Ils ont été ordonnés prêtres de mains de son Excellence Monseigneur l’Evêque diocésain Julien ANDAVO, ce dimanche 24 janvier 2021, dans l’église paroissiale de sainte Anne d’Isiro. Ce sont les révérends Diacres Blaise BIANGBALI et Maurice MALEMA de la Congrégation de Missionnaires Comboniens de Cœur de Jésus. Tous originaires de ladite Paroisse, la joie des fidèles était au paroxysme de participer à la célébration d’ordination sacerdotale de leurs co paroissiens. En plus des ecclésiastiques, nombreux ont été des invités qui y ont répondu présents : membres de familles, fidèles venus des paroisses voisines, comité provincial de sécurité, Honorables députés ainsi que des chefs coutumiers.
Dans son exhortation inspirée de l’extrait de l’Evangile de Jésus selon saint Mc 1, 14-20, Mgr Julien, s’adressant aux ordonnés, disait-il : à l’exemple de l’appel de ses disciples, Jésus vous a aussi appelés à Le suivre pour être des pêcheurs d’hommes. Vous y avez répondu favorablement ; et vous y êtes maintenant pour vous engager solennellement à continuer l’œuvre de l’Evangélisation à la suite du Christ. Soyez de témoins fidèles de l’Evangile qui rassemblent le Peuple de Dieu autour du Christ. Nous prions pour que le Seigneur Dieu mette toujours dans votre cœur la joie de le servir fidèlement tout au long de votre vie.
Dans son mot de circonstance, le Supérieur Provincial des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus en RD Congo, le révérendissime Père Léonard NDJADI NDJATE a remercié le Seigneur Dieu pour le don de ces nouveaux prêtres au sein de la congrégation, loué le sens de collaboration pastorale de Mgr l’Evêque Julien et reconnu à juste valeur la proximité patriotique de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Uélé, présent à la cérémonie. Quant à la mission prochaine des ordonnés, Le Père Supérieur provincial a affecté le Père Blaise Biangbali à la paroisse de YANONGE dans l’archidiocèse Kisangani tandis que le Père Maurice MALEMA, à la paroisse Saint Jean-Paul II Limete, dans l’archidiocèse de Kinshasa.
Les nouveaux Ordonnés, avertis de leur responsabilité pastorale, ont explicitement demandé à la chrétienté de prier pour leur fidèle engagement à aimer et à servir le Seigneur dans les pauvres à l’instar de Saint Daniel COMBONI. Ils n’ont pas manqué d’inviter les jeunes d’être conscients de la responsabilité qui est la leur pour le meilleur avenir aussi bien de l’Eglise que du Pays. Divers cadeaux leur ont été remis. Pour gratifier les parents des nouveaux ordonnés qui ont offert leurs enfants au service de l’Eglise, de façon inattendue, le Gouverneur de la Province du Haut Uélé leur a offert deux voitures ainsi que deux parcelles dans un nouveau quartier périphérique d’Isiro en lotissement.
Après la messe, tous invités ont été conviés à une réception festive dans la salle paroissiale.
Fait à Isiro, le 24 novembre 2021,
Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA,
Secrétaire-Chancelier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire