lundi 6 août 2012

DES HOTES EXCEPTIONNELS DE SON EXCELLENCE MGR JULIEN ANDAVO


           


Madame Brigitte et l'Abbé Peter 
  Une première dans le Diocèse d’Isiro-Niangara : du 2 au 7 mars de l’année civile en cours, Son Excellence Monseigneur Julien Andavo Mbia et ses co-diocésains ont été honorés, à Isiro et ses environs, par la visite de deux amis. Nous faisons allusion ici à Madame Brigitte Schmöle et Dr. Peter Capito. Comme ces noms peuvent le laisser entendre, les deux amis sont de nationalité allemande.

L'Abbé Dr Peter CAPITO
  
S’ils habitent tous les deux la Ville de NEHEIM, Dr. Peter Capito et Mme Brigitte Schmöle n’ont pas une même profession. Le premier est prêtre-médecin de l’Archidiocèse de Paderborn ; il assume actuellement la mission de Vicaire en la paroisse Saint-Jean Baptiste de NEHEIM

Madame Brigitte
Quant à Mme Brigitte Schmöle, elle est une fervente chrétienne du même Archidiocèse de Paderborn. Sur le plan professionnel, Mme Brigitte s’assume comme administratrice financière et chef du personnel en une entreprise versée dans le commerce des vêtements en la ville de Bielefeld.  
          La divergence relevée n’empêche qu’un même projet de vie unisse les deux : ils appartiennent tous à l’association catholique appelée  « Missionsärzliche Hilfe der Verlassensten » ; c’est une organisation adonnée au service des plus délaissés. Mais à la différence de ce qui se constate à tout bout de champ actuellement en Afrique, de gens d’inspiration plutôt profondément évangélique ; l’association aspire même à se muer en une Congrégation religieuse.  Le  groupe n’est pas ainsi à confondre avec les « humanitaires » parcourant à ce moment l’Afrique de part en part. 

              Bravant donc  les on-dit ternissant l’image de la R D Congo à l’étranger, Monsieur l’Abbé Peter Capito et Mme Brigitte ont gagné Isiro le 02 mars 2012 comme visiteurs-amis de l’Evêque Julien et ses ouailles ; ce faisant, ils rendaient une visite que le Numéro un d’Isiro-Niangara leur avait rendu en fin-novembre de l’an dernier au pays de Goethe.
            Le programme d’accueil de Dr. Peter Capito et Mme Brigitte prévoyait entre autres le parcours des Centres hospitaliers d’Isiro et ses environs. Les images reprises ci-après reflètent le tour des ces formations médicales sur l’axe ISIRO-POKO.  


Visite du Centre de santé de MBANA (15 Km d’Isiro)

           
Visite au Centre de Santé Mbana
Visite au Centre de Santé Mbana, 15 Km d'Isiro
                 
       
Visite au Centre de Santé LIMBA, 30 Km d'Isiro
               

Visiet au Centre de Santé LIMBA


Visite rendue à l’orphelinat tenu par les Religieuses Dominicaines « Filles de Sainte Catherine de Sienne » d’Isiro-Niangara

     

Selon la promesse émise par les deux amis, tout ne devrait pas finir avec leur retour en Allemagne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire