dimanche 15 décembre 2019

« 50 ans de la présence des FIC en RD Congo » célébré par l’Institut Saint Rosaire d’Isiro

 Monseigneur le Vicaire Général Diocésain Sylvain MALITANO d’Isiro-Niangara a présidé ce samedi 14 décembre 2019 à l’église paroissiale  Notre-Dame du très Saint Rosaire  la messe d’action de grâce ; laquelle messe était sollicitée par la communauté éducative de l’Institut Saint Rosaire d’ Isiro, confiée à la gestion des Frères de l’Instruction Chrétienne, FIC en sigle, dans le cadre des cérémonies marquant le « Jubilé d’or de la présence des FIC en RD Congo 1969-2019 ».
 Ainsi  élèves et  enseignants étaient-ils habillés en uniforme  de circonstance et chantaient-ils : « jubilez, criez de joie, acclamez Dieu trois fois Saint ». Poursuivant sur ce ton, Mgr le Vicaire Général Sylvain a rappelé à l’assistance que l’année de Jubilé est une année de bénédictions, de grâces, du pardon, d’examen de conscience et de renouvellement tout en invitant les FIC à rendre grâce à Dieu pour les bienfaits reçus. Il n’a pas manqué d’exprimer  la reconnaissance du Diocèse d’Isiro-Niangara  pour l’engagement pastoral combien remarquable  des FIC conformément à leur charisme.



La messe a connu la participation des élèves, du corps professoral, de la famille mennaisienne et des invités. A la fin de la messe, le Frère Préfet dudit Institut Etienne MBOLIFUE a remercié tous les participants de leur cordiale présence fraternelle. Tandis que le premier Frère Congolais de l’Instruction Chrétienne ANIUWE a invité les jeunes à la vocation religieuse en ces termes : « ne craignez pas de donner votre vie pour le service du Seigneur ; et vous les parents, n’empêchez pas à vos enfants de servir le Seigneur ».
La journée s’est poursuivie avec les activités culturelles et festives au sein de l’Institut Saint Rosaire, situé à une cinquantaine mètre de l’église paroissiale. Plusieurs numéros récréatifs ont été présentés par les élèves encadrés de leurs enseignants : déclamation des poèmes, exécution de l’hymne du Jubilé, danses modernes, gymnastiques rythmées et le concert suivi de partage du repas fraternel.
On peut rappeler que la  congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne, présentes dans 27 pays repartis sur cinq continents et dans quatre villes en RDC dont Dungu, Bunia, Kinshasa et Isiro a été fondé en France en 1780 par le Prêtre Jean Marie de LAMENNAIS. Avec le seul objectif de faire connaître Jésus-Christ et son Evangile par l’éducation des enfants et des jeunes essentiellement dans les écoles. Les Frères de l’Instruction Chrétienne de la RDC  totalisent 50 ans de leur présence au Congo, 19 années de leur présence à Isiro, alors que la Congrégation, quant à elle,  célèbre le bicentenaire de sa Fondation.
Fait à Isiro le 15 décembre 2019
Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA,
Secrétaire-chancelier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire