jeudi 4 février 2016

La clôture de l’année de la Vie consacrée à Isiro




 En cette fête de la Présentation du Seigneur au Temple du 02 février, les personnes consacrées du Diocèse d’Isiro-Niangara et de la ville d’Isiro en particulier ont célébré avec  joie la clôture de l’année de la vie consacrée décrétée par le Saint Père, le Pape François pour toute l’Eglise, du 30 novembre 2014 au 02 février 2016. Rappelons que ces religieux et religieuses sont « consacrés » par la profession des Conseils évangéliques, c’est-à-dire  l’obéissance, la pauvreté et la chasteté. Plusieurs activités ont marqué cette célébration, notamment les conférences et instructions, les pèlerinages, le match de football et un repas festif.

En effet, la messe, présidée à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro par monsieur l’Abbé Ferdinand NGASSA , Chargé de la Coordination pastorale et Répondant de Monseigneur Sylvain MALITANO,  Vicaire Général du diocèse d’Isiro-Niangara  , a connu la participation des religieuses et religieux de toutes les congrégations de droit diocésain et de droit pontifical présentes à Isiro, des Abbés et d’autres personnes invitées pour la circonstance. Commentant les textes bibliques du jour (Ml 3, 1-4 ; He 2, 14-18 et Lc 2,22-40), le Président de l’Eucharistie a exhorté l’assemblée avec assurance que Jésus accomplit aujourd’hui la prophétie de Malachie, qui annonçait la manifestation soudaine du Seigneur dans son Temple. Et la lettre aux Hébreux, en soulignant le caractère sacerdotal du Christ, permet d’entrevoir dans l’entrée de Jésus au Temple la préfiguration de son entrée au ciel, comme Grand Prêtre de l’Alliance Nouvelle. S’inspirant de l’esprit de l’Exhortation Apostolique « Evangelii Gaudium » du Pape François ou la Joie de l’Evangile, adressée aux Consacrés, l’Officiant du jour n’a pas manqué de convier les consacrés à revivre d’une nouvelle manière et avec nouvel élan leur consécration à Dieu et à réveiller le monde par leur façon d’être auprès des pauvres afin de mieux dénoncer  le mal des péchés et les causes des injustices sociales. En plus, comme l’affirme bien le Pape François, « là où il y a les consacrés, il y a la joie ». La joie des Consacrés consiste à vivre de l’Evangile, de rencontrer Jésus.  Car avec Jésus-Christ, la joie naît et renaît toujours.
                  Quant à la Déléguée  de l’Asuma-Usuma  sous régionale (l’Association des Supérieurs Majeurs - Union des Supérieures Majeures), la révérende Sœur Sara Opota, la vie religieuse est confrontée aujourd’hui aux multiples défis dont  l’individualisme, la crise d’identité, la baisse de ferveur religieuse, les malentendus, le déficit de vie spirituelle… C’est ainsi que  l’année de la vie consacrée qui touche à son terme a été une occasion de retourner aux sources de la vocation à la vie religieuse en tant que Don précieux de Dieu à travers le choix de suivre le Seigneur. En ce sens,  le ministère des consacrés doit viser comme l’exprime bien le Pape Jean-Paul II en son message de 1996 pour la Vie consacrée,  à montrer au monde que « la primauté de Dieu apporte à l’existence humaine une plénitude de sens et de joie car l’homme est fait pour Dieu et il est sans repos tant qu’il ne repose en Lui ». D’où, malgré les multiples fragilités humaines, les Consacrés sont priés en cette année de la Miséricorde à devenir miséricordieux comme le Père, à regarder le passé avec reconnaissance, à vivre le présent avec ferveur et confiance et à embrasser l’avenir avec espérance.
                         
Ainsi donc, pour sceller leur engagement d’être à l’avant-garde pour plus de justice, de paix et de réconciliation, un monument Justice et Paix a été érigé au sein de la ville d’Isiro.
                       En outre, les pèlerinages au lieu du Martyre de la Bienheureuse Anuarite Marie-Clémentine et les séances d’Adoration au Saint-Sacrement ont certes été des moments forts de ressourcement spirituel.

                               Deux  jours avant le jour j, un match de football a opposé les Religieuses ayant émis les vœux temporaires aux celles des Vœux perpétuels au terrain de football de la paroisse Notre Dame de saint Rosaire. Les religieuses des vœux temporaires l’ont emporté avec un score final de quatre but contre un.
                            Comme une perspective pouvant assurer une formation permanente, les Consacrés se sont résolus de se réunir chaque troisième dimanche du mois au Sanctuaire National Bienheureuse Anuarite pour participer activement à la seconde messe et trouver après un moment de méditation sur la Vie religieuse.


                               Pour permettre une prière intense toute l’année de la Vie consacrée qui s’est achevée, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque du  diocèse d’Isiro-Niangara a initié une prière qui a été récitée toute l’année durant dont voici le texte.

ANNEE DE LA VIE CONSACREE
COMBINEE AVEC
TRENTENAIRE DE LA BEATIFICATION
D’ANUARITE

PRIERE

A toi, Dieu, notre bénédiction et notre louange,
Car, dans le dessein ineffable de ta miséricorde,
Tu as envoyé ton Fils dans le monde
Pour libérer au prix de son sang, nos frères et sœurs,
Les humains, du péché qui les tenait captifs
Et les combler des dons de l’Esprit Saint.
Quand il eut vaincu la mort,
Avant de monter près de toi, Père,
Il a envoyé ses Apôtres,
Au de son amour et de son pouvoir,
Annoncer à tous les peuples l’Evangile de vie
Et fonder ainsi ta Famille, l’Eglise,
Faite de peuples et charismes de toutes sortes.
Nous t’en supplions : que la commune intercession
De la Très Sainte Vierge Marie, et de la Bienheureuse Anuarite,
Obtienne pour nos Frères et Sœurs,
Engagés dans la vie consacrée, la grâce de mener une vie
Rayonnante de l’Evangile, prophétique et pleine d’espérance.
Et qu’à travers leur témoignage, ton Fils adresse à
Chacun de ceux et celles qui les entourent, un appel
À se donner pour le rayonnement de
Ton Amour envers toute personne,
Quelles que soient leurs conditions de vie
Et leur appartenance sociale.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen !
(Imprimatur le 07 mars 2015 par +Julien ANDAVO MBIA)

Monsieur l’Abbé Jean-Claude MANVOTA  TANDEMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire