jeudi 11 août 2016

Entrée au noviciat et jubilés chez les Filles de Sainte Catherine de Sienne




Au premier, de gauche à droite: Sr Geneviève, Sr Norberta, Mgr Sylvain, postulante Nicole et Sr Florentine

        La postulante Pierrette Moyala a fait son entrée au noviciat des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne, sous le nom de sœur novice Nicole-Marie ; c’était dimanche 07 août 2016, au cours de l’Eucharistie célébrée par Monseigneur Sylvain Malitano, Vicaire Général du Diocèse d’Isiro-Niangara dans l’église de la Paroisse Saint Kizito à Isiro. Trois autres Sœurs ont célébré de jubilés différents : la Sœur Florentine-Marie Latiwa a célébré son jubilé d’argent de vie religieuse, la Sœur Norberta-Marie a fêté le jubilé de 30 ans de vie religieuse, tandis que la Sœur Geneviève-Marie Binisunga a célébré le jubilé d’or de sa vie religieuse au sein de la Congrégation des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne.
                                         Monseigneur le Vicaire Général, focalisant son homélie sur la vocation et l’image d’Abraham, a exhorté les Sœurs à imiter l’exemple du patriarche qui, par sa foi totale en Dieu, accepta et obéit à tout quitter ; et il fut récompensé d’être le père d’une multitude. L’obéissance et le dépouillement d’Abraham lui ont valu une grande récompense. Aussi, par leur conformité aux conseils évangéliques, les Sœurs accepteront de renoncer librement à leurs propres volontés, et seront toutes à Dieu et engagées dans un apostolat fructueux.
                                           Par ailleurs, la date du 07 août 2016 a aussi été choisie par les Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne pour marquer l’ouverture du jubilé de diamant de leur Congrégation. Créée le 08 décembre 1942 par Monseigneur Constant-Robert LAGAE alors Vicaire Apostolique du Vicariat Apostolique de Niangara (dont une partie deviendra donc Diocèse d’Isiro-Niangara), la Congrégation des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne, un Institut de droit diocésain, totalise l’année prochaine 75 ans d’existence. Aussi, Monseigneur le Vicaire Général a-t-il déclaré l’ouverture de cette année jubilaire et invité les Sœurs à prier intensément pour le Diocèse d’Isiro-Niangara et leur propre Congrégation, en demandant au Seigneur d’abondantes grâces de sanctification et de nouvelles vocations religieuses au sein de la Congrégation.
                                             
 La Congrégation des Filles de Sainte Catherine de Sienne est présente dans le Diocèse d’Isiro-Niangara en plus de 15  communautés, deux Communautés dans le Diocèse de Dungu-Doruma, une communauté dans l’Archidiocèse de Kisangani et une communauté dans l’Archidiocèse de Kinshasa. Les membres de cette congrégation s’adonnent à l’apostolat dans l’éducation, les soins infirmiers et l’hébergement et encadrement des orphelins. 
 
Abbé Richard Amalebondra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire