jeudi 10 septembre 2020

Retraite annuelle des prêtres diocésains d’Isiro-Niangara, septembre 2020

 

« Prêtre séculier catholique à l’ère de la mondialisation »,  telle est la thématique de la retraite annuelle  des prêtres diocésains d’Isiro-Niangara  qui s’est tenue du 31 août au 04 septembre 2020 au Centre de Spiritualité Bienheureux Isidore Bakanja de Magambe à Isiro.

Monseigneur le Vicaire général diocésain de Dungu-Doruma François GBAKU-MOKE, prédicateur de ladite retraite a exhorté les 65 prêtres retraitants à exploiter la mondialisation comme une opportunité pour vivre simplement, sérieusement, saintement et fructueusement leur sacerdoce ministériel.  Comme un processus d’interdépendance entre les peuples, la mondialisation, disait-il, pousse le prêtre à revoir la façon de vivre la spiritualité sacerdotale et les méthodes pastorales. Le prêtre est ainsi invité au discernement pastoral sur les valeurs et les cultures ainsi que les initiatives à prendre pour répondre aux exigences de la mission d’annoncer l’Évangile à tous les hommes. Aussi devra-t-il être toujours conscient des exigences de la dignité sacerdotale pour vivre une fidélité actualisée, un nouvel élan missionnaire et un engagement irréversible sur la voie de la sainteté, a-t-il poursuivi. Mgr le Prédicateur a terminé ses exhortations en rappelant aux prêtres la nécessité de la protection des mineures ainsi que des personnes vulnérables.

La journée sacerdotale a été organisée le samedi 05 septembre audit Centre pour les échanges fraternels entre les prêtres.  Le Médecin Directeur de la Clinique de l’Est d’Isiro Willy NGOY a été invité pour sensibiliser les Abbés sur les causes, les signes cliniques, les risques, les  conséquences et des mesures préventives des maladies métaboliques, telles que le diabète et la goute ainsi que des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Il s’en est suivi la communication de l’Abbé Econome diocésain Emmanuel ALARA sur l’état des lieux de l’Economie diocésaine et des perspectives d’avenir. Pour assurer l’animation spirituelle du clergé diocésain qui compte 103 prêtres,  L’Abbé Samuel-Victorien AKUMBAGBE a été élu par les prêtres présents et confirmé par Son Excellence Monseigneur l’Evêque Julien ANDAVO.

Fait à Isiro, le 06 septembre 2020

Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA

 

1 commentaire:

  1. Nous avons récemment acheté notre maison avec l'aide de M. Benjamin Lee, un agent de crédit qui m'a aidé, moi et mon mari, avec un prêt de 5 000 000,00 USD et toute l'expérience s'est déroulée sans stress et nous a laissé incroyablement satisfaits. Nous étions hors de l'État mais la distance n'était pas un problème et M. Benjamin Lee était toujours disponible pour discuter. Je recommande vivement à M. Benjamin Lee et à son équipe pour le devoir actif des demandeurs de prêt d'utiliser M. Benjamin Lee pour tout type de prêt.Mr Benjamin Lee Coordonnées, Email: 247officedept@gmail.com Ou WhatsApp Chat: + 1-989-394-3740 .

    RépondreSupprimer