lundi 2 décembre 2019

Célébration commémorative du 55e anniversaire du martyre de la Bienheureuse marie-Clémentine ANUARITE

 Plus de 102.000 pèlerins ont participé à Isiro, lieu du martyre , à la célébration commémorative du 55e anniversaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA ce lundi 02 décembre 2019 selon le calendrier liturgique en RD Congo, placé sous le thème : « Baptisés et envoyés pour construire l’Eglise du Christ (Ac 1, 8).

La messe solennelle était célébrée sur le site prévu pour la construction du Grand Sanctuaire à Isiro par Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO, Evêque d’Isiro-Niangara, concélébrée par 38 prêtres, 3 diacres ; et dans l’assistance, la présence  des religieux, religieuses, des aspirants, des autorités politico-administratives et policières était remarquable.
Dans les souffrances et épreuves inhérentes en toute vie chrétienne, l’homme de foi devra mettre toute sa  confiance en Dieu à l’instar de la Bienheureuse Anuarite  qui, à l’heure de son martyre, disait-elle, « Jésus seul » ; c’est en ce mot que Mgr Julien, dans son homélie,  a invité les  pèlerins à se laisser inspirer du modèle de vie de la bienheureuse Anuarite, à promouvoir  la dévotion en la bienheureuse  Anuarite et à contribuer à la construction du Grand Sanctuaire en son honneur dont les travaux ont déjà débuté. Mgr Julien n’a pas manqué d’exhorter tous ceux qui ont pris des engagements non seulement devant  Dieu, mais aussi devant  les hommes, voire la nation d’en être fidèles à l’exemple de la Bse Anuarite.
A la fin de la messe, tous les pèlerins venus des diocèses de Butembo-Beni, de Bunia, de Wamba, de Dungu-Doruma, d’Isangi, d’Archidiocèse de Kisangani, de Kinshasa et ceux du diocèse d’Isiro-Niangara, toutes couches confondues ont apporté leurs cadeaux en argent et en nature pour soutenir les différents travaux qui se réalisent au sanctuaire National bse Anuarite.
Lors de la prise de parole de circonstance, le représentant des architectes Martin ALEGUMA a décrit et projeté le déroulement de la construction du Grand Sanctuaire. L’Abbé  Ferdinand KWADJE, Recteur du Sanctuaire, faisant l’historique du sanctuaire a adressé ses sincères remerciements à la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle, au gouvernement tant national que provincial, à tous les chrétiens impliqués de près ou de loin pour la promotion et le rayonnement de la dévotion en la Bse Anuarite.
Prenant la parole, Mgr Julien  a signifié à tous les pèlerins le caractère National du Sanctuaire Bienheureuse Anuarite, régi par le Conseil d’Administration. Il a ébauché les travaux du Tribunal pour la canonisation de la bienheureuse Anuarite dont il est Evêque Compétent et Acteur de la cause.
Il convient de rappeler que la veillée de prière du dimanche 01 décembre 2019 au sanctuaire la Maison Bleue a connu la participation  beaucoup de pèlerins, tandis que  Mardi, le 03 décembre, les pèlerins de l’Espérance de Diocèse d’Isangi et de l’archidiocèse ont passé une journée de jeûne, de pénitence et de prière au Sanctuaire.
La bienheureuse Anuarite, martyrisée le 01 décembre 1964, était de  congrégation de la Sainte Famille de Kisangani. Elle a été béatifiée par la saint Pape Jean-Paul II le 15 août 1985. Son corps repose présentement en la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro. Nous remercions Dieu-Puissant pour les grâces et bénédictions reçues durant la célébration commémorative  du 55e anniversaire de son martyre.
Fait à Isiro 03 décembre 2019
Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA
Secrétaire-chancelier

1 commentaire:

  1. Le reconnaissance des vertus et des bienfaits d'Anuarite Nengapeta par le peuple de Dieu est le meilleur chemin pour arriver à sa canonisation.

    RépondreSupprimer