mercredi 4 février 2015

Ordination presbytérale des quatre prêtres diocésains à Niangara



                      Dimanche 01 février 2015, au 4ième dimanche de l’Année Liturgique B, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara, a ordonné quatre prêtres diocésains à la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Niangara, à 135 Km de la Ville d’Isiro (Province Orientale). Les nouveaux ordonnés sont Messieurs les Abbés Innocent ADRUPIAKO MAWANDEMA, Jean-Florent ANGOLAFALE MADRANGBO, Emmanuel LANGI MATUBUASODHIO et Jean-Claude MANVOTA TANDEMA.

                      Dans son homélie tirée de textes scripturaires du jour (Dt 18, 15-20 ; 1 Co 7, 32-35 ; Mc 1, 21-28), Monseigneur l’Evêque a exhorté les fidèles en général et les élus du jour en particulier, à être fidèles chacun aux engagements de son état de vie. Il a en plus demandé aux nouveaux prêtres d’imiter le Christ qui prêchait avec autorité ; et en tant que messagers de la Bonne Nouvelle, qu’ils la transmettent fidèlement, sans s’en écarter eux-mêmes, et sans l’édulcorer.

                  Sous la coordination de l’équipe sacerdotale de la Paroisse (les Abbés Emmanuel SANGBETU, Curé, Joseph TANDRO, économe et Dieudonné LETI, Vicaire paroissial), les fidèles de la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus/Niangara s’étaient adonnés avec tant de générosité aux préparatifs de ces ordinations, avec l’appui des autorités politico-administratives et coutumières, et de toutes les forces et couches sociales du milieu.
En effet, il faisait déjà 19 ans qu’ils n’avaient plus vu une cérémonie d’ordination presbytérale (la dernière a eu lieu le 12 mai 1996, ordination de l’Abbé Joseph NZALA). Aussi, ont-ils exprimé toute leur joie et toute leur gratitude à Son Excellence Monseigneur l’Evêque pour avoir accepté de venir ordonner de nouveaux prêtres diocésains en leur Paroisse. Ils ont également offert des cadeaux divers aux nouveaux prêtres ; le gouvernement provincial leur a offert à chacun une motocyclette.

                Les nouveaux prêtres ont reçu les nominations et affectation suivantes : Monsieur l’Abbé Innocent ADRUPIAKO restera au Petit Séminaire Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Rungu comme économe (il y avait déjà passé son stage de diaconat) ; Monsieur l’Abbé Jean-Florent ANGOLAFALE va à la Paroisse Saint Paul de Makoro comme économe ; Monsieur l’Abbé Emmanuel LANGI restera au Petit Séminaire-foyer Saint Matthias Mulumba d’Aro (Tadu) comme économe ; et Monsieur l’Abbé Jean-Claude MANVOTA est maintenu vice-chancelier.

                     Pour la petite histoire, la Paroisse de Niangara a été créée en 1919 par les Pères de l’Ordre des Frères Prêcheurs (les Dominicains) de la Province Sainte Rose de Lima (Flandre, Belgique). Il sied de noter par ailleurs que le siège épiscopal du Diocèse se trouvait alors à Niangara ; il a été transféré à Isiro le 23 mars 1970 du fait de l’essor qu’avait fini par prendre la Ville d’Isiro, anciennement appelée Paulis du nom de et par reconnaissance au Colonel Albert Paulis (1875-1933), homme d’affaires, ingénieur, militaire belge qui, en faisant parvenir le rail dans le milieu en 1934, fondait l’actuelle ville d’Isiro.

                Ces dernières ordinations presbytérales portent à cent le nombre des Abbés d’Isiro-Niangara. C’est un motif de joie et d’action de grâce au Seigneur qui ne cesse d’envoyer de nouveaux ouvriers dans sa Vigne. Aussi, le Diocèse d’Isiro-Niangara remercie-t-il sincèrement toutes les personnes physiques et morales de bonne volonté qui soutiennent spirituellement, matériellement et financièrement la formation des agents pastoraux en général et des prêtres en particulier.

               Cependant, plus le nombre le nombre de prêtres diocésains augmente, plus les besoins pastoraux apparaissent importants. Voilà pourquoi le Diocèse d’Isiro-Niangara se confie aux ferventes prières et à l’aimable générosité de tous pour la pastorale vocationnelle et le soutien intégral à l’œuvre de formation et d’encadrement de ses agents pastoraux.
Abbé Richard AMALEBONDRA MASIAFUADRI
Secrétaire-chancelier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire