d’Isiro-Niangara ».  Cette troisième session synodale avait pour sous-thème « la formation et l’encadrement des agents pastoraux ». Elle a connu la participation de Monsieur l’Abbé Léon MBOLIGUMBA’HA, Prêtre du Diocèse voisin de Dungu-Doruma, venu apporter son expertise dans le traitement de ce sous-thème. De cette troisième session synodale, l’on retiendra en substance que la formation des agents pastoraux doit être intégrale et permanente ; et qu’une pastorale vocationnelle et ministérielle doit être la préoccupation de tout un chacun. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Synode Diocésain en cours.

La clôture de cette troisième session synodale a été marquée par l’ordination de cinq prêtres diocésains, les Abbés Matthieu GITA MOLHA, Jean Pie AGUMA GULA, Célestin KAPIA WEMBO, Anicet MOKONZI BABOANANE et Adolphe KAFOLOTA TOLANGA.
Le 24 janvier 2012 sera la date de la clôture du Centenaire de la présence ininterrompue des Dominicains au Congo par une Messe solennelle en l’église Saint Kizito d’Isiro, célébrée par S.E Mgr Julien ANDAVO, Evêque d’Isiro-Niangara, concélébrée par S.E. Mgr Richard DOMBA, Evêque du Dicoèse voisin de Dungu-Doruma, par le Révérendissime Père Bruno CADORET op, Maître de l’Ordre, s’est déplacé jusqu’à Isiro pour la circonstance, et par une quarantaire des prêtres, dont les Pères Eduard COSTERMAS et Stef PENEZ, deux missionnaires dominicains de la Province de Sainte Rose de Lima ayant beaucoup travaillé au Diocèse d’Isiro-Niangara. C’est d’ailleurs par leur arrivée dans la région que commença la présence célébrée. La clôture de ce Centanaire (qui s’était ouvert à Kinshasa le 08 septembre 2011) a été une précieuse occasion pour rendre hommage à ces vaillants missionnaires qui ont quitté leurs pays d’origine pour semer en nous la foi au Dieu Un et Trine, dans de conditions très rudimentaires. En effet, en 1911, la Province Dominicaine de Sainte Rose de Lima de Louvain demande d’envoyer des missionnaires au Congo ; c’était pour marquer le 50ième anniversaire de la restauration de l’Ordre en Belgique. Le 04 janvier 1911, les premiers missionnaires dominicains quittent le port d’Anvers, et arrivent à Amadi le 17 janvier 1912. Les Prémontrés de Tongerloo cèdent alors la Préfecture de l’Uélé Oriental aux Dominicains. Ces derniers ont deux missions : Amadi et Gombari, distant de plus de 400 Km ! Les premiers missionnaires parcourent cette distance sans moyens de  déplacement dont nous disposons aujourd’hui, et fondent une multitude de chapelles, leur slogan étant : « Fonder des chapelles autant que possible ». La célébration du Centenaire des Dominicains au Congo a été pour le Diocèse d’Isiro-Niangara une précieuse occasion de méditer, pour l’imiter, le courage et l’esprit d’abnégation de ces pionniers qui ont fondé la quasi-totalité de postes aujourd’hui paroisses.

Le mois de mars quant à lui a été marqué par une visite de marque : deux sujets allemands, l’Abbé Jörn-Peter CAPITO et Madame Brigitte SCHMÖLE. Ils sont membres fondateurs « FMMD », Familia missionaria et medica desertissimum, qui se traduit en français par « Famille Médico-Missionnaires des plus Délaissés. La FMMD est une association qui a comme spiritualité missionnaire le service des plus délaissés et/ou abandonnés. Elle cherche à obtenir le statut d’un Institut de Vie Consacrée  de droit pontifical. En Allemagne, elle est déjà reconnue par le Gouvernement. La FMMD a une branche masculine et une autre féminine. La spiritualité et le charisme de la FMMD au service des plus abandonnés s’inspirent de la quatrième parole de Jésus sur la croix, vers cri vers le Père : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné ? » C’est ainsi que la FMMD, en tant que famille missionnaire, se veut de porter une guérison médico-missionnaire auprès des plus délaissés, une guérison spirituelle bien sûr, mais aussi matérielle, à travers notamment un intérêt notable aux structures médicales. En Afrique, la FMMD a déjà marqué une présence au Bénin ; et en R.D.Congo, à part le DIN, elle a déjà été aussi dans le Diocèse de Kindu. De cette visite, l’on retiendra le projet de la FMMD de d’établier des liens avec le Diocèse d’Isiro-Niangara, pour le renforcement des capacités des structures médicales et la formation du personnel soignant du Diocèse.

En marge de cette visite de la FMMD, S.E. Mgr Julien ANDAVO a relancé le projet de l’érection d’un Institut masculin de Droit Diocésain, les Frères Joséphites Secouristes, dont les membres seront appelés, au regard de l’engagement de Saint Joseph pour la Sainte Famille de Nazareht, à épauler l’œuvre de l’évangélisation dans le Diocèse d’Isiro-Niangara par un apostolat pratique et technique dans les domaines tels que l’informatique, la mécanique, l’électricité, l’agro-vétérinaire, etc. Et à ce sujet, une pastorale de prière a été lancée pour l’érection des FJS et pour que le FMMD  naisse en tant qu’Institut de vie religieuse. Cette pastorale de prière consiste au Mystère de chapelet dit Les Cinq Mystères de Jésus, Humble serviteur du Salut. Cliquez ici pour lire un autre post sur la FMMD

Par ailleurs, il sied de noter que le Diocèse d’Isiro-Niangara a lancé un projet agro-pastoral à VUNGBA, Village DEPOKO, 19 Km route Poko. Pour l’instant, les cultures d’arachide, de paddy et de cacao y ont été entreprises.
A partir du mois de mai et sur une bonne partie du mois de juin, le Diocèse d’Isiro-Niangara, sous l’impulsion de son Evêque et avec l’appui du Commisssariat de District, a pris l’initiative de rassembler les forces vives, les confessions religieuses et quelques associations corporatives de la Cité d’Isiro pour créer une Association Sans But Lucratif dénommée Isiro, Tia Maboko o Mosala, I.T.Ma.M en sigle, dont les Statuts sont déjà notariés. Cette ASBL se propose de lutter pour le développement de la région.

Le 12 juin 2012 sera une date de triste mémoire dans l’histoire de la Congrégation des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne, une Congrégation féminine de Droit Diocésain. En effet, c’est à cette date que la Révérende Sœur Dominique-Marie ABIAKWA a accompli son séjour terreste après 70 ans de vie religieuse, à l’âge de 87 ans ! Elle est l’une des pionnierères de cette Congrégation fondée en 1942 par Mgr Constant LAGAE, Vicaire Apostolique de 1924 à 1948, de ce Vicariat Apostolique de l’Uélé dont une partie deviendra Préfecture de Niangara le 24 février 1958, pour être érigée en “Diocèse de Niangara le 10 novembre 1959 ; l’appellation ‘Diocèse d’Isiro-Niangara interviendra à partir du 23 mars  1970 par le transfert du Siège Episcopal de Niangara à Isiro.
La Sœur Dominique-Marie ABIAKWA (qu’on appelait affectueusement Maman Dédé) avait co-rédigé, déjà le 15 octobre 2003, un émouvant testament avec sa Consoeur, Sœur Marie de Rosaire aussi décédée. Ce testament, lu le 13 juin 2012 à la Messe de ses funérailles étaient axés sur trois points : l’importance à accorder à la formation, la vie commune et la lutte contre de particularismes, la vie de prière et de travail pour la Congrégation. Maman Dédé est la dernière des pionnières à quitter la Congrégration.

Le 06 juillet 2012, une autre date de triste mémoire dans la calencdier ecclésial d’Isiro-Niangara en 2012 : l’Abbé Benoît AYIKULI nous quittait brusquement, à l’âge de 75 ans. L’on se souviendra de lui comme un grand formateur des jeunes ; il a marqué son ministère presbytéral par un intense dévouement pour la formation et l’instruction scolaires. Les trois premières sessions du Synode Diocésain ont connu aussi ses précieuses constributions en tant que témoin, acteur et visionnaire de l’histoire du Diocèse.

Du 09 au 13 juillet 2012, les Abbés du Dicoèse d’Isiro-Niangara se retrouvaient au Centre Socio-Pastoral Paul VI de Dondi(Watsa) pour leur retraite. Il faisait déjà trois ans que tous ne s’étaient pas retrouvés en un seul site pour la retraite. Ces retrouvailles méditatives ont été sanctionnées par l’adoption des Statuts de la SAIN, Solidarité des Abbés d’Isiro-Niangara, une mutuelle créée pour promouvoir et renforcer la communion fraternelle et ministérielle des Abbés d’Isiro-Niangara, mutuelle souhaitée depuis belles lurettes. La clôture de la retraite annuelle des Abbés a été marquée par la célébration du Jubilé d’Argent (25 ans) de l’Abbé Baudouin TATSIMA. Dimanche suivant, soit 22 juillet, ce sera l’ordination presbytérale de l’Abbé Calliste WILLY à la Paroisse Sainte Marie Médiatrice de TADU. Au sujet de la retraite annuelle des Abbés à Dondi, juillet 2012, cliquez ici

Un autre événement de taille en ce mois de juillet aura été l’arrivée se S. E. Mgr Adolfo Tito YLLANA, Nonce Apostolique en R D Congo. Arrivé de Kisangani le 26 juillet 2012, le Nonce passera le même au Diocèse voisin de Wamba ; il retournera à Isiro le 30 juillet, et y séjournera jusqu’au 01 Août. Lors de son séjour à Isiro, il a donné des conférences aux ecclésiastiques et aux habitants de la Cité d’Isiro ; il a également effectué un pèlerinage sur les sites du martyre de la Bienheureuse ANUARITE et célébré une messe solennelle en la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro, messe clôturant un triduum de prière décrété par la CENCO pour la paix en R D Congo. Le lendemain, le Nonce s’en retournait à Kinshasa après avoir célébré une Eucharistie d’aurevoir sur le lieu du martyre de la Bienheureuse ANUARITE. Sur le séjour du Nonce à Isiro, cliquez ici

Le 05 Août 2012, ce sera la messe de profession religieuse chez les Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Cathérinne de Sienne : la Sœur Raymonda célébre son jubilé d’or, les Sœurs Elodie NDETE, Arlette, Caroline BOSILA, Ferdinanda célèbrent leur jubilé d’argent de profession religieuse, tandis que les Sœurs Christiphora SEKAKALE, Claudine LADRIMI, Léontine IDEY, Henriette KASOKI et Nathalie KASOKI émettent leurs premies vœux.

A partir de la deuxième moitié du mois d’août, l’on a plutôt vécu dans l’angoisse et le stress causés par la fièvre hémorragique à virus d’Ebola, officiellement déclarée à Isiro le 17 août (mais cette fièvre sévissait déjà depuis le mois de mai !). Le Diocèse d’Isiro-Niangara n’avait pas dérogé à la règle de la lutte contre cette épidémie : le 19 août, à la Messe de l’ordination presbytérale du Père Augustin WILIWOLI, op, un communiqué de Mgr Julien a été lu à la messe, et ce communiqué a gardé toute sa validité jusqu’au passage de l’épidémie : il s’agissait de suspendre l’échange de paix pendant la messe, pour ne pas se transmettre cette épidémie.  Les zones de santé de Rungu, Pawa, Viadana et Dungu ont été concernées par cette épidémie dont la fin sera déclarée le 26 novembre.Au sujet de l'épidémie d'Ebola, cliquez ici

Le 07 octobre 2012, ce sera l’ordination presbytérale du Père Désiré KOGUAPA, Missionnaire Combonien à la Paroisse Sacré-Cœur de Jésus e Rungu.
Le 16 octobre, une marche pacifique a été organisée à Isiro. Tout est parti d’un Dialogue Social tenu le 29 septembre dans la Salle Mgr Odon de Wilde de la Cathédrale sous l’initiative de la Commission Diocésaine Justice et Paix sur l’impact des activités commerciales sur le développement socioéconomique de la Cité d’Isiro. Lors de ce dialogue social, les opérateurs économiques et les organisations de la Société Civile se sont plaints  de l’enclavement de la Cité d’Isiro par manque d’infranstructures routières. L’une des résolutions de ce dialogue était l’organisation d’une marche pacifique de protestation et d’indignation face à l’oubli dont souffre le Haut-Uélé. Au terme de la marche, un mémorandum a été adressé au Président de la République sur la situation socioéconomique du Dristict du Haut-Uélé. Le délai constitutionnel de trois mois expire le 16 de ce mois ; ce qui mettra les organisations de la Société Civile dans l’obligation d’organiser une autre action d’envergure au cas où leur mémorandum n’aurait produit aucun effet…

Le mois de novembre marquera pour les Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne l’ouverture du Centenaire de l’envoi en mission de leur Père Fondateur au Congo, Mgr Constant LAGAE. Plusieurs activités sont prévues pour retrouver et conserver la mémoire de ce Père Fondateur. Novembre est aussi connu comme le mois du pèlerinage en l’honneur de la Bienheureuse ANUARITE. Cette année, quatre-vingts pèlerins sont venus des Diocèses de Bunia et de Mahagi-Niaga participer au pèlerinage ; ils ont été accueillis par l’organisation locale.

Après les festivités du pèlerinage en l’honneur de la Bienheureuse ANUARITE, débute la quatrième session du Synode Diocésain, portant sur l’organisation et l’encadrement des commissions diocésaines et des groupes organisés. On en retiendra que les commissions diocésaines doivent être des outils efficaces d’apostolats spécifiques ; et que chaque groupe doit avoir une spiritualité bien claire, un organigramme classique, une insertion évidente dans la pastorale d’ensemble tant de la Paroisse que du Diocèse, une capacité éprouvée de prise en charge et d’autofinancement. La création d’une coordination pastorale des commissions et groupes aura été aussi l’un des grands acquis de cette quatrième session synodale. La cinquième et dernière session est prévue pour décembre 2013 ; elle abordera le sous-thème des sacrements : aspects canoniques, liturgiques, catéchétiques, pastorales, etc.

Par ailleurs, l’année 2012 aura été aussi l’année de l’engagement systématique du Diocèse d’Isiro-Niangara dans le CITBA, Centre Interconfessionnel de Traduction de la Bible et d’Alphabétisation ; l’année de la fin des études de plusieurs agents pastoraux, l’année de la rationnalisation de la gestion des institutions diocésaines grâce au Comité Economique Technique du Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques.
En conclusion, il ne s’est pas agi ici d’un relevé exhaustif, mais tout simplement de faits marquants, consignés pour avoir été porteurs d’espoir, car l’écriture de l’histoire doit aussi se baser sur de motifs d’espoir en l’avenir.
L’année 2013 aura quelques grands axes d’intervention pastorale parmi lesquels on peut citer la redynamisation de l’impôt diocésain, la redynamisation des unités de production, la poursuite des travaux du Comité Economique Technique et bien sûr la clôture du Synode Diocésain !

Le meilleur reste à venir !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire