mardi 11 novembre 2014

Guide de pèlerin pour le Cinquantenaire du Martyre de la Bienheureuse ANUARITE à Isiro



SANCTUAIRE NATIONAL BIENHEUREUSE ANUARITE
ISIRO
B.P. 320 ISIRO
R D CONGO
                                                                              

01 DECEMBRE 1964________________________01 DECEMBRE 2014

50 ANS DE MARTYRE

GUIDE DE PELERIN POUR LA CLOTURE
DU CINQUANTENAIRE DU MARTYRE DE LA
BIENHEUREUSE MARIE-CLEMENTINE ANUARITE NENGAPETA A ISIRO


Cher pèlerin,
Nous voici en pleine célébration du Cinquantenaire du Martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA. En effet, pour avoir refusé de profaner sa virginité vouée au Seigneur, la Sœur  Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA a été martyrisée le 1er Décembre 1964 à Isiro par les Simba.  
Avant toute chose, nous allons vous présenter brièvement la biographie, les circonstances de la mort, le processus de béatification de la Bienheureuse ANUARITE, la situation géographique du lieu de son martyre, les vertus qu’elle a pratiquées et nous laisse en modèles, ainsi que le programme des activités spirituelles.

I.                   QUI EST DONC ANUARITE DONT NOUS ALLONS CELEBRER LES 50 ANS DE MARTYRE?
Sœur Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA est née le 29 décembre 1939 dans un village appelé Mandabone, dans le Territoire de Wamba, District du Haut-Uélé, en Province Orientale. Elle est la fille de maman Julienne Isude et de papa Amisi Bachulu. Elle était 4eme d’une famille de 6 enfants toutes des filles.
Face au refus exprimé par ses parents sur son projet de vie religieuse,  ANUARITE quitte clandestinement la maison de ses parents en 1953  pour se faire inscrire, comme aspirante au couvent des Sœurs de la Sainte Famille de Kisangani (JamaaTakatifu), à Bafwabaka, localité située à plus de cinquante  kilomètres de Wamba.
Après les étapes d’aspirandat et du noviciat, elle fait sa première profession religieuse le 5 août 1959  sous le nom de Sœur Marie-Clémentine ANUARITE.


II.                CIRCONSTANCES DE SA MORT

La Sœur Marie-Clémentine ANUARITE a trouvé la mort lors de la rébellion muleliste qui a ensanglanté et endeuillé la Province Orientale à partir de l’année 1964.
Le 29 novembre 1964 les rebelles « Simba » arrivent à Bafwabaka et enlèvent toutes les religieuses dont ANUARITE. Ils acheminent les Sœurs vers Isiro où ils arrivent le soir du 30 novembre 1964, après un voyage pénible par Ibambi, Pawa, Baseane et un demi-tour à Vube. Ils  conduisent les Sœurs à la « Maison bleue », actuel Sanctuaire de la Bienheureuse ANUARITE. Cette même nuit, le Colonel Ngalo se propose de prendre ANUARITE comme femme.
Il demande au Colonel Olombe de transmettre sa volonté à ANUARITE et de la conduire dans sa résidence. Face à cette situation, ANUARITE oppose un refus catégorique et manifeste une farouche résistance, préférant mourir plutôt que de « commettre le péché ».
Dépassé et hors de lui-même, le Colonel Olombe inflige à la Sœur Marie-Clémentine ainsi qu’à sa consœur Jean-Baptiste des graves tortures d’une rare violence. ANUARITE mourra martyre le 1er décembre 1964, transpercée par une baïonnette et achevée par des balles de revolver du Colonel Olombe.

Préoccupés et conscients de cette mort héroïque, Messieurs les Abbés Ferdinand AVOAMBI, Georges ZAMBO d’Isiro-Niangara, Monsieur l’Abbé Philippe ODIO de Wamba et les Consœurs de la Sœur ANUARITE, notamment les Sœurs Marie-Victorine BANABEBA, Marie-Stella UWENZE, Rose, Célestine, Marie-Fidelia SEMBO se rendent au cimetière de Dingilipe à la date du 15 juillet 1965 à la recherche du corps de la Sœur Marie-Clémentine ANUARITE. Ils cherchent le corps en vain ; et,  craignant une épidémie, le pouvoir public suspend les recherches. C’est alors que l’on recourt à certain Gilbert MANDEY fossoyeur et Boniface DIKONI, conducteur des engins des Travaux Publics. En effet, ces deux ont participé à l’enterrement de la Sœur Marie-Clémentine ANUARITE ; c’est d’ailleurs Gilbert MANDEY qui avait conseillé de détourner le véhicule, le conduisant au cimetière de Dingilipi ; initialement, il devait se rendre à Rungu où les corps devraient être jetés dans la rivière Bomokandi comme c’était l’habitude pour tous ceux que les Simba tuaient. Monsieur Gilbert MANDEY aida les prêtres et les sœurs à retrouver l’endroit où la Sœur ANUARITE a été enterrée. Et l’on a commencé à creuser à 10h15, et l’on retrouva le corps à 11h46 ; c’était vendredi, le 16 juillet 1965. Le corps était en état squelettique, comme momifié, sans avoir connu aucune décomposition ! Cependant, les paracommandos belges de l’opération « Dragon Noir » qui avait libéré Paulis (Isiro)  le 26 Novembre 1964 des mains de Simba exigèrent aux Sœurs de reconnaître le corps de la Sœur ANUARITE avant toute exhumation.
Plusieurs indices ont donné la certitude absolue qu’il s’agissait du corps de la Sœur Marie-Clémentine ANUARITE :
-          Des lambeaux du linge dont le corps avait été enveloppé par les soins de la Sœur Marie-Stella UWENZE, le 01 décembre 1964;
-          L’habit religieux;
-          La denture;
-          Les bras croisés sur la poitrine;
-          La fracture du bras gauche;
-          La présence d’une statuette de la Vierge Marie que la Sœur ANUARITE portait toujours dans son jupon.
Après cette reconnaissance, le corps fut transporté au couvent des Sœurs Dominicaines de Brugge à Tely, en face de la Procure diocésaine d’Isiro. L’on procéda à la douche funèbre. Monsieur KOLOMONI, Officier Sanitaire examina le corps et conclut, sur acte notarié, qu’une balle avait fracturé l’humérus gauche et pénétré dans la cage thoracique, au niveau de la 6ième côte environ, et qu’il y avait de traces de coups sur le frontal, et que le corps ne présentait aucun danger de santé publique. On  exposa alors le corps au parloir du couvent des Sœurs dans un double cercueil en zinc à l'intérieur et en bois à l'extérieur, offert par M. Prouver, le directeur de la SNCZ (Société Nationale des Chemins de fer du Zaïre). Le lendemain, samedi 17 juillet 1965, le Révérend Père Vincent Leuridan op célébra une Messe de requiem dans l’église paroissiale de Tely. Après la messe, la procession amena le corps au cimetière de Kinkole pour une deuxième sépulture.
C’est au cimetière de Kinkole que la dévotion à la Sœur ANUARITE commence à naître. Ainsi, au vu de cette dévotion naissante et après avoir recueilli plusieurs témoignages sur la vie, les vertus et les circonstances de la mort de la Sœur ANUARITE, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II déclara ANUARITE « Servante de Dieu » ; c’était le 01 Décembre 1978 à Rome, soit 14 ans après son martyre. A la même date, le corps de la Servante de Dieu a été transféré à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro. Monseigneur Augustin FATAKI, Archevêque Métropolitain de Kisangani célébra une messe solennelle dans la cour de la Cathédrale, entouré de Son Excellence Monseigneur Gustave OLOMBE, Évêque de Wamba et de Son Excellence Monseigneur Ambroise UMA, Évêque d’Isiro-Niangara. Le corps de la Servante de Dieu a été exposé à la dévotion de tous les fidèles présents. Après la Messe, le corps fut déposé dans une tombe creusée à l’intérieur de la Cathédrale ; et le 10 décembre, cette tombe fut scellée. 


III.             SA BEATIFICATION

Sur l’initiative de Son Excellence Monseigneur Ambroise UMA, Évêque d’Isiro-Niangara, le procès de béatification d’ANUARITE fut officiellement ouvert le 13 janvier 1978 à Rome.
Le processus de sa béatification fut amorcé entre 1983-1984 avec la reconnaissance par la Congrégation ordinaire des Cardinaux que la mort de la Sœur Marie-Clémentine ANUARITE avait été un vrai martyre conforme à la tradition de l’Église.
Le 2 juin 1984, le Pape Jean-Paul II agrée les vœux de la Sacrée Congrégation pour la cause des saints et ordonne que le Décret au sujet du martyre de la Sœur Marie-Clémentine ANUARITE soit promulgué. Ce qui fut fait le 9 juin 1984 à Rome.
La béatification de la Sœur Marie-Clémentine ANUARITE par le Pape Jean-Paul II a eu lieu à Kinshasa, le 15 août 1985. Et le lendemain, 16 Août 1985, une première Messe de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA fut célébrée à Lubumbashi par le Pape Jean-Paul II, entouré de plusieurs Evêques, prêtres et fidèles pèlerins.

Depuis cette date, Marie-Clémentine ANUARITE est honorée dans l’Église catholique comme Bienheureuse. A l’occasion de ce jubilé d’or de son martyre, nous adressons nos prières à Dieu afin que la Bienheureuse ANUARITE soit élevée au rang des saints dans l’Église universelle.

Du 17 au 19 janvier 1986, la CEZ décrète le tout premier  Pèlerinage  National qui a été organisé par le Diocèse d’Isiro-Niangara. La clôture a été célébrée par Son Éminence Joseph Cardinal MALULA, entouré de 33 Evêques, de centaines des prêtres, religieux et religieuses, et d’une soixante-dizaine de milliers de fidèles. Le 2ème Pèlerinage National a eu lieu à Isiro du 29 novembre au 01 décembre 1989, pour marquer le Jubilé d’Argent du Martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA; sa clôture a été célébrée par Son Excellence Monseigneur Laurent MONSENGWO, Archevêque Métropolitain de Kisangani. En 2006, eu lieu le 3ème pèlerinage national à Isiro. En novembre et décembre 2014, ce sera le 4ème Pèlerinage National, marquant le Jubilé d’Or du Martyre de la Bienheureuse ANUARITE (50 ans).


IV.             LES VERTUS QUE NOUS A LEGUEES ANUARITE

Notre société actuelle a besoin des modèles, et ANUARITE en est un. Nous sommes donc tous appelés à vivre et à vulgariser les vertus qu’elle nous a léguées pour contribuer à la formation des hommes vertueux et des femmes vertueuses dont notre société a besoin pour son édification.
Le témoignage d’ANUARITE était en fait celui de la dévotion à la Vierge Marie et au Sacré-Cœur, fidélité à sa consécration virginale, celui aussi de grandes vertus chrétiennes d’amour des ennemis, du pardon, de la foi et de l’espérance, courage dans les épreuves, détermination, franchise, serviabilité, esprit de sacrifice et d’abnégation au bénéfice des malades, personnes âgées et des nécessiteux.
Ainsi est-elle devenue, non seulement pour des personnes consacrées, mais pour tout le peuple de Dieu en RD Congo, particulièrement des familles, des jeunes chrétiens et des adultes, un modèle de fidélité aux engagements pris, modèle de vertus chrétiennes de chasteté, d’humilité, de pardon et de réconciliation, de vérité et de paix. Présenter la Bienheureuse ANUARITE comme modèle à notre peuple chrétien est d’autant plus approprié et urgent que les circonstances de son martyre sont pareilles à celles que la RD Congo traverse, actuellement (insécurité, violences sexuelles, haines, tourments politiques, etc.).
C’est pour cela que l’Église-Famille de Dieu en République Démocratique du Congo se propose, à l’occasion de ce jubilé d’or, de sensibiliser tous les fidèles catholiques et tous les chrétiens à marcher à la suite du Christ selon le modèle de la Bienheureuse ANUARITE qui a su témoigner même jusqu’à la mort de la fidélité à la parole donnée et à l’engagement solennellement pris devant Dieu et devant l’Église ; elle est le modèle d’attachement indéfectible au Seigneur, de résistance aux viols et violences faites à la femme, d’oubli de soi pour autrui et l’intérêt commun, des rejets des compromissions, de liberté chrétienne
En 2010-2011, l’on a célébré le Jubilé d’Argent de la béatification de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA. C’était une occasion en plus de l’accroissement de la dévotion à la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA. Dès lors, cette dévotion ne cesse de grandir dans les fidèles de l’Église universelle et nationale de la R D Congo.
Le 02 Décembre 2013, toute l’Église nationale de la R D Congo a ouvert l’Année Jubilaire du Martyre de la Bienheureuse ANUARITE sous le thème « ANUARITE, le modèle d’une vie évangélique accomplie », thème inspiré de l’une des dernières paroles les plus expressives de la Bienheureuse ANUARITE au moment où il souffrait son martyre : « Jésus Seul ! »

V.                OU SE SITUE LA VILLE D’ISIRO, LIEU DU MARTYRE ?

Anciennement Paulis (d'après Albert Paulis, Colonel belge qui la fonda), Isiro est une cité du nord de la Province Orientale en République démocratique du Congo ; Isiro est le chef-lieu du District du Haut-Uélé et du siège épiscopal du Diocèse d’Isiro-Niangara. Il se situe dans le Territoire de Rungu. Sa population est de 365.440 habitants. Sa superficie est de 48 Km².
Elle se situe climatiquement à la limite entre la forêt équatoriale et la savane. Bâtie à partir de 1934, l'ancienne Paulis a été achevée en 1957. La ville est devenue le chef-lieu du District du Haut-Uele, ayant détrôné Bambili et incluant les six territoires de Dungu, Faradje, Niangara, Rungu, Wamba et Watsa. En 1964, la ville est libérée de l'emprise des rebelles Simbas lors de l'opération Dragon Noir menée par le 1er régiment paracommando de l'armée belge.
Les Chemins de fer des Uélé permettent les liaisons avec Bumba, dans la Province de l'Équateur, puis Kinshasa par le fleuve Congo1. Le réseau routier permet également les liaisons commerciales avec l'Ouganda et le Soudan proches. Mais, depuis la Deuxième guerre du Congo, toutes les routes au départ d'Isiro sont devenues impraticables, au point de créer un tel isolément dans la ville que celle-ci n'est plus desservie que par un pont aérien, ainsi que des moyens de transport rudimentaires (vélos, motos, portage sur le dos...).
L'aéroport Isiro-Matari est de catégorie 4 et relie la ville à Bunia, Beni, Kisangani, Kinshasa.
VI.             QUELLES SONT VOIES D’ACCES A ISIRO ?

On peut arriver à Isiro par voies aériennes et routières.
Par voie aérienne, l’on atterrit à l’aéroport national de Matari, à 8 Km de la ville.
Par voie routière, l’on peut arriver à Isiro en provenance de :
-          Kisangani-Niania-Wamba-Vube-Isiro : cette distance est de 610 Km.La route est bonne de Kisangani à Niania ; à partir de Niania, elle est assez bonne mais en réparation, une distance de 225 Km.
-          Butembo-Beni-Mambasa-Niania-Wamba-Vube-Isiro : 600 Km; l’on peut prendre le bus jusqu’à Niania. De Niania à Isiro, soit une distance de 225 Km, la route est en pleine réfection, avec l’espoir d’être prête fin novembre 2014.
-          Dungu-Rungu-Isiro: la route n’est bonne que de Dung à Makilongbo (21 Km de Niangara), soit une distance de 85 Km. Le bus peut bien rouler ; mais de Makilingbo à Isiro, une distance de 125 Km, la route n’est praticable que par moto ou par vélo. Le tronçon est difficile !
-          Aru-Ariwara-Durba-Watsa-Mungbere-Isiro: 603 Km, dont 288 en bon état, soit d’Aru à Watsa ; le reste est passable et en réhabilitation par l’Unops ; mais l’on ne peut pas encore prendre le bus.
-          Aru-Ariwara-Dungu-Rungu-Isiro: 605 Km, dont 470 Km sont en bon état, soit d’Aru à Makilingbo(21), en passant par Ariwara, Faradje et Dungu. L’on peut prendre le bus. Pour le reste du tronçon routier, l’on ne peut prendre que le vélo ou la moto.
-          Buta-Bambesa-Poko-Isiro: 550 Km; route praticable uniquement par moto ou vélo.
-          Wamba-Bubombi-Obongoni-Bafwabaka-Ibambi-Nebobongo-Isiro: 175 Km, praticable par moto ou vélo ; de petits véhicules peuvent rouler, mais péniblement.
-          Wamba-Bubombi-Obongoni-Bafwabaka-Ibambi-Pawa-Isiro: 183 Km, praticable par moto ou vélo ; de petits véhicules peuvent rouler, mais péniblement.



VII.          LISTE DES HOTELS À ISIRO

* Hotel Mangbetu
- 3 appartements. 1 de 20$ et 2 de 15$
- lumière de 18h30-21h30. Il y a l'eau aussi.
- Nourriture sur commande
- Distance: 400m du sanctuaire.

* Nova Hotel  (900 m du sanctuaire)
- 54 chambres: 13 app à 35 $ et le reste à 25 $
- lumière de 18h à 22h, il y a l'eau.
- Nourriture disponible sur commande
- Boissons disponibles
- Contact réception: 0822863476 (Siska)

* Hotel Le Vacancier (800 m du sanctuaire).
- 13 chambres. (40$ appart et 35$ simple)
- Nourriture sur commande
- Boissons disponibles
- Lumière de 18h30 à 22h30, il y a l'eau aussi.
Contact personne: 0814819196 (Abdu)


*Hotel Chantily (100m du sanctuaire)
- 11 chambres qui varient entre 20, 15 et 10 $ chacune.
- lumière de 8h à 13h et 15h à 22h, il y a l'eau.
- Nourriture disponible sur commande. Possibilité d'un restaurant sur place
- Bar et boite de nuit.

*Hotel Anto (900 m du sanctuaire)
- 11 chambres: 9000 Fc
- pas de courant, pas de nourriture.

*Guest House Hewa  Bora (900 m du sanctuaire)
- 3 appart (de 35 à 25$); 4 chambres ( de 25 à 15$).
- lumière de 18h à 21h, il y a l'eau.
- Contact: 0810520238 et 0993341258 (papa Rémy).

*Hotel du Bassin (à 500 m du sanctuaire)
- 15 chambres: Appart 50$, chambres de 25 et 15$
- lumière de 18h30 à 21h30. Il y a l'eau.
- Nourriture sur commande.
- Internet.
Contact: 0812412680 et 0990798127.
*Bomokandi (1 km du sanctuaire)
- 30 chambres: 40 $, appart à 50 $
- lumière de 19h à 22h
- repas sur commande
- il y a un bar
Contact: 0998919191 et 0811880775.
*PUMUZIKA (Mendambo, 2 km du sanctuaire)
- 18 chambres: à 10$.
- lumière de 18h à 22h, il y a l'eau.
- repas sur commande, vente de boissons.
- Contact: 0810001563 et 0994405119.
*Hotel de l'Uélé  (900 m du sanctuaire),
1 chambre avec lumière:
Les autres, sans eau et sans lumière.

Il y a aussi des maisons religieuses que l’on peut contacter via la chancellerie diocésaine selon les coordonnées suivantes :
Télephone :   + 243 81 30 82 356
                     + 243 97 41 98 888


VIII.       CE QUE L’ÉGLISE ATTEND DE NOUS  A L’OCCASION DE LA CLOTURE DU JUBILE D’OR DU MARTYRE DE LA BIENHEUREUSE ANUARITE

L’Église attend des fidèles chrétiens en général, ainsi que de la communauté nationale l’engagement actif et l’implication concrète à l’organisation des activités qui seront réalisées dans tous les diocèses.  Nous devons rappeler avec insistance que le martyre et le modèle de vie qu’a incarné la Bienheureuse ANUARITE n’intéressent pas seulement l’Église catholique, mais aussi la Nation congolaise tout entière. La Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA est une fierté pour la République Démocratique du Congo. Elle est l’image redorée de la femme congolaise, image ternie par les viols et violences qu’elle subit quotidiennement de la part des hors la loi.
Il y a trois grandes activités principales prévues dans le programme :
1.         Sensibilisation et mobilisation de la population à intensifier la dévotion à la Bienheureuse     ANUARITE (une condition pour sa canonisation) ;
2.         Pèlerinage national à Isiro et à Wamba ;
3.         Pose de la première pierre pour la construction Grand Sanctuaire en sa mémoire à Isiro.
IX.             PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS SPIRITUELLES

Nous devons savoir d’emblée que le pèlerinage est une démarche de foi qui consiste à effectuer un voyage vers un lieu de dévotion dans un esprit de piété.

1.      PÈLERINAGE PAR GROUPES DES JEUNES, PAROISSES ET GROUPES ORGANISES A ISIRO (Novembre 2014)

1ère Coordination Urbaine des Jeunes :

Samedi
, le 1er /11/2014         À  8 h00 (Temps de détente)
Les Jeunes de la ville d’Isiro
* Groupes de Jeunes organisés de toute les paroisses et d’autres jeunes
* Pour l’Organisation (Itinéraire et Horaire), voir : Coordination Urbaine des Jeunes
* Que les Jeunes des différents groupes deviennent animateurs des autres jeunes, leurs amis.

N.B. pour Instituts Supérieurs et Université on organisera plus tard selon les disponibilités

2ème : Écoles Conventionnées Catholiques

Du lundi, le 03/11/2014 au Samedi 08/11/2014
Les Recteurs auront des rencontres programmées avec les élèves des Écoles Catholiques
des Paroisses de la Ville

3ème :    Groupes paroissiaux 
Mercredi, le            12/11/2014      À  14 h00       :  Légion de Marie    * Femmes seules avec Jésus.

Jeudi, le         13/11/2014      À  14 h00 
:  Renouveau Charismatique Catholique de la ville d’Isiro.

Vendredi, le 14/11/2014      * Mouvement Sacerdotal Marial ; * Groupe Sacré Cœur ;
                                               * Frères et Sœurs d’Anuarite

            4ème : Paroisses :

Mardi, le       18/11/2014      À  15 h00 :     Cathédrale + Sanctuaire : De la Cathédrale  au Sanctuaire

Mercredi, le   19/11/2014      À  15 h00 :     Paroisse Saint Rosaire      De St Rosaire            au Sanctuaire 

Jeudi, le         20/11/2014      À  15 h00 :     Paroisse Sainte Anne         De Ste Anne au Sanctuaire 

Vendredi, le   21/11/2014       À  15 h00 :    Église Saint Kizito             De St  Kizito au Sanctuaire

Lundi, le 24/11/2014 à 09h00, à l’Évêché :          Célébration Eucharistique pour les Martyrs d’Isiro : P. Valentin, P. Jérôme,  P. Dominique  et  P. André, Dominicains ; P. Remo, Combonien.

Mardi, le       25/11/2014      À  15 h00 :    Paroisse N. Dame Tely       De Tely          au Sanctuaire

Mercredi, le   26/11/2014      À  15 h00 :     Église St André, Somana   De Somana    au Sanctuaire


 Jeudi et Vendredi, le 27-28/11/2014 :
PELERINAGES LIBRES A 17H00 AU SANCTUAIRE : ADORATION EUCHARISTIQUE  AU SANCTUAIRE

2. SAMEDI, 29/11/2014 : GRAND PELERINAGE DE TOUTE LA CHRETIENTE D’ISIRO ET DES PELERINS VENUS D’AILLEURS

Itinéraire : Dingilipi –Ville – Cathédrale sainte therese de l’enfant-jesus

Président : S.E. Mgr. Julien Andavo Mbia, evêque d’isiro-niangara

LIEU DE RASSEMBLEMENT : cimetiere de dingilipi      
heure du rassemblement: 13h°°
deroulement:
1.      Chants en l’honneur de la Bienheureuse ANUARITE (Chorale Centrale Diocésaine)
2.      Introduction par le signe de croix  (Par le Président)
3.      Monition sur le Jubilé du Martyre de la Bienheureuse ANUARITE (Par le Président)
4.      Parole de Dieu : Lc 23, 33-46
5.      Catéchèse sur le pèlerinage et sermon sur le texte lu (Par le Président)
6.      Brève explication sur l’historique du Site de  Dingilipi (Par la Rvde Sr Christiana, Consoeur de la Bienheureuse ANUARITE et témoin occulaire de son martyre)
7.      Prière des fidèles (Par le Président)
8.      Bénédiction des pèlerins et du pèlerinage (Par le Président)


ORDRE DE LA PROCESSION ( Molongo na Nkembi  to  Procession)

L’un des Recteurs du Sanctuaire va expliquer l’ordre à suivre lors de la procession ainsi que les mystères du chapelet qui sera prié durant toute la procession-pèlerinage de Dingilipi à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Les Mystères douloureux du martyre d’ANUARITE

1 ère  Station : Dingilipi ; Premier mystère :Lc 22, 47-51 (en lingala, par la délégation de  Kinshasa)
2ème Station : PRODEP ; Deuxième mystère : Mt 27,20-26 (en swahili, par la délégation de Bunia-Butembo)
3ème Station : Taba-CONGO ; Troisième mystère : Mc 15,16-20 (en lingala, par la délégation de Kisangani)
4ème Station : MANGBETU ; Quatrième mystère : Jn 19, 14-17 (en swahili, par la délégation de  Wamba)
5ème Stat. : Devant la CATHEDRALE ; Cinquième mystère : Luc 23,33-34.44-46 (en lingala, par la délégation de  Dungu)




RITUEL POUR CHAQUE STATION:
A l’endroit de chaque station, les pèlerins s’arrêtent et interrompent le chant. Et l’on procède comme suit:
-          Annonce du mystère du chapelet à méditer;
-          Lecture de la Parole de Dieu;
-          Brève monition sur l’extrai de la Parole de Dieu ;  
-          Début de la récitation du chapelet et de la marche vers la station suivante.


POINT DE CHUTE GRAND PELERINAGE: COUR DE LA CATHEDRALE SAINTE THERESE DE L’ENFANT-JESUS:
1.      Chants en l’honneur de la Bienheureuse ANUARITE
2.      Parole de Dieu : Mt 10, 34 – 42
3.      Thème : Suivre le Christ jusqu’au Martyre; catéchèse de Son Excellence Monseigenur l’Archévêque Métropolitain de Kisangani, Marcel UTEMBI (Kolanda Yezu tee na Martiru
Ndimbola ya Tata Episkopo wa Lokumu Archevêque Mgr Marcel Utembi)
4.      Litalie de la Bienheureuse ANUARITE (par un Recteur du S.N.B.A.)
5.      Prière pour la canonisation de la Bienheureuse ANUARITE (Par le Président de la liturgie)
6.      Quête des fidèles
7.      Oraison finale (Par le Président)
8.      Bénédiction finale (Par les Évêques)
9.      Chant final (Chorale Centrale)





Dimanche,      le 30/11/2014

àA 17h00 : A la Cathédrale, biographie chantée de la Bienheureuse ANUARITE par la chorale          française Sacré-Cœur du Sanctuaire.
à À  19h00 : A la Cathédrale, vêpres pour les Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et les laïcs qui ont l’habitude de participer à la prière des heures (offices) ; bref témoignage du martyre par la Révérende Sœur Christiane BOMBOGONI, témoin occulaire du martyre.
à À 20h00 : Au Sanctuaire, Veillée de prière libre pour ceux qui veulent (Prêtres, Religieux, Religieuses, laïcs engagés et les autres Chrétiens).

2.      Lundi, le 1er Décembre 2014 : Grande Messe Solennelle de la Clôture du Jubilé

Heure : 9h°°

Après la messe :

-          Pose de la première pierre du Grand Sanctuaire ANUARITE
-          16h : Activités culturelles au site de l’ancien aérodrome : Témoignages, concerts religieux danses folkloriques au site de l’ancien aérodrome.
-          18h30 : Repas pour les invités, les ecclésiastiques et pèlerins sur invitation dans l’enceinte de la Procure diocésaine d’Isiro.

Particularités :

Pèlerinages : Individuel ou Familial ou encore Institutionnel 

Sites choisis :
SANCTUAIRE/MAISON BLEUE : Lieu du Martyre
DINGILIPI : Lieu de la Première Sépulture  
CATHEDRALE SAINTE THERESE DE L’ENFANT-JESUS : Auprès du Tombeau de la Bienheureuse.
SERVICES ORGANISES AU SANCTUAIRE :
-          confessions, disponibilite des prêtres après chaque messe matinale
-          temoignages du martyre par les consoeurs de la bienheureuse anurite, temoins occulaires du martyre de 09h à 12h°° et de 15h°° à 17h°°.
-          neuvaines de priere pour les malades du 21 au 29 novembre 2014
-          prieres et recueillements a l’oratoire, lieu où la bienhreuse anuarite rendit l’âme.





X.                LES SITES DE VIE ET DU MARTYRE DE LA BIENHEUREUSE ANUARITE

A WAMBA

1.      MANDABONE, village de naissance de la Bienheureuse ANUARITE (Diocèse de Wamba).
2.      MATARI, village où grandit la Bienheureuse ANUARITE (Diocèse de Wamba).
3.      WAMBA/Cathédrale Saint Joseph, Paroisse de la Bienheureuse ANUARITE (Diocèse de Wamba).
4.      BAFWABAKA, maison de formation religieuse et couvent de la Bienheureuse ANUARITE (Diocèse de Wamba).
5.      PAROISSE SAINT LÉON LE GRAND D’IBAMBI, lieu de passage de la Bienheureuse ANUARITE alors prisonnière des Simba avec ses Consœurs. (Diocèse de Wamba).
6.      PAROISSE CŒUR IMMACULÉ DE MARIE DE PAWA, lieu de passage de la Bienheureuse ANUARITE alors prisonnière des Simba avec ses Consœurs. (Diocèse de Wamba).
7.      VUBE, lieu de passage de la Bienheureuse ANUARITE alors prisonnière des Simba avec ses Consœurs.  C’est à Vube que les Simba broyèrent de leurs pieds les chapelets et les crucifix des Sœurs ; c’est là que les Simba décidèrent d’amener les Sœurs à Isiro (Diocèse d’Isiro-Niangara).
         À ISIRO
8.      MAISON BAMBULE : résidence de passage du Colonel Simba Yuma Deo,  la où Bienheureuse ANUARITE a pour la première fois refusé de devenir la femme au col. Ngalo, pour préserver sa virginité vouée au Seigneur (Diocèse d’Isiro-Niangara).
9.      MAISON BLEUE/SANCTUAIRE : lieu du martyre (Diocèse d’Isiro-Niangara).
10.  DINGILIPI, première tombe de la Bienheureuse ANUARITE du 01/12/1964 au 16/07/1965 (Diocèse d’Isiro-Niangara).
11.  MAISON BRUGGE/EVÊCHÉ D’ISIRO : lieu de la douche funèbre de la Bienheureuse ANUARITE après son exhumation de la tombe de Dingilipi ; c’est ici que le corps fut examiné, certifié non dangereux à la santé publique, exposé pour une veillée mortuaire (Diocèse d’Isiro-Niangara).
12.  TOMBE DE KINKOLE : 2ième tombe de la Bienheureuse ANUARITE après son exhumation de la première tombe de Dingilipi, lieu où a commencé à naître la dévotion à la Bienheureuse ANUARITE du 17 juillet 1965 au 01 décembre 1978, date à laquelle Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II éleva la Sœur ANUARITE à la dignité de la Servante de Dieu (Diocèse d’Isiro-Niangara).
13.  CATHÉDRALE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT-JÉSUS D’ISIRO : c’est ici que repose le corps de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA depuis le 10 décembre 1978 (Diocèse d’Isiro-Niangara)



XI.             LES MERITES ET VERTUS DE LA BIENHEUREUSE MARIE-CLEMENTINE ANUARITE NENGAPETA
La Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA est aujourd’hui célèbre pour avoir fait montre de plusieurs  vertus et mérites civiques tant pour nos compatriotes que pour tous les autres citoyens du monde entier, toutes tendances politiques et confessionnelles confondues. La Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA est pour nous :
1.      Modèle de confiance en Dieu dans la prière, particulièrement la dévotion à la Sainte Vierge Marie et au Sacré-Cœur de Jésus : ANUARITE nous apprend que sans le Seigneur nous ne pouvons rien ! nous ne pouvons pas vivre comme si Dieu n’existait pas !
2.      Modèle de résistance indéfectible au viol et violences faites à la femme : ANUARITE était désarmée face aux rebelles armés, ivres et drogués, mais elle leur a tenu tête ! Ces rebelles n’ont pas eu raison d’elle !
3.      Modèle de fidélité à la parole donnée : ANUARITE avait promis de rester vierge pour le Seigneur ; elle a tenu à cette parole donnée jusqu’au prix du sang. Elle n’a pas transgressé ses vœux.
4.      Modèle de courage et persévérance dans les épreuves : bien que persécutée, elle n’a pas baissé les bras ; elle ne s’est pas plainte, les épreuves ne l’ont pas pliée.
5.      Modèle de serviabilité envers les pauvres, les vieilles, les malades, orphelins et nécessiteux : durant son enfance et pendant sa vie religieuse, elle s’est distinguée par une charité ardente envers les personnes nécessiteuses, les secourant avec ou sans leur demande, soulageant leurs peines.
6.      Modèle de promptitude à demander pardon et à pardonner au prochain, paix et réconciliation : ANUARITE était certes de tempérament vif. Cependant, lorsqu’elle avait offensé quelqu’un, elle ne tardait à s’en contrister et à demander pardon. Elle-même a demandé au Seigneur de pardonner à ses bourreaux, pendant qu’ils (ces bourreaux) étaient entrain de l’achever !
7.      Modèle de liberté d’esprit : ANUARITE n’a pas pu être influencée par les chantages du Simba Olombe qui voulait faire d’elle la femme de son collègue Ngalo. Elle est restée libre dans son esprit.
8.      Modèle de courage et d’intrépidité : au fort des insultes, menaces et brutalités des Simba, ANUARITE n’a pas paniqué ! Elle a gardé son calme et son intrépidité, réconfortant même ses compagnes. Elle s’était dite prête à mourir s’il faut préserver sa virginité !
9.      Modèle de franchise : dans sa vie religieuse, ANUARITE n’allait pas par quatre chemins pour dénoncer le mal qu’elle voyait au tour d’elle. Aux Simba qui la qualifiaient de laide femme, ANUARITE a vigoureusement défendu sa consécration religieuse.
10.  Modèle de correction fraternelle : ANUARITE nous laisse le modèle d’une correction fraternelle utile au prochain.
11.  Modèle d’obéissance : l’obéissance qu’ANUARITE avait promise au Seigneur et à ses supérieures n’avait souffert d’aucune entorse notoire !
12.  Modèle de rejet de toute forme de compromission : dans sa vie, l’on note qu’elle n’acceptait pas de s’engager ou de tolérer toute compromission.
13.  Modèle de gestionnaire soucieux du respect du bien commun : ANUARITE était soucieuse du bien de ses consœurs ainsi que de celui de sa communauté. L’on note qu’elle mettait beaucoup de soin à préparer les repas communautaires, au point de s’épuiser elle-même !

XII.          PRIERE POUR LA CANONISATION DE LA BIENHEUREUSE ANUARITE
Dieu Très Bon,
Toi qui, par le baptême, nous a fait goûter à Ta vie de Sainteté,
Tu ne cesses d’encourager notre marche vers cette destinée finale.
Par les vertus héroïques dont témoigne la vie de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, tu nous enseignes que :
la charité débordante envers les pauvres,
la sollicitude pour la conversion des pêcheurs,
la fidélité à l’Evangile de Ton Fils Bien-aimé,
et l’intense dévotion envers la Vierge Marie,
sont autant de chemins sûrs pour grandir et vivre la foi chrétienne,
afin de parvenir au bonheur du Ciel.
Nous t’en supplions très humblement, Père Très Saint :
Daigne faire aboutir le processus de canonisation de ta servante Anuarite,
dont les mérites nous obtiennent déjà,
d’auprès de Toi, beaucoup de grâces.
Et maintenant, par l’intercession de cette Vierge Martyre, accord moi… (Demander ici une faveur précise).
Une fois : Notre Père…Je vous salue Marie…Gloire au Père.
(Impratur de Mgr Julien ANDAVO MBIA
Evêque d’Isiro-Niangara (R D Congo).

NOTES IMPORTANTES : LA VILLE D’ISIRO ET LE SANCTUAIRE NATIONAL BIENHEUREUSE ANUARITE D’ISIRO SOUHAITENT LA BIENVENUE A TOUT LE MONDE, ET D’AVANCE UNE BONNE ET FRUCTUEUSE DEVOTION. NOUS PRIONS CHAQUE PELERIN DE BIEN VOULOIR ORGANISE SA PRISE EN CHARGE INTEGRALE PENDANT LE PELERINAGE. LE COMITE DU CINQUANTENAIRE DU SANCTUAIRE VA COMMUNIQUER AUX PELERINS VENUS DE LOIN PAR GROUPE DE SITES DE LEUR HEBERGEMENT.
Visitez le site internet dédié à la Bienheureuse ANUARITE en cliquant sur www.anuarite.org
Ecrivez au Sanctuaire, renseignez-vous en écrivant au m.clementine@anuarite.org

Bonne et fructueuse dévotion à tous !

Le Comité du Cinquantenaire du Sanctuaire National Bienheureuse ANAURITE
Isiro

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