Les fidèles catholiques du diocèse d’Isiro-Niangara ont célébré, ce 01 décembre 2020, en leurs paroisses respectives le 56e anniversaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA suite à une restriction du pèlerinage due à la pandémie mondiale de covid-19. Selon les informations récoltées auprès des Curés de paroisses, plusieurs fidèles ont participé à la célébration eucharistique pour faire honneur à la Bienheureuse Anuarite qui a fait honneur à Dieu.
Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara a choisi la paroisse Saint Kizito d’Isiro pour célébrer la messe et inviter les fidèles à imiter le modèle de vie de la Bse Anuarite qui a obéi à la Parole de Dieu et l’a pratiquée dans sa vie. Ainsi a-t-elle compris qu’il ne faut pas craindre celui qui peut tuer le corps mais ne peut tuer l’âme. Cette conviction religieuse a affermi son amour et sa fidélité indéfectible au Seigneur. Car, confrontée à ses bourreaux, rien ne l’a séparée de l’Amour de Dieu. Elle a professé sa foi en Dieu en proclamant : Jésus Seul, Bobele Yezu, en lingala, Mutu Tu, en swahili. A l’heure se sa mort, tout en pardonnant à ses bourreaux, elle a dit : « c’est ainsi que je l’ai vue ». C’est un exemple de persévérance dans la confiance totale au Seigneur au milieu des épreuves et difficultés inhérentes à la vie humaine, a insisté Mgr Julien.
Les fidèles de la paroisse Saint Kizito d’Isiro ont collecté du fonds pour envoyer au Sanctuaire National Bienheureuse Anuarite conformément aux directives de la Conférence Episcopale Nationale du Congo.
En outre, depuis plusieurs années, la date du 30 novembre a été dans la ville d’Isiro, synonyme du Grand pèlerinage à l’honneur de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, premiere vierge et martyr e du Congo. Ce Grand pèlerinage débutait à 13h00’ au cimetière de DINGILIPI, première tombe de la Bienheureuse Anuarite, en passant par l’artère principale de la ville d’Isiro jusqu’à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus où repose le reste du corps de la Bienheureuse. Mais hélas ! La commémoration de 56 e anniversaire du martyre de la bienheureuse Anuarite de cette année 2020 du 1 décembre est bouleversée par la pandémie mondiale de coronavivus.
Dans son communiqué officiel du 13 octobre dernier signé par l’Abbé Jean NGERE, chargé de culte et dévotion, le Rectorat du Sanctuaire National Bienheureuse Anuarite a non seulement suspendu la célébration habituelle du Grand Pèlerinage mais aussi le pèlerinage qu’on programmait pour des fidèles de différentes paroisses de la ville d’Isiro et des groupes organisés durant le mois de novembre. En revanche, pour permettre aux pèlerins éventuels de prier et d’exprimer leur dévotion à la bienheureuse Anuarite, étaient programmées, de 8h00’ à 18h00’, durant ce mois de novembre, des possibilités du pèlerinage individuel au sanctuaire la Maison Bleue d’Isiro. Entendez par la Maison Bleue d’Isiro, un lieu sacré où la Bse Anuarite a été tué, a versé son sang à cause de sa fidélité au Seigneur. A l’intérieur de la cour de la Maison Bleue, on peut lire des mots qui résument le programme spirituel de la Bse Anuarite et font comprendre la grandeur de sa sainteté : « Paix, Pureté, Service, Pardon, Courage, Joie, Dévouement, Charité, Fidélité, C’est ainsi que je l’ai voulu ». Aller à Isiro sans passer par la Maison Bleue, c’est comme aller à Rome sans voir le Pape », dit-on ! Plusieurs pèlerins s’y rendent pour implorer son intercession comme vous pouvez aussi prier, là où vous êtes par son intercession. Signalons également que du 20 au 28 novembre, s’est tenue la neuvaine de la Bienheureuse Anuarite dans toutes les paroisses de la ville d’Isiro à l’intention des malades physiques et spirituels. C’est chaque paroisse qui fixait l’heure de la prière de Neuvaine. Au Sanctuaire, elle se déroulait avant la messe matinale de 5h30’ à 6h10’.
Le lundi 30 novembre 2020, à 16h00’, tous les ecclésiastiques de la ville d’Isiro se sont réunis pour célébrer la solennité du martyre de la Bse Anuarite dans l’église cathédrale. La messe étai présidée par Monseigneur l’Evêque Julien ANDAVO MBIA qui exhorté les ecclésiastiques à éprouver la joie de servir le Seigneur et le prochain à l’instar de la Bse Anuarite.
De la congrégation de la Sainte Famille de Kisangani, née à wamba le 29 décembre 1941, la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA était martyrisée à Isiro le 01 décembre 1964 par les rebelles Simba. Elle a été béatifiée à Kinshasa le 15 août 1985 par le Saint Pape Jean-Paul II.
Nous sommes invités à prier pour l’aboutissement du processus de sa canonisation.
Fait à Isiro, le 01 décembre 2020
Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA,
Secrétaire-Chancelier
Salut, pourriez-vous toucher du tissu sur la tombe de Soeur Anuarite dans la cathédrale et me l'envoyer ? S'il vous plait. Je te payerai. Merci beaucoup
RépondreSupprimer