lundi 16 décembre 2013

Les Filles de Sainte Catherine de Sienne clôturent le centenaire de l’envoi en mission de leur fondateur Mgr Constant-Robert LAGAE

Mgr Constant-Robert LAGAE



Les Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne sont les religieuses diocésaines d’Isiro-Niangara. Leur Institut fut fondé en 1942 par Monseigneur Constant-Robert LAGAE, alors Vicaire Apostolique de Niangara(1924-1948) actuellement Diocèse d’Isiro-Niangara. Les membres de cet Institut de droit diocésain se consacrent à l’enseignement, aux soins infirmiers, à l’encadrement et à l’éducation des orphelins et des jeunes filles.
Monseigneur LAGAE fut envoyé en mission dans la Préfécture Apostolique de l’Uélé Oriental en 1913. La clôture du centenaire de son envoi en mission était marqué par une semaine culturelle du 01 au 06 décembre, consacrée à la découverte du personnage et de l’œuvre de Mgr LAGAE, la prise d’habits et l’entrée au noviciat des cinq novices, le 06 décembre 2013, la première profession des cinq Sœurs, le jubilé d’argent de cinq Sœurs; il s'agit des Soeurs Dénise ANGOTAKO, Gwendolinde MAWANZO, Petra AKONATA, Ignace MOMBAYA et Marcoline MBOLIBILANI et le jubilé d’or d’une Sœur (Soeur Bertilla GAWENZE) le 07 décembre 2013.  Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara, a exhorté tous les fidèles d’Isiro-Niangara à être de dignes héritiers de Mgr LAGAE et à s’investir chacun pour découvrir, conserver et perpétuer la mémoire de tous les vaillants missionnaires qui nous ont apporté l’Evangile du Christ.
La mission de Mgr LAGAE dans cette circonscription ecclésiatique restera très fructueuse pour les deux diocèse d’Isiro-Niangara et de Dungu-Doruma. En effet, Monseigneur LAGAE passera comme missionnaire aux postes de Surur(Diocèse d’Isiro-Niangara), Amadi (Diocèse de Dungu-Doruma), Tuku. Il fonde la mission de Dungu et Doruma en 1920. Il s’y révélera un grand théologien de l’inculturation avant la lettre par ses rédactions d’une grammaire et d’un dictionnaire en langue zande(la langue du milieu). Partout où il passait, il était habité d’un sens important de responsabilité pour l’avenir par la construction des missions et écoles dans son Vicariat, et une ferme volonté de poursuivre l’œuvre commencée par ses prédécesseurs. A son actif, on note aussi la création de l’Ecole Normale de Niangara en 1927, la mission de Faradje et de Viadana en 1928, Duru (Diocèse de Dungu-Doruma) en 1931, le Petit Séminaire de Dungu en 1934, le Grand Séminaire de Niangara en 1934, la mission Ingi en 1937, Makoro en 1937, la mission Paulis(Notre Dame de l’Annonciation de Tely/Isiro) en 1940, Combattants (Saint Rosaire Isiro) en 1943, et l’ordination des premiers prêtres diocésains d’Isiro en 1944, les Abbés Marcel MBIKANYE( qui intégrera l’Ordre des Frères Prêcheurs et deviendra plus tard évêque de Bondo) et Albert BAYA.
Monseigneur Constant-Robert LAGAE avait comme devise : « In lumine Domini », travaillons dans la lumière du Seigneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire