samedi 2 août 2014

Retraite annuelle des Abbés d’Isiro-Niangara : à l’école sur la mondialisation




                   Du 21 au 26 Juillet 2014, les Abbés du Diocèse d’Isiro-Niangara étaient réunis au Centre Socio-Pastoral de Dondi (7 Km Nord de la Cité de Watsa) pour leur retraite annuelle. Dans une ambiance très méditative, les Abbés ont médité sur la spiritualité sacerdotale à l’heure de la mondialisation[1]. Le prédicateur, Monsieur l’Abbé Marcien BABIKANGA, Prêtre de l’Archidiocèse de Kisangani a instruit et exhorté les retraitants sur la nature du processus de la mondialisation comme processus d’intégration de marchés et de rapprochement des hommes, qui résulte de la libre circulation des personnes et des biens, et du développement des technologies de l’information et de la communication. Cette mondialisation se présente en même temps comme la victoire et/ou la dictature politique, financière, économique, morale, écologique, culturelle du plus riche sur le plus pauvre. En cela, elle contient en même temps le meilleur et le pire. L’Eglise est quant à elle tenue par l’obligation d’extraire le meilleur du pire ; ce qui passe par un enracinement profond, radical et indéfectible au Christ.
Abbé Marcien BABIKANGA, Prédicateur


                   En marge de la retraite, les Abbés ont échangé et réfléchi sur la relance de la coordination de la pastorale diocésaine telle que proposée par le Synode Diocésain, la gestion financière et économique des institutions diocésaines,  et les défis à relever en ce qui concerne l’administration et l’archivage dans les institutions diocésaines, la vie spirituelle des prêtres, l’encadrement des séminaristes pendant les vacances et/ou les stages, et la nécessité de contribution au Fonds National Caritas.

          A la fin de la retraite, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara, a nommé Monsieur l’Abbé Georges TALIZO Animateur du Clergé Diocésain. Il a également annoncé la tenue du Conseil Presbytéral dans les jours ainsi qu’un remaniement dans les affectations du personnel presbytéral dans les jours à venir.
Prions pour que le Seigneur garde nous garde toujours dans son amour !

Abbé Richard AMALEBONDRA MASIAFUADRI
Secrétaire-chancelier


[1] Le thème de la retraite était : « Mondialisation et spiritualité sacerdotale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire