mercredi 25 novembre 2020

Ouverture du Jubile d’or de la paroisse Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro

Le dimanche 22 novembre 2020, en la solennité du Christ-Roi de l’Univers, s’est ouvert le « Jubilé d’or » d’érection canonique de la paroisse Cathédrale sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro sous le thème : « Soyons la lumière sur le lampadaire » (cf Lc 8,16).

La messe d’ouverture a été présidée par Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque du diocèse d’Isiro-Niangara, accompagné de plusieurs prêtres ; des religieux, autorités politico-administratives et de milliers de fidèles ont répondu présents à cette cérémonie inaugurale.  Dans son exhortation, Mgr Julien a invité les fidèles à la sainteté de vie : quand vous écoutez et méditez la Parole de Dieu, quand vous recevez les différents sacrements dans l’Eglise, progressez sur la voie de la sainteté et témoignez de l’Evangile de vie que vous avez gratuitement reçu. Que votre engagement pastoral de chaque jour en cette année jubilaire révèle votre fidélité au Christ, a-t-il insisté.

Monsieur l’Abbé Emmanuel SANGBETU, Curé de la paroisse Cathédrale, tout en remerciant le Seigneur Dieu pour ses merveilles pour les 50 ans d’existence de ladite Paroisse, a exhorté les fidèles à s’engager davantage pour la réalisation des activités programmées, entre autres, la construction de Mur de Jubilé d’or, l’entretien et l’équipement de l’église cathédrale...

Au sortir de la messe, tambours battants en scandant des chants jubilaires, groupes organisés paroissiaux ainsi que différentes Communautés Ecclésiales Vivantes, CEV en sigle se sont succédé pour le défilé, suivi du repas festif.

Pour la petite histoire, le 23 mars 1970, par un décret de la Propaganda Fide, la dénomination du Diocèse de Niangara est changée à Isiro-Niangara, du fait du transfert du siège épiscopal de Niangara à Isiro. La nouvelle Cathédrale jubilaire à Isiro, dédiée toujours à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, protectrice de l’année cathédrale de Niangara est consacrée le 24 mai 1970.

C’est dans cette Cathédrale jubilaire que se trouve la dépouille mortelle de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA.

Fait à Isiro, le 23 novembre 2020

Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire