samedi 11 août 2018

Inauguration du Noviciat des Frères Dominicains de la Sous-Province Saint Pie V à Isiro


Ce mercredi, le 08 août 2018,  Monseigneur Sylvain MALITANO, Vicaire Général Diocésain d’Isiro-Niangara a présidé une célébration eucharistique  en la paroisse Saint Kizito où la « Famille Dominicaine »   présente à Isiro s’est réunie pour la triple circonstance : la Saint Dominique, l’inauguration de Noviciat des Frères Dominicains à Isiro et l’entrée au Noviciat de  huit candidats.
Lors de son Exhortation, Mgr le Vicaire Général s’est adressé à eux en ces termes : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le Royaume de Dieu » (Lc 9, 62). Cette parole est développée dans le thème « Suivre Jésus ». Notre Seigneur s’adresse ainsi à ceux qui veulent le suivre soit sous condition, soit bourrés de préoccupations matérielles et financières. En utilisant l’image de charrue, le Christ fait savoir à ses disciples que l’œuvre de Dieu est absolu. Donc, l’appel à suivre Jésus ne doit souffrir d’aucun délai et l’on ne peut pas l’accomplir tout en ayant un cœur partagé.
Quant à la maison de formation qui est le Noviciat, Mgr le Vicaire Général n’a pas manqué de dire que Le Noviciat est une pépinière qui favorise la croissance de la vocation à la vie consacrée dans l’Eglise. Or la vie consacrée est intimement liée à la vie du Christ en qui elle trouve son fondement, son modèle et sa force. Vous qui êtes passés au Noviciat, retenez que la vie consacrée à laquelle vous aspirez a une grande importance pour l’Eglise et dans l’Eglise. Cette vie peut inciter les autres membres de l’Eglise à tendre toujours vers les réalités d’en haut, à imiter la vie du Christ et à chercher avant tout le Royaume de Dieu comme le bien Suprême. En outre, par la profession des Conseils évangéliques, les membres de tout Institut religieux ont répondu à une vocation divine de sorte que morts aux péchés, renonçant au monde, ils ne vivent que pour  Dieu seul. Notre Père dans la foi, Saint Dominique que nous célébrons aujourd’hui comprit à son temps qu’on ne ramènerait les hommes au Christ qu’en leur prêchant l’Evangile et en vivant selon l’Evangile. Tout compte fait, la prédication est mieux renforcée par le témoignage de vie chrétienne.
Prions pour que le Seigneur nous épargne de toute destruction qui nous pousserait à regarder en arrière par rapport à l’idéal que nous poursuivons. Qu’à l’exemple de la bienheureuse Anuarite, nous puissions comprendre que pour ce qui compte, c’est Jésus seul.
Huit candidats sont  entrés au Noviciat, les Frères Donatien AZANOBE, Bonaventure PFUTI, Ghislain KASEREKA, Hervé MUNGEMBANGA, Jacob ANDUMA, Herman PARIDO, Jerlance KAHURUTSI et Pierre BOTEKO.
         Prenons la parole, Le Révérendissime Père Bienvenue NSEKOKO, Vice-Provincial des Frères Prêcheurs de la Sous-Province Saint Pie V en RD Congo a exhorté  à des mots clairs : « La miséricorde de Dieu, vous l’avez déjà ; mais la nôtre vous devez la mériter en respectant la Règle de vie de l’Ordre.  Soyez les hommes de prière. Faites confiance à vos Formateurs. N’ayez pas peur. Il a en même demandé à la communauté diocésaine d’Isiro-Niangara de soutenir le Noviciat inauguré.
Au nom de Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara, Monseigneur Sylvain MALITANO, Vicaire Général a rappelé que le Noviciat de l’Ordre de Prêcheurs était historiquement installé à Viadana. Transféré à Kinshasa  il y a deux ans, son retour  au Diocèse d’Isiro-Niangara est un motif d’Action de grâce.  Mgr l’Evêque promet d’accompagner le Noviciat de sa sollicitude pastorale, bien sûr dans les limites de droit et l’esprit de convention de collaboration conjointement signée par lui et le Vice-Provincial de Frères Prêcheurs de la Sous-Province saint Pie V en RD Congo.




                                                                              




                                                                                     Abbé Jean-Claude MANVOTA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire