lundi 15 février 2016

Les Sœurs de Santo Domingo clôturent le centenaire de Madre Teresa à Isiro






En ce premier dimanche de carême de l’Année Liturgique C, 14 février 2016, Monseigneur Sylvain MALITANO, Vicaire Général d’Isiro-Niangara a, au nom de Monseigneur l’Evêque en déplacement, célébré la messe de clôture du centenaire de la mort de Madre Teresa Titos Garzon, fondatrice de la Congrégation de Santo Domingo. C’était à la Paroisse Sainte Anne d’Isiro.
Commentant l’Evangile de la tentation de Jésus au désert, Monseigneur le Vicaire Général a exhorté les fidèles à ne pas passer ce temps de grâce qu’est le carême sans fournir d’effort de conversion. Cette conversion doit commencer par la détermination de chaque fidèle à vaincre les tentations grâce à la force de la prière et à la méditation de la Parole de Dieu comme le fut Jésus au désert. Il a également invité les fidèles à prier pour les Sœurs de la Congrégation de Santo Domingo afin qu’elles s’adonnent toujours généreusement à leur apostolat dans le Diocèse d’Isiro-Niangara et partout où leur Congrégation est implantée.
Sr Sarah OPOTA
Prenant la parole à son tour, la Révérende Sœur Sarah Opota, Déléguée Générale Afrique de la Congrégation de la Santo Domingo a rendu grâce au Seigneur pour la célébration du centenaire de la naissance au ciel de leur fondatrice, lequel centenaire a permis à la Congrégation de Madre Teresa Titos Garzon de s’auto-évaluer, et d’entrevoir avec espérance l’avenir de la Congrégation.
Elle a retracé brièvement l’historique de la Congrégation de Santo Domingo. Mère Teresa fonda la Congrégation de Santo Domingo en 1907. Elle-même mourut en 1915. Huit ans après sa mort, soit en 1923, son œuvre connut une grande expansion. Dans un esprit d’universalité, les premières missionnaires de la Congrégation font du monde leur mission ; elles implantent la Congrégation au Venezuela. En 1959, les Sœurs de Santo Domingo s’installent en Colombie, et en 1972, elles arrivent en Afrique, précisément en République démocratique du Congo, dans la Paroisse Saints Pierre et Paul de Medje ; en 1989, elles sont au Cuba, au Cameroun en 1999, en Ukraine en 2000 et en Thaïlande en 2009.
La Congrégation compte actuellement 285 religieuses, 12 jeunes en formation et plusieurs laïcs. La Sœur Sarah a rendu hommage à l’esprit missionnaire et aux sacrifices consentis par les sœurs pionnières de la mission en Afrique, les Sœurs Antoinette, Marie Jésus Cerro, Laura Esther Gomez, Cristina Antolin, Maria Mayo. Leur apostolat, particulièrement dans le Diocèse d’Isiro-Niangara, a porté de fruit pour l’Eglise et pour la Congrégation : cinq religieuses et deux novices en formation. En outre, leur apostolat a été très bénéfique dans l’œuvre de l’enseignement et de la santé.
La Sœur Sarah a enfin, avant de déclarer la clôture du centenaire, demandé aux fidèles d’Isiro-Niangara de les accompagner de leurs ferventes prières, afin qu’elles demeurent de vraies dominicaines, fidèles à l’esprit de Mère Teresa et appliquées aux directives pastorales des Diocèses dans lesquelles la Congrégation est implantée. Elle a également demandé aux fidèles de prier pour la béatification de Mère Teresa Titos Garzon.
Abbé Richard Amalebondra


Quelques photos des activités culturelles après messe: déclamation de poèmes, chants des pueri cantores du Sanctuaire, orchestre saint Comboni, et danses folkloriques des pygmées.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire