vendredi 3 août 2012

Séjour et pèlerinage du Nonce Apostolique à Isiro

Son Excellence Mgr Adolfo Tito YLLANA, Nonce Apostolique en RD Congo, est arrivé à Isiro jeudi 26 Juillet 2012. A son atterrissage à l'aéroport national de Matari(Isiro), le Nonce Apostolique a déclaré au micro de la radio diocésaine Boboto  qu'il effectue un voyage de pèlerinage sur les traces de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA, notamment l'archidiocèse de Kisangani où se trouve la Maison Généralice des Sœurs de la Sainte Famille de Kisangani, Congrégation de la Bienheureuse ANUARITE; le Diocèse d'Isiro-Niangara, où la Bienheureuse ANUARITE a vécu son martyre; et au Diocèse de Wamba, où elle est née.
Ce même jeudi, le Nonce Apostolique a continué son voyage au Diocèse voisin de Wamba. Il retournera à Isiro lundi 30 Juillet; il est accueilli à la Cathédrale Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus d'Isiro par S.E. Mgr Julien ANDAVO, Evêque d'Isiro-Niangara, à 19h°° par les ecclésiastiques d'Isiro, et par une foule immense des chrétiens qui l'attendaient déjà depuis 15h°°. 
Le mardi, 31 Juillet, S.E. Mgr le Nonce Apostolique a commencé son pèlerinage dès la matinée sur les lieux saints qu'avait  parcourus la Bienheureuse ANUARITE dans son martyre. Accompagné de S.E. Mgr Julien ANDAVO, les Recteurs du Sanctuaire National Bienheureuse ANUARITE et les Consœurs de la Bienheureuse, témoins occulaires du martyre, le Nonce Apostolique s'est rendu successivement à la "Maison Bambule (1ière Avenue, Raquette, Isiro) où la Bienheureuse signifia clairement à Ngalo qu'elle ne pourrait jamais devenir son épouse; au Sanctuaire, lieu où la Bienheureuse a été martyrisée; au Cimetière de Dingilipi où elle a été inhumée pour la première fois; à la Maison Brugges, où, après la première exhumation du cimetière de Dingilipi, le corps de la Bienheureuse a été identifié; au cimetière de Kinkole, où la Bienheureuse a été ensevelie après l'exhumation du cimetière de Dingilipi et où la dévotion à la Bienheureuse ANUARITE commença à prendre corps; à la Cathédrale Sainte Thérèse d'Isiro où se trouve la tombe actuelle de la Bienheureuse ANUARITE.



Après ce pèlerinage, le Nonce Apostolique s'est entretenu avec les ecclésiastiques d'Isiro, les exhortant à vivre la fidélité au Christ à l'exemple de la Bienheureuse ANUARITE. Dans l'après-midi, il a tenu une conférence publique sur la mission du Nonce Apostolique et sa contribution à la paix dans le pays.
Le mercredi 01 Août, le Nonce Apostolique a célébré une Eucharistie solennelle en l'honneur de la Bienheureuse ANUARITE dans la Cathédrale d'Isiro; cette eucharistie marquait la clôture du triduum de prière pour la paix, l'unité et l'intégrité du territoire national, triduum décrété par la CENCO en sa 49ième Assemblée Plénière (Du 02 au 06 Juillet 2012). Plusieurs chrétiens des quatre Paroisses et deux quasi-paroisses de la Cité d'Isiro ont marché depuis la matinée, de leurs paroisses et/ou quasi-paroisses respectives vers la Cathédrale; ils ont marché pour dire "NON A LA BALKANISATION DE LA RD CONGO". Dans son homélie, le Nonce Apostolique a invité les fidèles d'Isiro-Niangara à prendre au sérieux la richesse que représente la Bienheureuse ANUARITE, et de prier pour que par son intercession, la paix advienne au Congo.

Au cours de la même célébration eucharistique, S.E. Mgr Julien ANDAVO, Évêque d'Isiro-Niangara, a donné une déclaration officielle comme appropriation diocésaine du plaidoyer " Non à la balkanisation de la RD Congo". Cette déclaration appelle tous les fidèles d'Isiro-Niangara à se désolidariser de tout congolais complice du malheur de son prochain. Après la messe, plusieurs fidèles ont fait la queue pour signer cette déclaration; la déclaration continuera à être signée durant tout le mois d'août.
Au soir de ce même mercredi 01 Août, le Nonce Apostolique a prié les vêpres avec les ecclésiastiques au Sanctuaire National Bienheureuse ANUARITE; et le jeudi matin, il a célébré une eucharistie d'au revoir à la "place du martyre" du Sanctuaire, quelques heures avant de prendre son vol pour Kinshasa. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire