SANCTUAIRE NATIONAL
BIENHEUREUSE ANUARITE
ISIRO
B.P. 320 ISIRO
R D CONGO
01 DECEMBRE 1964________________________01 DECEMBRE 2014
50 ANS DE MARTYRE
GUIDE DE PELERIN POUR LA
CLOTURE
DU CINQUANTENAIRE DU
MARTYRE DE LA
BIENHEUREUSE
MARIE-CLEMENTINE ANUARITE NENGAPETA A ISIRO
Cher pèlerin,
Nous voici en pleine célébration du
Cinquantenaire du Martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE
NENGAPETA. En effet, pour avoir refusé de profaner sa virginité vouée au
Seigneur, la Sœur Marie-Clémentine
ANUARITE NENGAPETA a été martyrisée le 1er Décembre 1964 à Isiro par
les Simba.
Avant toute chose, nous allons vous
présenter brièvement la biographie, les circonstances de la mort, le processus
de béatification de la Bienheureuse ANUARITE, la situation géographique du lieu
de son martyre, les vertus qu’elle a pratiquées et nous laisse en modèles,
ainsi que le programme des activités spirituelles.
I.
QUI EST
DONC ANUARITE DONT NOUS ALLONS CELEBRER LES 50 ANS DE MARTYRE?
Sœur Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA
est née le 29 décembre 1939 dans un village appelé Mandabone, dans le Territoire
de Wamba, District du Haut-Uélé, en Province Orientale. Elle est la fille de
maman Julienne Isude et de papa Amisi Bachulu. Elle était 4eme d’une
famille de 6 enfants toutes des filles.
Face au refus exprimé par ses parents
sur son projet de vie religieuse, ANUARITE quitte clandestinement la
maison de ses parents en 1953 pour se faire inscrire, comme aspirante au
couvent des Sœurs de la Sainte Famille de Kisangani
(JamaaTakatifu), à Bafwabaka, localité située à plus de cinquante
kilomètres de Wamba.
Après les étapes d’aspirandat et du
noviciat, elle fait sa première profession religieuse le 5 août 1959 sous
le nom de Sœur Marie-Clémentine ANUARITE.
II.
CIRCONSTANCES DE SA MORT
La Sœur Marie-Clémentine ANUARITE a
trouvé la mort lors de la rébellion muleliste qui a ensanglanté et endeuillé la
Province Orientale à partir de l’année 1964.
Le 29 novembre 1964 les rebelles
« Simba » arrivent à Bafwabaka et enlèvent toutes les religieuses
dont ANUARITE. Ils acheminent les Sœurs vers Isiro où ils arrivent le soir du 30
novembre 1964, après un voyage pénible par Ibambi, Pawa, Baseane et un demi-tour
à Vube. Ils conduisent les Sœurs à la « Maison bleue », actuel
Sanctuaire de la Bienheureuse ANUARITE. Cette même nuit, le Colonel Ngalo se
propose de prendre ANUARITE comme femme.
Il demande au Colonel Olombe de
transmettre sa volonté à ANUARITE et de la conduire dans sa résidence. Face à
cette situation, ANUARITE oppose un refus catégorique et manifeste une farouche
résistance, préférant mourir plutôt que de « commettre le péché ».
Dépassé et hors de lui-même, le Colonel
Olombe inflige à la Sœur Marie-Clémentine ainsi qu’à sa consœur Jean-Baptiste
des graves tortures d’une rare violence. ANUARITE mourra martyre le 1er
décembre 1964, transpercée par une baïonnette et achevée par des balles de
revolver du Colonel Olombe.
Préoccupés et conscients de cette mort
héroïque, Messieurs les Abbés Ferdinand AVOAMBI, Georges ZAMBO
d’Isiro-Niangara, Monsieur l’Abbé Philippe ODIO de Wamba et les Consœurs de la
Sœur ANUARITE, notamment les Sœurs Marie-Victorine BANABEBA, Marie-Stella
UWENZE, Rose, Célestine, Marie-Fidelia SEMBO se rendent au cimetière de
Dingilipe à la date du 15 juillet 1965 à la recherche du corps de la Sœur
Marie-Clémentine ANUARITE. Ils cherchent le corps en vain ; et, craignant une épidémie, le pouvoir public
suspend les recherches. C’est alors que l’on recourt à certain Gilbert MANDEY fossoyeur
et Boniface DIKONI, conducteur des engins des Travaux Publics. En effet, ces
deux ont participé à l’enterrement de la Sœur Marie-Clémentine ANUARITE ;
c’est d’ailleurs Gilbert MANDEY qui avait conseillé de détourner le véhicule,
le conduisant au cimetière de Dingilipi ; initialement, il devait se
rendre à Rungu où les corps devraient être jetés dans la rivière Bomokandi
comme c’était l’habitude pour tous ceux que les Simba tuaient. Monsieur Gilbert
MANDEY aida les prêtres et les sœurs à retrouver l’endroit où la Sœur ANUARITE
a été enterrée. Et l’on a commencé à creuser à 10h15, et l’on retrouva le corps
à 11h46 ; c’était vendredi, le 16 juillet 1965. Le corps était en état squelettique,
comme momifié, sans avoir connu aucune décomposition ! Cependant, les
paracommandos belges de l’opération « Dragon Noir » qui avait libéré
Paulis (Isiro) le 26 Novembre 1964 des
mains de Simba exigèrent aux Sœurs de reconnaître le corps de la Sœur ANUARITE
avant toute exhumation.
Plusieurs indices ont donné la certitude
absolue qu’il s’agissait du corps de la Sœur Marie-Clémentine ANUARITE :
-
Des
lambeaux du linge dont le corps avait été enveloppé par les soins de la Sœur Marie-Stella
UWENZE, le 01 décembre 1964;
-
L’habit
religieux;
-
La
denture;
-
Les
bras croisés sur la poitrine;
-
La
fracture du bras gauche;
-
La
présence d’une statuette de la Vierge Marie que la Sœur ANUARITE portait
toujours dans son jupon.
Après cette reconnaissance, le corps fut
transporté au couvent des Sœurs Dominicaines de Brugge à Tely, en face de la
Procure diocésaine d’Isiro. L’on procéda à la douche funèbre. Monsieur
KOLOMONI, Officier Sanitaire examina le corps et conclut, sur acte notarié,
qu’une balle avait fracturé l’humérus gauche et pénétré dans la cage
thoracique, au niveau de la 6ième côte environ, et qu’il y avait de
traces de coups sur le frontal, et que le corps ne présentait aucun danger de
santé publique. On exposa alors le corps
au parloir du couvent des Sœurs dans un double cercueil en zinc à l'intérieur
et en bois à l'extérieur, offert par M. Prouver, le directeur de la SNCZ
(Société Nationale des Chemins de fer du Zaïre). Le lendemain, samedi 17
juillet 1965, le Révérend Père Vincent Leuridan op célébra une Messe de requiem
dans l’église paroissiale de Tely. Après la messe, la procession amena le corps
au cimetière de Kinkole pour une deuxième sépulture.
C’est au cimetière de Kinkole que la
dévotion à la Sœur ANUARITE commence à naître. Ainsi, au vu de cette dévotion
naissante et après avoir recueilli plusieurs témoignages sur la vie, les vertus
et les circonstances de la mort de la Sœur ANUARITE, Sa Sainteté le Pape
Jean-Paul II déclara ANUARITE « Servante
de Dieu » ; c’était le 01 Décembre 1978 à Rome, soit 14 ans après
son martyre. A la même date, le corps de la Servante de Dieu a été transféré à
la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro. Monseigneur Augustin
FATAKI, Archevêque Métropolitain de Kisangani célébra une messe solennelle dans
la cour de la Cathédrale, entouré de Son Excellence Monseigneur Gustave OLOMBE,
Évêque de Wamba et de Son Excellence Monseigneur Ambroise UMA, Évêque
d’Isiro-Niangara. Le corps de la Servante de Dieu a été exposé à la dévotion de
tous les fidèles présents. Après la Messe, le corps fut déposé dans une tombe
creusée à l’intérieur de la Cathédrale ; et le 10 décembre, cette tombe
fut scellée.
III.
SA BEATIFICATION
Sur l’initiative de Son Excellence
Monseigneur Ambroise UMA, Évêque d’Isiro-Niangara, le procès de béatification
d’ANUARITE fut officiellement ouvert le 13 janvier 1978 à Rome.
Le processus de sa béatification fut
amorcé entre 1983-1984 avec la reconnaissance par la Congrégation ordinaire des
Cardinaux que la mort de la Sœur Marie-Clémentine ANUARITE avait été un vrai
martyre conforme à la tradition de l’Église.
Le 2 juin 1984, le Pape Jean-Paul II
agrée les vœux de la Sacrée Congrégation pour la cause des saints et ordonne
que le Décret au sujet du martyre de la Sœur Marie-Clémentine ANUARITE soit
promulgué. Ce qui fut fait le 9 juin 1984 à Rome.
La béatification de la Sœur
Marie-Clémentine ANUARITE par le Pape Jean-Paul II a eu lieu à Kinshasa, le 15
août 1985. Et le lendemain, 16 Août 1985, une première Messe de la Bienheureuse
Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA fut célébrée à Lubumbashi par le Pape
Jean-Paul II, entouré de plusieurs Evêques, prêtres et fidèles pèlerins.
Depuis cette date, Marie-Clémentine ANUARITE
est honorée dans l’Église catholique comme Bienheureuse. A l’occasion de ce
jubilé d’or de son martyre, nous adressons nos prières à Dieu afin que la
Bienheureuse ANUARITE soit élevée au rang des saints dans l’Église universelle.
Du 17 au 19 janvier 1986, la CEZ décrète
le tout premier Pèlerinage National qui a été organisé par le Diocèse
d’Isiro-Niangara. La clôture a été célébrée par Son Éminence Joseph Cardinal
MALULA, entouré de 33 Evêques, de centaines des prêtres, religieux et
religieuses, et d’une soixante-dizaine de milliers de fidèles. Le 2ème Pèlerinage
National a eu lieu à Isiro du 29 novembre au 01 décembre 1989, pour marquer le
Jubilé d’Argent du Martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA;
sa clôture a été célébrée par Son Excellence Monseigneur Laurent MONSENGWO, Archevêque
Métropolitain de Kisangani. En 2006, eu lieu le 3ème pèlerinage
national à Isiro. En novembre et décembre 2014, ce sera le 4ème
Pèlerinage National, marquant le Jubilé d’Or du Martyre de la Bienheureuse
ANUARITE (50 ans).
IV.
LES VERTUS QUE NOUS A LEGUEES ANUARITE
Notre société actuelle a besoin des
modèles, et ANUARITE en est un. Nous sommes donc tous appelés à vivre et à
vulgariser les vertus qu’elle nous a léguées pour contribuer à la formation des
hommes vertueux et des femmes vertueuses dont notre société a besoin pour son
édification.
Le témoignage d’ANUARITE était en fait
celui de la dévotion à la Vierge Marie et au
Sacré-Cœur, fidélité à sa consécration virginale, celui aussi de
grandes vertus chrétiennes d’amour des
ennemis, du pardon, de la foi et de l’espérance, courage dans les épreuves,
détermination, franchise, serviabilité, esprit de sacrifice et d’abnégation au
bénéfice des malades, personnes âgées et des nécessiteux.
Ainsi est-elle devenue, non seulement
pour des personnes consacrées, mais pour tout le peuple de Dieu en RD Congo,
particulièrement des familles, des jeunes chrétiens et des adultes, un modèle
de fidélité aux engagements pris, modèle de vertus
chrétiennes de chasteté, d’humilité, de pardon et de réconciliation, de vérité
et de paix. Présenter la
Bienheureuse ANUARITE comme modèle à notre peuple chrétien est d’autant plus
approprié et urgent que les circonstances de son martyre sont pareilles à
celles que la RD Congo traverse, actuellement (insécurité, violences sexuelles,
haines, tourments politiques, etc.).
C’est pour cela que l’Église-Famille de
Dieu en République Démocratique du Congo se propose, à l’occasion de ce jubilé
d’or, de sensibiliser tous les fidèles catholiques et tous les chrétiens à
marcher à la suite du Christ selon le modèle de la Bienheureuse ANUARITE qui a
su témoigner même jusqu’à la mort de la fidélité à la
parole donnée et à l’engagement solennellement pris devant Dieu et devant l’Église ;
elle est le modèle d’attachement indéfectible au Seigneur, de résistance aux
viols et violences faites à la femme, d’oubli de soi pour autrui et l’intérêt
commun, des rejets des compromissions, de liberté chrétienne…
En 2010-2011, l’on a célébré le Jubilé
d’Argent de la béatification de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE
NENGAPETA. C’était une occasion en plus de l’accroissement de la dévotion à la
Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA. Dès lors, cette dévotion ne
cesse de grandir dans les fidèles de l’Église universelle et nationale de la R
D Congo.
Le 02 Décembre 2013, toute l’Église
nationale de la R D Congo a ouvert l’Année Jubilaire du Martyre de la
Bienheureuse ANUARITE sous le thème « ANUARITE, le modèle
d’une vie évangélique accomplie », thème inspiré de l’une
des dernières paroles les plus expressives de la Bienheureuse ANUARITE au
moment où il souffrait son martyre : « Jésus
Seul ! »
V.
OU
SE SITUE LA VILLE D’ISIRO, LIEU DU MARTYRE ?
Anciennement Paulis
(d'après Albert Paulis,
Colonel belge qui la fonda), Isiro est une cité du nord de la Province Orientale en République démocratique du Congo ; Isiro est le
chef-lieu du District du Haut-Uélé et du siège épiscopal du Diocèse
d’Isiro-Niangara. Il se situe dans le Territoire de Rungu. Sa population
est de 365.440
habitants. Sa superficie est de 48 Km².
Elle se situe climatiquement à la limite entre la
forêt équatoriale et la savane. Bâtie à partir de 1934, l'ancienne Paulis a été
achevée en 1957. La ville est devenue le chef-lieu du District du Haut-Uele, ayant détrôné Bambili et incluant les six territoires de Dungu, Faradje, Niangara, Rungu, Wamba et Watsa. En 1964,
la ville est libérée de l'emprise des rebelles Simbas lors de l'opération
Dragon Noir menée par le 1er régiment paracommando de
l'armée belge.
Les Chemins de fer des Uélé permettent les liaisons avec Bumba, dans la
Province de l'Équateur, puis Kinshasa par le fleuve Congo1. Le réseau routier permet également les liaisons
commerciales avec l'Ouganda et le Soudan proches.
Mais, depuis la Deuxième
guerre du Congo, toutes les
routes au départ d'Isiro sont devenues impraticables, au point de créer un tel
isolément dans la ville que celle-ci n'est plus desservie que par un pont
aérien, ainsi que des moyens de transport rudimentaires (vélos, motos, portage
sur le dos...).
L'aéroport Isiro-Matari est de catégorie 4 et relie la
ville à Bunia, Beni, Kisangani, Kinshasa.
VI.
QUELLES
SONT VOIES D’ACCES A ISIRO ?
On peut arriver à Isiro par voies
aériennes et routières.
Par voie aérienne, l’on atterrit à
l’aéroport national de Matari, à 8 Km de la ville.
Par voie routière, l’on peut arriver à
Isiro en provenance de :
-
Kisangani-Niania-Wamba-Vube-Isiro :
cette distance est de 610 Km.La route est bonne de Kisangani à Niania ; à
partir de Niania, elle est assez bonne mais en réparation, une distance de 225
Km.
-
Butembo-Beni-Mambasa-Niania-Wamba-Vube-Isiro :
600 Km; l’on peut prendre le bus jusqu’à Niania. De Niania à Isiro, soit une
distance de 225 Km, la route est en pleine réfection, avec l’espoir d’être
prête fin novembre 2014.
-
Dungu-Rungu-Isiro:
la route n’est bonne que de Dung à Makilongbo (21 Km de Niangara), soit une
distance de 85 Km. Le bus peut bien rouler ; mais de Makilingbo à Isiro,
une distance de 125 Km, la route n’est praticable que par moto ou par vélo. Le
tronçon est difficile !
-
Aru-Ariwara-Durba-Watsa-Mungbere-Isiro:
603 Km, dont 288 en bon état, soit d’Aru à Watsa ; le reste est passable
et en réhabilitation par l’Unops ; mais l’on ne peut pas encore prendre le
bus.
-
Aru-Ariwara-Dungu-Rungu-Isiro:
605 Km, dont 470 Km sont en bon état, soit d’Aru à Makilingbo(21), en passant
par Ariwara, Faradje et Dungu. L’on peut prendre le bus. Pour le reste du
tronçon routier, l’on ne peut prendre que le vélo ou la moto.
-
Buta-Bambesa-Poko-Isiro:
550 Km; route praticable uniquement par moto ou vélo.
-
Wamba-Bubombi-Obongoni-Bafwabaka-Ibambi-Nebobongo-Isiro:
175 Km, praticable par moto ou vélo ; de petits véhicules peuvent rouler,
mais péniblement.
-
Wamba-Bubombi-Obongoni-Bafwabaka-Ibambi-Pawa-Isiro:
183 Km, praticable par moto ou vélo ; de petits véhicules peuvent rouler,
mais péniblement.
VII.
LISTE DES HOTELS À ISIRO
*
Hotel Mangbetu
-
3 appartements. 1 de 20$ et 2 de 15$
-
lumière de 18h30-21h30. Il y a l'eau aussi.
-
Nourriture sur commande
-
Distance: 400m du sanctuaire.
*
Nova Hotel (900 m du sanctuaire)
- 54 chambres: 13 app à 35 $ et le reste à 25 $
-
lumière de 18h à 22h, il y a l'eau.
-
Nourriture disponible sur commande
-
Boissons disponibles
-
Contact réception: 0822863476 (Siska)
*
Hotel Le Vacancier (800 m
du sanctuaire).
-
13 chambres. (40$ appart et 35$ simple)
-
Nourriture sur commande
-
Boissons disponibles
-
Lumière de 18h30 à 22h30, il y a l'eau aussi.
Contact
personne:
0814819196 (Abdu)
*Hotel Chantily (100m du sanctuaire)
-
11 chambres qui varient entre 20, 15 et 10 $ chacune.
-
lumière de 8h à 13h et 15h à 22h, il y a l'eau.
-
Nourriture disponible sur commande. Possibilité d'un restaurant sur place
-
Bar et boite de nuit.
*Hotel
Anto (900 m du sanctuaire)
-
11 chambres: 9000 Fc
-
pas de courant, pas de nourriture.
*Guest House Hewa
Bora (900 m du
sanctuaire)
-
3 appart (de 35 à 25$); 4 chambres ( de 25 à 15$).
-
lumière de 18h à 21h, il y a l'eau.
-
Contact: 0810520238 et 0993341258 (papa Rémy).
*Hotel du Bassin (à
500 m du sanctuaire)
- 15 chambres: Appart 50$, chambres de 25 et 15$
-
lumière de 18h30 à 21h30. Il y a l'eau.
-
Nourriture sur commande.
-
Internet.
Contact:
0812412680 et 0990798127.
*Bomokandi (1 km du
sanctuaire)
- 30 chambres: 40 $, appart à 50 $
-
lumière de 19h à 22h
-
repas sur commande
-
il y a un bar
Contact:
0998919191 et 0811880775.
*PUMUZIKA (Mendambo, 2
km du sanctuaire)
- 18 chambres: à 10$.
-
lumière de 18h à 22h, il y a l'eau.
-
repas sur commande, vente de boissons.
-
Contact: 0810001563 et 0994405119.
*Hotel de l'Uélé (900 m du sanctuaire),
1
chambre avec lumière:
Les
autres, sans eau et sans lumière.
Il
y a aussi des maisons religieuses que l’on peut contacter via la chancellerie
diocésaine selon les coordonnées suivantes :
Télephone : + 243 81 30 82 356
+
243 97 41 98 888
VIII.
CE QUE L’ÉGLISE ATTEND DE NOUS
A L’OCCASION DE LA CLOTURE DU JUBILE D’OR DU MARTYRE DE LA BIENHEUREUSE
ANUARITE
L’Église attend des fidèles chrétiens en
général, ainsi que de la communauté nationale l’engagement actif et
l’implication concrète à l’organisation des activités qui seront réalisées dans
tous les diocèses. Nous devons rappeler avec insistance que le martyre et
le modèle de vie qu’a incarné la Bienheureuse ANUARITE n’intéressent pas
seulement l’Église catholique, mais aussi la Nation congolaise tout entière. La
Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA est une fierté pour la
République Démocratique du Congo. Elle est l’image redorée de la femme
congolaise, image ternie par les viols et violences qu’elle subit
quotidiennement de la part des hors la loi.
Il y a trois grandes activités
principales prévues dans le programme :
1. Sensibilisation
et mobilisation de la population à intensifier la dévotion à la Bienheureuse ANUARITE (une condition pour sa
canonisation) ;
2. Pèlerinage
national à Isiro et à Wamba ;
3. Pose
de la première pierre pour la construction Grand Sanctuaire en sa mémoire à
Isiro.
IX.
PROGRAMMATION
DES ACTIVITÉS SPIRITUELLES
Nous devons savoir d’emblée que le pèlerinage est une démarche de foi qui consiste à effectuer un voyage vers un lieu de dévotion dans un esprit de piété.
1.
PÈLERINAGE
PAR GROUPES DES JEUNES, PAROISSES ET GROUPES ORGANISES A ISIRO (Novembre 2014)
1ère Coordination
Urbaine des Jeunes :
Samedi, le 1er /11/2014 À 8 h00 (Temps de détente)
Les
Jeunes de la ville d’Isiro
* Groupes de Jeunes organisés de toute les paroisses et d’autres jeunes
* Pour l’Organisation (Itinéraire et Horaire), voir : Coordination Urbaine des Jeunes
* Que les Jeunes des différents groupes deviennent animateurs des autres jeunes, leurs amis.
* Groupes de Jeunes organisés de toute les paroisses et d’autres jeunes
* Pour l’Organisation (Itinéraire et Horaire), voir : Coordination Urbaine des Jeunes
* Que les Jeunes des différents groupes deviennent animateurs des autres jeunes, leurs amis.
N.B.
pour Instituts Supérieurs et
Université on
organisera plus tard selon les disponibilités
2ème : Écoles
Conventionnées Catholiques
Du lundi, le 03/11/2014 au Samedi 08/11/2014
Les Recteurs auront des rencontres programmées avec les élèves des Écoles Catholiques
des Paroisses de la Ville
Les Recteurs auront des rencontres programmées avec les élèves des Écoles Catholiques
des Paroisses de la Ville
3ème : Groupes paroissiaux
Mercredi, le 12/11/2014 À 14 h00 : Légion de Marie * Femmes seules avec Jésus.
Jeudi, le 13/11/2014 À 14 h00 : Renouveau Charismatique Catholique de la ville d’Isiro.
Mercredi, le 12/11/2014 À 14 h00 : Légion de Marie * Femmes seules avec Jésus.
Jeudi, le 13/11/2014 À 14 h00 : Renouveau Charismatique Catholique de la ville d’Isiro.
Vendredi, le 14/11/2014 * Mouvement Sacerdotal Marial ;
* Groupe Sacré Cœur ;
* Frères et Sœurs d’Anuarite
* Frères et Sœurs d’Anuarite
4ème : Paroisses :
Mardi,
le 18/11/2014 À 15
h00 : Cathédrale + Sanctuaire : De la Cathédrale au Sanctuaire
Mercredi, le 19/11/2014
À
15 h00 : Paroisse Saint Rosaire De
St Rosaire au Sanctuaire
Jeudi,
le 20/11/2014 À
15 h00 : Paroisse Sainte Anne De
Ste Anne au Sanctuaire
Vendredi, le 21/11/2014
À 15
h00 : Église Saint Kizito De
St Kizito au Sanctuaire
Lundi, le 24/11/2014 à 09h00, à l’Évêché : Célébration Eucharistique pour les Martyrs d’Isiro : P.
Valentin, P. Jérôme, P. Dominique et P.
André, Dominicains ; P. Remo, Combonien.
Mardi,
le 25/11/2014 À 15 h00 : Paroisse N.
Dame Tely De Tely au Sanctuaire
Mercredi, le 26/11/2014
À
15 h00 : Église St André, Somana De Somana au
Sanctuaire
Jeudi et
Vendredi, le 27-28/11/2014 :
PELERINAGES
LIBRES A 17H00 AU SANCTUAIRE : ADORATION
EUCHARISTIQUE AU SANCTUAIRE
2. SAMEDI, 29/11/2014 : GRAND PELERINAGE DE TOUTE LA CHRETIENTE D’ISIRO ET DES PELERINS VENUS D’AILLEURS
Itinéraire : Dingilipi –Ville – Cathédrale
sainte therese de l’enfant-jesus
Président : S.E. Mgr. Julien Andavo Mbia, evêque
d’isiro-niangara
LIEU DE RASSEMBLEMENT : cimetiere de dingilipi
heure du
rassemblement: 13h°°
deroulement:
1.
Chants en l’honneur
de la Bienheureuse ANUARITE (Chorale Centrale Diocésaine)
2.
Introduction par le
signe de croix (Par le Président)
3. Monition sur le Jubilé du Martyre de
la Bienheureuse ANUARITE (Par le Président)
4.
Parole de Dieu : Lc
23, 33-46
5.
Catéchèse sur le
pèlerinage et sermon sur le texte lu (Par le Président)
6. Brève explication sur l’historique
du Site de Dingilipi (Par la Rvde Sr
Christiana, Consoeur de la Bienheureuse ANUARITE et témoin occulaire de son
martyre)
7.
Prière des fidèles
(Par le Président)
8.
Bénédiction des
pèlerins et du pèlerinage (Par le Président)
ORDRE
DE LA PROCESSION ( Molongo na Nkembi
to Procession)
L’un des Recteurs du Sanctuaire va expliquer l’ordre à
suivre lors de la procession ainsi que les mystères du chapelet qui sera prié
durant toute la procession-pèlerinage de Dingilipi à la Cathédrale Sainte
Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Les Mystères douloureux du martyre d’ANUARITE
1 ère Station : Dingilipi ; Premier mystère :Lc 22, 47-51 (en lingala, par la
délégation de Kinshasa)
2ème
Station : PRODEP ; Deuxième
mystère : Mt 27,20-26
(en swahili, par la délégation de Bunia-Butembo)
3ème
Station : Taba-CONGO ;
Troisième mystère : Mc 15,16-20
(en lingala, par la délégation de Kisangani)
4ème
Station : MANGBETU ; Quatrième mystère : Jn 19, 14-17 (en swahili, par la
délégation de Wamba)
5ème
Stat. : Devant la CATHEDRALE ;
Cinquième mystère : Luc 23,33-34.44-46
(en lingala, par la délégation de Dungu)
RITUEL POUR CHAQUE STATION:
A l’endroit de chaque station, les pèlerins s’arrêtent et
interrompent le chant. Et l’on procède comme suit:
-
Annonce du mystère du chapelet à méditer;
-
Lecture de la Parole de Dieu;
-
Brève monition sur l’extrai de la Parole de Dieu ;
-
Début de la récitation du chapelet et de la marche vers
la station suivante.
POINT
DE CHUTE GRAND PELERINAGE: COUR DE LA CATHEDRALE SAINTE
THERESE DE L’ENFANT-JESUS:
1.
Chants en l’honneur
de la Bienheureuse ANUARITE
2.
Parole de Dieu : Mt
10, 34 – 42
3.
Thème : Suivre le
Christ jusqu’au Martyre; catéchèse de Son Excellence Monseigenur l’Archévêque
Métropolitain de Kisangani, Marcel UTEMBI (Kolanda Yezu tee na Martiru
Ndimbola ya Tata Episkopo wa Lokumu Archevêque Mgr Marcel Utembi)
Ndimbola ya Tata Episkopo wa Lokumu Archevêque Mgr Marcel Utembi)
4.
Litalie de la
Bienheureuse ANUARITE (par un Recteur du S.N.B.A.)
5.
Prière pour la
canonisation de la Bienheureuse ANUARITE (Par le Président de la liturgie)
6.
Quête des fidèles
7.
Oraison finale (Par
le Président)
8.
Bénédiction finale
(Par les Évêques)
9.
Chant final
(Chorale Centrale)
Dimanche, le
30/11/2014
àA 17h00 : A la Cathédrale,
biographie chantée de la Bienheureuse ANUARITE par la chorale française Sacré-Cœur du Sanctuaire.
à À 19h00 : A la Cathédrale, vêpres pour les
Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et les laïcs qui ont l’habitude de
participer à la prière des heures (offices) ; bref témoignage du martyre
par la Révérende Sœur Christiane BOMBOGONI, témoin occulaire du martyre.
à À 20h00 : Au Sanctuaire, Veillée de prière libre pour ceux qui veulent (Prêtres, Religieux, Religieuses, laïcs engagés et les autres Chrétiens).
à À 20h00 : Au Sanctuaire, Veillée de prière libre pour ceux qui veulent (Prêtres, Religieux, Religieuses, laïcs engagés et les autres Chrétiens).
2. Lundi, le 1er Décembre 2014 : Grande Messe
Solennelle de la Clôture du Jubilé
Heure : 9h°°
Après la messe :
-
Pose de la
première pierre du Grand Sanctuaire ANUARITE
-
16h :
Activités culturelles au site de l’ancien aérodrome : Témoignages,
concerts religieux danses folkloriques au site de l’ancien aérodrome.
-
18h30 : Repas
pour les invités, les ecclésiastiques et pèlerins sur invitation dans
l’enceinte de la Procure diocésaine d’Isiro.
Particularités :
Pèlerinages :
Individuel ou Familial ou encore Institutionnel
Sites choisis :
SANCTUAIRE/MAISON
BLEUE : Lieu
du Martyre
DINGILIPI : Lieu de la Première Sépulture
CATHEDRALE SAINTE THERESE DE L’ENFANT-JESUS : Auprès du Tombeau de la Bienheureuse.
DINGILIPI : Lieu de la Première Sépulture
CATHEDRALE SAINTE THERESE DE L’ENFANT-JESUS : Auprès du Tombeau de la Bienheureuse.
SERVICES ORGANISES AU SANCTUAIRE :
-
confessions, disponibilite
des prêtres après chaque messe matinale
-
temoignages du martyre par
les consoeurs de la bienheureuse anurite, temoins occulaires du martyre de 09h
à 12h°° et de 15h°° à 17h°°.
-
neuvaines de priere pour
les malades du 21 au 29 novembre 2014
-
prieres et recueillements
a l’oratoire, lieu où la bienhreuse anuarite rendit l’âme.
X.
LES SITES DE VIE ET DU MARTYRE DE LA
BIENHEUREUSE ANUARITE
A WAMBA
1. MANDABONE, village de naissance de la Bienheureuse ANUARITE
(Diocèse de Wamba).
2. MATARI, village où grandit la Bienheureuse ANUARITE
(Diocèse de Wamba).
3. WAMBA/Cathédrale
Saint Joseph, Paroisse de la
Bienheureuse ANUARITE (Diocèse de Wamba).
4. BAFWABAKA, maison de formation religieuse et couvent de la
Bienheureuse ANUARITE (Diocèse de Wamba).
5.
PAROISSE SAINT LÉON LE GRAND D’IBAMBI, lieu de passage de la Bienheureuse ANUARITE
alors prisonnière des Simba avec ses Consœurs. (Diocèse de
Wamba).
6.
PAROISSE CŒUR IMMACULÉ DE MARIE DE PAWA, lieu de passage de la Bienheureuse ANUARITE alors
prisonnière des Simba avec ses Consœurs. (Diocèse de
Wamba).
7. VUBE, lieu de passage de la Bienheureuse ANUARITE
alors prisonnière des Simba avec ses Consœurs.
C’est à Vube que les Simba broyèrent de leurs pieds les chapelets et les
crucifix des Sœurs ; c’est là que les Simba décidèrent d’amener les Sœurs
à Isiro (Diocèse d’Isiro-Niangara).
À ISIRO
8. MAISON
BAMBULE : résidence de
passage du Colonel Simba Yuma Deo, la où
Bienheureuse ANUARITE a pour la première fois refusé de devenir la femme au
col. Ngalo, pour préserver sa virginité vouée au Seigneur (Diocèse
d’Isiro-Niangara).
9. MAISON
BLEUE/SANCTUAIRE : lieu du
martyre (Diocèse d’Isiro-Niangara).
10. DINGILIPI, première tombe de la Bienheureuse ANUARITE du
01/12/1964 au 16/07/1965 (Diocèse d’Isiro-Niangara).
11. MAISON
BRUGGE/EVÊCHÉ D’ISIRO : lieu
de la douche funèbre de la Bienheureuse ANUARITE après son exhumation de la tombe
de Dingilipi ; c’est ici que le corps fut examiné, certifié non dangereux
à la santé publique, exposé pour une veillée mortuaire (Diocèse
d’Isiro-Niangara).
12. TOMBE DE
KINKOLE : 2ième
tombe de la Bienheureuse ANUARITE après son exhumation de la première tombe de
Dingilipi, lieu où a commencé à naître la dévotion à la Bienheureuse ANUARITE
du 17 juillet 1965 au 01 décembre 1978, date à laquelle Sa Sainteté le Pape
Jean-Paul II éleva la Sœur ANUARITE à la dignité de la Servante de Dieu
(Diocèse d’Isiro-Niangara).
13. CATHÉDRALE
SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT-JÉSUS D’ISIRO : c’est ici que repose le corps de la Bienheureuse Marie-Clémentine
ANUARITE NENGAPETA depuis le 10 décembre 1978 (Diocèse d’Isiro-Niangara)
XI.
LES MERITES ET VERTUS DE LA
BIENHEUREUSE MARIE-CLEMENTINE ANUARITE NENGAPETA
La Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE
NENGAPETA est aujourd’hui célèbre pour avoir fait montre de plusieurs vertus et mérites civiques tant pour nos
compatriotes que pour tous les autres citoyens du monde entier, toutes
tendances politiques et confessionnelles confondues. La Bienheureuse
Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA est pour nous :
1.
Modèle de
confiance en Dieu dans la prière, particulièrement la dévotion à la Sainte
Vierge Marie et au Sacré-Cœur de Jésus : ANUARITE nous apprend que sans le
Seigneur nous ne pouvons rien ! nous ne pouvons pas vivre comme si Dieu
n’existait pas !
2.
Modèle de
résistance indéfectible au viol et violences faites à la femme :
ANUARITE était désarmée face aux rebelles armés, ivres et drogués, mais elle
leur a tenu tête ! Ces rebelles n’ont pas eu raison d’elle !
3.
Modèle de
fidélité à la parole donnée : ANUARITE avait promis de rester vierge
pour le Seigneur ; elle a tenu à cette parole donnée jusqu’au prix du sang.
Elle n’a pas transgressé ses vœux.
4.
Modèle de
courage et persévérance dans les épreuves : bien que persécutée, elle
n’a pas baissé les bras ; elle ne s’est pas plainte, les épreuves ne l’ont
pas pliée.
5.
Modèle de
serviabilité envers les pauvres, les vieilles, les malades, orphelins et
nécessiteux : durant son enfance et pendant sa vie religieuse, elle
s’est distinguée par une charité ardente envers les personnes nécessiteuses,
les secourant avec ou sans leur demande, soulageant leurs peines.
6.
Modèle de
promptitude à demander pardon et à pardonner au prochain, paix et
réconciliation : ANUARITE était certes de tempérament vif. Cependant,
lorsqu’elle avait offensé quelqu’un, elle ne tardait à s’en contrister et à
demander pardon. Elle-même a demandé au Seigneur de pardonner à ses bourreaux,
pendant qu’ils (ces bourreaux) étaient entrain de l’achever !
7.
Modèle de
liberté d’esprit : ANUARITE n’a pas pu être influencée par les
chantages du Simba Olombe qui voulait faire d’elle la femme de son collègue
Ngalo. Elle est restée libre dans son esprit.
8.
Modèle de
courage et d’intrépidité : au fort des insultes, menaces et brutalités
des Simba, ANUARITE n’a pas paniqué ! Elle a gardé son calme et son
intrépidité, réconfortant même ses compagnes. Elle s’était dite prête à mourir
s’il faut préserver sa virginité !
9.
Modèle de
franchise : dans sa vie religieuse, ANUARITE n’allait pas par quatre
chemins pour dénoncer le mal qu’elle voyait au tour d’elle. Aux Simba qui la
qualifiaient de laide femme, ANUARITE a vigoureusement défendu sa consécration
religieuse.
10. Modèle de correction fraternelle :
ANUARITE nous laisse le modèle d’une correction fraternelle utile au prochain.
11. Modèle d’obéissance : l’obéissance
qu’ANUARITE avait promise au Seigneur et à ses supérieures n’avait souffert
d’aucune entorse notoire !
12. Modèle de rejet de toute forme de
compromission : dans sa vie, l’on note qu’elle n’acceptait pas de
s’engager ou de tolérer toute compromission.
13. Modèle de gestionnaire soucieux du respect
du bien commun : ANUARITE était soucieuse du bien de ses consœurs ainsi
que de celui de sa communauté. L’on note qu’elle mettait beaucoup de soin à
préparer les repas communautaires, au point de s’épuiser elle-même !
XII.
PRIERE POUR LA CANONISATION DE LA BIENHEUREUSE ANUARITE
Dieu Très
Bon,
Toi qui,
par le baptême, nous a fait goûter à Ta vie de Sainteté,
Tu ne
cesses d’encourager notre marche vers cette destinée finale.
Par les
vertus héroïques dont témoigne la vie de la Bienheureuse Marie-Clémentine
Anuarite Nengapeta, tu nous enseignes que :
la charité
débordante envers les pauvres,
la
sollicitude pour la conversion des pêcheurs,
la
fidélité à l’Evangile de Ton Fils Bien-aimé,
et
l’intense dévotion envers la Vierge Marie,
sont
autant de chemins sûrs pour grandir et vivre la foi chrétienne,
afin de
parvenir au bonheur du Ciel.
Nous t’en
supplions très humblement, Père Très Saint :
Daigne
faire aboutir le processus de canonisation de ta servante Anuarite,
dont les
mérites nous obtiennent déjà,
d’auprès
de Toi, beaucoup de grâces.
Et
maintenant, par l’intercession de cette Vierge Martyre, accord moi… (Demander
ici une faveur précise).
Une fois : Notre Père…Je vous salue Marie…Gloire au Père.
(Impratur de Mgr Julien ANDAVO MBIA
Evêque
d’Isiro-Niangara (R D Congo).
NOTES
IMPORTANTES : LA VILLE D’ISIRO ET LE SANCTUAIRE NATIONAL BIENHEUREUSE ANUARITE
D’ISIRO SOUHAITENT LA BIENVENUE A TOUT LE MONDE, ET D’AVANCE UNE BONNE ET
FRUCTUEUSE DEVOTION. NOUS PRIONS CHAQUE PELERIN DE BIEN VOULOIR ORGANISE SA
PRISE EN CHARGE INTEGRALE PENDANT LE PELERINAGE. LE COMITE DU CINQUANTENAIRE DU
SANCTUAIRE VA COMMUNIQUER AUX PELERINS VENUS DE LOIN PAR GROUPE DE SITES DE
LEUR HEBERGEMENT.
Visitez
le site internet dédié à la Bienheureuse ANUARITE en cliquant sur www.anuarite.org
Ecrivez
au Sanctuaire, renseignez-vous en écrivant au m.clementine@anuarite.org
Bonne et fructueuse
dévotion à tous !
Le
Comité du Cinquantenaire du Sanctuaire National Bienheureuse ANAURITE
Isiro
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