dimanche 28 juillet 2019

25 ans de la paroisse Sainte Anne-Isiro et Ordination diaconale


Ce dimanche, 28 juillet 2019, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara a célébré, avec 20 prêtres concélébrant, la messe marquant l’ouverture de la célébration du Jubilé d’argent de l’érection de la paroisse Sainte Anne d’Isiro, laquelle paroisse a été confiée à la gestion des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus. Pendant cette célébration eucharistique, les séminaristes  Pascal KASEREKA KAGHENI et Jean-Baptiste TASEMA  BHUTIMA du diocèse d’Isiro-Niangara ont été ordonnés diacres, tandis que sept séminaristes ont  reçu le ministère de Lectorat et Trois ont reçu le ministère d’Acolytat. C’est en 1994 que la paroisse Sainte Anne a été canoniquement érigée par le regretté Monseigneur l’Evêque Emile AITI.

S’inspirant des lectures bibliques de ce dimanche, Mgr Julien ANDAVO, dans son homélie,  a exhorté les fidèles réunis à se laisser guider par l’Esprit-Saint qui, Seul, peut inspirer la vraie prière et à implorer l’intercession de Sainte Anne pour le bon déroulement des activités jubilaires commençantes de la paroisse Sainte Anne. S’adressant  aux  diacres ordonnés,  aux  Lecteurs et aux Acolytes institués, il les a conviés à se focaliser  sur le Christ qui les appelle à travailler dans sa vigne.
La messe a été animée par les chantres de la Chorale Centrale paroissiale qui étaient tous habillés en Lacoste de circonstance de la couleur  blanche sur lequel est écrit : « Paroisse Sainte Anne : Ouverture de l’année Jubilaire 25 Ans 1994-2019 ». La paroisse jubilaire compte 7 Secteurs, 43 chapelles avec 12 Communautés Ecclésiales Vivantes en signe CEV.
Pour la petite histoire, en 1970, Mgr Odon de Wilde avait demandé à la Congrégation des Missionnaires Comboniens de construire une église à Isiro. C’est le 26 juillet 1970, date à laquelle on célèbre Sainte Anne et  Saint Joachim  que le révérend Père Laurent  FARRONATO avait célébré, pour la première fois, la messe à ce site, situé sur l’avenue TSEPKO, qui deviendra  alors jusqu’en 1994 une Mission combonienne, année marquant son érection en paroisse.  
De 1970 jusqu’à nos jours, 17  Pères Comboniens se sont succédé comme Recteurs et Curés de la Mission devenue  Paroisse dont le Père Samuel MBAMBI est actuellement Curé, avec 15 Vicaires, 8 Frères ainsi que 34 révérendes Sœurs Comboniennes. Durant toutes ces années, des missionnaires Comboniens et comboniennes affectées  à la paroisse Sainte Anne, se sont investis dans l’œuvre d’Evangélisation à travers l’éducation, l’animation vocationnelle, les œuvres sociales et la promotion des autochtones dans le cadre et limite de leur mission, bien que beaucoup restent encore à faire.
Mgr Andavo a remercié les Missionnaires Comboniens et comboniennes de leur présence. Rappelons qu’hormis la paroisse de Sainte Anne, les Missionnaires comboniens sont aussi activement engagés au diocèse d’Isiro-Niangara au Centre de Spiritualité Bx Isidore Bakanja de Magambe à Isiro et au Centre Socio-Pastoral Paul VI de Dondi à Watsa.

Après la messe, le repas fraternel dans la grande salle de la paroisse pour les invités et par CEV dans la cour paroissiale, des activités culturelles et récréatives ont vraiment donné une coloration vraiment festive à cette journée d’ouverture du Jubilé de 25 de la paroisse Sainte Anne.
                                              Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA,
                                                                                 
                                                 Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA,
                                                                               Secrétaire-Chancelier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire