vendredi 13 septembre 2019

50 ans de fondation de la mission de Frères de l’Instruction Chrétienne en RD Congo


Du  30 août 1969 au 30 août 2019, ça fait, jour pour jour, 50 ans depuis que les Frères l’Instruction Chrétienne en sigle FIC sont arrivés à Dungu, laquelle date coïncide avec la fondation de leur mission en R D Congo. La célébration proprement dite de ce Jubilé d’or est différée pour le 23 novembre prochain à Dungu, lieu de la première mission.
 Qu’en cela ne tienne, dans le cadre des activités préparatoires et un strict respect de mémoire, une messe d’action de grâce a été célébrée ce vendredi 30 août par l’Abbé Aumônier Jean-Claude MANVOTA au sein du Couvent Saint Jean-Paul II de Frères  présents à Isiro au quartier Raquette. Dans son mot d’exhortation à l’intention des Frères, l’Abbé Président de l’Eucharistie, a-t-il insisté, portez toujours plus haut l’étendard du charisme de la congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne que vous incarnez ici à Isiro à travers la fidélité au Christ et le témoignage toujours grandissant de votre vie.
Pour faire connaître à la population isiroise ce que c’est la Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne,  à travers les ondes de la radio diocésaine Boboto d’Isiro-Niangara, une émission sur le charisme et les activités pastorales de la congrégation jubilaire a été animée jeudi 29 août par les Frères ANIUWE et Etienne MBOLIFUE ainsi que le programme en vue. Il s’en est suivi ce vendredi 30 août d’une Conférence à la paroisse  Saint Rosaire où se trouve l’Institut Saint Rosaire confié à la gestion de FIC.
761 Frères de part le monde dont 35 congolais, les Frères de l’Instruction Chrétienne sont présents dans 27 pays repartis sur cinq continents et dans quatre villes en RDC dont Dungu, Bunia, Kinshasa et Isiro. cette Congrégation a été fondée en France en 1780 par le Prêtre Jean Marie de LAMENNAIS avec seul objectif de faire connaître Jésus-Christ et son Evangile par l’éducation des enfants et des jeunes essentiellement dans les écoles. Ce charisme est aujourd’hui partagé entre les frères religieux et de nombreux laïcs, élèves, parents d’élèves, constituant ainsi  la Famille Mennaisienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire