Ce samedi 29 Novembre 2014, la petite ville d'Isiro, au Nord-est de la R D Congo a vibré au rythme d'un grand pèlerinage parti de Dingilipi, la première tombe de la Bienheureuse ANUARITE, à la Cathédrale, où repose actuellement le corps de la Bienheureuse. Ce pèlerinage rentre dans la cadre des activités spirituelles programmées durant la clôture du Cinquantenaire du Martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA, morte martyre le 01 Décembre 1964 à Isiro, martyrisée par les rebelles Simba, parce qu'elle avait refusé de profaner sa virginité vouée au Seigneur à travers le voeu de chasteté au sein de la Congrégation des Soeurs de la Sainte Famille de Kisangani. De pèlerins venus de Kinshasa, Kisangani, Goma, Bukavu, Uvira, Matadi, Boma, Bunia, Butembo-Beni, Dungu, Bondo, Buta, Mbandaka, Mahagi, Ariwara, Wamba, ainsi que de toutes les 21 paroisses et 2 quasi-paroisses du Diocèse d'Isiro-Niangara ont pris part à ce pèlerinage. Il a consisté à la méditation de mystères du martyre d'ANUARITE à travers la récitation du chapelet. Les cinq différentes stations ont été respectivement animées par les pèlerins de l'Archidiocèse de Kinshasa, de Butembo et de Bunia, de Kisangani, de Wamba et de Dungu. Dans une ambiance de prière et de chants, dix Évêques ont marché avec les fidèles: Son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI, Archévêque Métropolitain de Kisangani, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d'Isiro-Niangara, Son Excellence Monseigneur Joseph BANGA, Evêque de Buta et Vice-Président de la Cenco, Son Excellence Monseigneur Jean-Anatole KALALA, Evêque de Kamina, Son Excellence Monseigneur Sosthène AYIKULU, Evêque de Mahagi-Nioka, Son Excellence Monseigneur Dieudonné URINGI, Evêque de Bunia, Son Excellence Monseigneur Richard DOMBA, Eveque de Dungu-Doruma, Son Excellence Monseigneur Edouard MUNUNU, Evêque de Kikwit, Son Excellence Monseigneur Edouard KISONGA, Evêque Auxiliaire de Kinshasa et Timothée BODIKA, Evêque Auxiliaire de Kinshasa. Au terme de ce grand pèlerinage, Son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI, Archévêque de Kisangani, a exhorté les fidèles pèlerins à imiter la foi de la Bienheureuse ANUARITE, qui l'a fait s'attacher sérieusement au Seigneur, au point de ne pas la renier au fort du martyre! Il a proposé la Bienheureuse ANUARITE à l'imitation de tous les fidèles et citoyens congolais. S'en est suivi la litanie de la Bienheureuse ANUARITE et la prière pour sa canonisation.
Il sied de noter qu'en ce dimanche 30 Novembre 2014, Leurs Excellences Nosseigneurs les Évêques présents à Isiro célèbrent de messes dans toutes les paroisses d'Isiro; et qu'à 17h, il y a un spectacle religieux sur la vie et le martyre de la Bienheureuse ANUARITE, qui sera présenté par la chorale française du Sanctuaire National Bienheureuse ANUARITE dans l'église Cathédrale. Ce spectacle religieux sera suivi des vêpres pour les ecclésiastiques à 19h, et d'une veillée de prière pour tous les autres fidèles pèlerins au Sanctuaire à partir de 20h.
La clôture de ce Cinquantenaire aura lieu lundi, 01 décembre 2014 sur le site de l'ancien aérodrome d'Isiro, dont le gouvernement provincial venait de désaffecter 12 hectares de terrain en réponse aux demandes du Diocèse d'Isiro-Niangara pour le projet de construction du Grand Sanctuaire ANUARITE. La Messe Solennelle débutera à 9h; elle sera présidée par Son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo qui vient d'arriver à Isiro, accompagné de Son Excellence Monseigneur Adolfo-Tito YLLANA, Nonce Apostolique en République démocratique du Congo.
L'on note également une forte présence et participation des autorités politico-administratives tant nationales, provinciales que locales, ainsi qu'une contribution inestimable des fidèles laïcs d'Isiro-Niangara pour la réussite de ce grand événement qui enthousiasme tout le monde.
A la clôture de ce Jubilé d'Or, les autorités politico-administratives et ecclésiastiques de l’Église Nationale procéderont conjointement à la pose de la première pierre du Grand Sanctuaire Bienheureuse ANUARITE.
La dévotion à la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA prend de plus en plus une ampleur nationale et internationale. Aussi, sommes-nous invités à intensifier ladite dévotion. C'est par cette intensification que la Bienheureuse ANUARITE sera portée à l'autel de la canonisation.
Bonne et fructueuse dévotion à tous!
Abbé Richard Amalébondra
Secrétaire-chancelier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire