mardi 11 novembre 2014

Prestation de serment des officiers de l’enquête en particulier pour la cause de la canonisation de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA





Dimanche 09 novembre 2014, 32ième du Temps Ordinaire de l’Année Liturgique A, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara a célébré une Messe Solennelle à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro, au cours de laquelle les Officiers de l’enquête en particulier pour la cause de canonisation de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA ont prêté serment de fidélité et de discrétion dans la tâche qui les attend.

Ces Officiers de l’enquête en particulier sont Monsieur l’Abbé Dieudonné MADRAPILE TANZI, nommé Président du Tribunal Diocésain pour la canonisation de la Bienheureuse ANUARITE, Monsieur l’Abbé Guy WANDO AGUMA, nommé Promoteur de Justice, Révérende Sœur Stéphanie BOLONGO op Soeur Dominicaine Fille de Sainte Catheriene de Sienne, nommée Notaire, et Docteur Séraphine NOBIKANA, Médecin Directeur du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales et de l'Hôpital Notre Dame de la Consolata Neisu, nommée Expert-médecin.




La constitution de cette équipe des Officiers de l’enquête en particulier par Son Excellence Monseigneur l’Evêque d’Isiro-Niangara est une application de clauses pertinentes de l’Instruction Sanctorum Mater de la Sacrée Congrégation pour la Cause des Saints.
C’était une occasion en plus d’exhorter les fidèles à intensifier la prière par l’intercession de la Bienheureuse ANUARITE, afin de faire aboutir l’enquête à son terme : la canonisation !

Il sied de noter que le fait majeur et important qui motive l’ouverture de l’enquête pour la canonisation de la Bienheureuse ANUARITE est, parmi tant d’autres cas de faveurs reçues, la guérison de la fillette ATALEKO le 01 décembre 2009 à Sesenge (dans la Paroisse Sainte Marie-Médiatrice de Tadu), après une neuvaine de prière pour les malades par l’intercession de la Bienheureuse ANUARITE à laquelle la grand-mère de la fillette a participé pour la guérison de cette dernière. La petite ATALEKO, du haut de ses deux ans révolus, n’avait jamais marché, ses membres inférieurs accusaient déjà un cas de poliomyélite; mais ce soir du 01 décembre 2009, elle entonne un cantique à la Bienheureuse ANUARITE, et se lève pour marcher sans appui.

Les Abbés Guido MOGONDEMA et Maurice ARAKAYO
Par ailleurs, les fidèles de la Cathédrale ont célébré avec report la fête patronale de leur fête patronale ce même dimanche. Ils ont en même temps célébré l’accueil officiel de Monsieur l’Abbé Achille MAGBADA, l’actuel Curé de la Cathédrale, et de Messieurs les Abbés Guido MOGONDEMA et Maurice ARAKAYO, respectivement vicaire paroissial et vicaire dominical à la Cathédrale.

Abbé Achille MAGBADA
Monsieur l’Abbé Curé, Achille MAGDADA a remercié Monsieur l’Abbé Dieudonné ABAKUBA à qui il succède à la cure de la Cathédrale pour le partage d’expériences ; il a remercié également les fidèles de leur chaleureux accueil, et les a invités à une bonne et fructueuse collaboration.
Le Diocèse d’Isiro-Niangara s’apprête à accueillir un pèlerinage national à la fin de ce mois de novembre. Ce pèlerinage marque la clôture du Jubilé d’Or du Martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA.

Abbé Richard Amalebondra
Secrétaire-chancelier
Prestation de serment de Mr l'Abbé Dieudonné MADRAPILE

Prestation de serment de Mr l'Abbé Guy WANDO

Prestation de serment de la Soeur Stéphanie BOLONGO

Prestation de Dr Séraphine NOBIKANA











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire