lundi 11 août 2014

Profession temporaire, perpétuelle et jubilé de 25 ans chez les Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne d’Isiro-Niangara




  Dimanche de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, 10 Août 2014, à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à Isiro dans le Diocèse d’Isiro-Niangara, le Révérend Père Donatien THSIDIBI op, a célébré une Messe Solennelle de vœux des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne. Le Père Donatien a été mandaté à cet effet par Son Excellence Monseigneur  Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara en voyage pour de nobles raisons pastorales.

             Neuf Sœurs étaient les élues du jour ; il s’agissait des Sœurs Générose-Marie KANYERE, Pia-Marie MASIKA, Annonciata-Marie ATAMBISE, Marie du Rosaire ANDOHI, Catherine-Marie ANZOYO, Germaine-Marie NAGITALO, Marie Médiatrice EKONZO, Célestine-Marie SUMANENDE et Philomène-Marie TASIKO. De ce groupe, les Sœurs Générose-Marie KANYERE et Pia-Marie MASIKA ont émis leurs vœux temporaires, les Sœurs Annonciata ATAMBISE, Marie du Rosaire ANDOHI, Catherine ANZOYO, Germaine NAGITALO et Marie Médiatrice EKONZO ont fait leur profession perpétuelle, et les Sœurs Célestine SUMANENDE et Philomène TASIKO ont fêté leur jubilé d’argent (25 ans) de vie religieuse au sein de la Congrégation des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne.

                Le Révérend Père Donatien TSHIDIBI qui a célébré l’Eucharistie du jour a exalté le courage des Sœurs d’avoir choisi la vie religieuse dans un monde de plus en plus sécularisé. Commentant l’Evangile de la Visitation lu en cette Solennité, il a présenté la Vierge Marie élevée au ciel comme modèle de charité pour une société congolaise de plus en plus gagnée par le mercantilisme et  l’affairisme même dans les services publics que l’Etat doit rendre aux populations, qui risque de perdre l’esprit du sacrifice et du service à rendre gratuitement, à l’instar de Marie qui est allée rendre visite à sa cousine Elisabeth (Lc 1, 39- 56). Il a prévenu les Sœurs qu’elles ne seront pas à l’abri de railleries et/ou moqueries qui proviendraient de ceux et celles qui ne saisissent pas l’origine évangélique et le sens de la vie consacrée ; occasion pour lui de rappeler les Sœurs au courage, à la détermination et à la fidélité à leurs vœux qui seuls leur permettront de vaincre toute menace et toute tempête qui pourraient les affecter dans la vie qu’elles ont choisie. Il a invité les Sœurs à imiter l’exemple de la Très Sainte Vierge Marie, servante du Seigneur, élevée au ciel.

                    A titre d’histoire, la Congrégation des Sœurs Dominicaines Filles de  Sainte Catherine de Sienne est une Congrégation féminine de droit diocésain du Diocèse d’Isiro-Niangara. Elle a été fondée en 1942 par Monseigneur Contant-Robert LAGAE, à l’époque Vicaire Apostolique du Vicariat Apostolique de Niangara, qui deviendra le 10 Novembre 1959 « Diocèse de Niangara » après qu’une portion de son étendue eut formé la Préfecture Apostolique de Doruma (aujourd’hui « Diocèse de Dungu-Doruma) et qui deviendra « Diocèse d’Isiro-Niangara » le 23 Mars 1970 par le transfert du siège du siège épiscopal de la Cité de Niangara à celle d’Isiro.

             La Congrégation des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne compte aujourd’hui 151 membres, répartis entre 14 Communautés dans le Diocèse d’Isiro-Niangara, 2 dans le Diocèse voisin de Dungu-Doruma, 1 dans l’Archidiocèse de Kisangani et 1 dans l’Archidiocèse de Kinshasa. Les Religieuses membres de cette Congrégation s’adonnent comme apostolat à l’encadrement des orphelins, des jeunes filles, à l’éducation de la jeunesse et aux œuvres médicales.

            Implorons le Seigneur, pour qu’en réponse à la commune intercession de la Très Sainte Vierge Marie, de Saint Dominique et de Sainte Catherine de Sienne, Il continue de susciter de nouvelles vocations à la vie religieuse dans son Eglise, et de pourvoir Lui-même à l’œuvre de la formation de ceux et celles qu’Il appelle à travailler dans sa Vigne.

Abbé Richard AMALEBONDRA MASIAFUADRI
Secrétaire-chancelier


Profession temporaire de la Sœur Pia-Marie MASIKA
Profession temporaire de la Sœur Générose-Marie KANYERE
Profession perpétuelle de la Sœur Annonciata-Marie ATAMBISE

Profession perpétuelle de la Sœur Marie Médiatrice EKONZO

Profession perpétuelle de la Sœur Germaine-Marie NAGITALO

Profession perpétuelle de la Sœur Catherine-Marie ANZOYO


Soeur Céléstine, jubilaire

Soeur Philomène, jubilaire












           

             


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire