jeudi 9 décembre 2021

50 ans d’érection canonique de l’église paroissiale de la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro

 

En cette solennité du Christ-Roi de l’Univers, le dimanche 21 novembre 2021, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara a présidé la célébration eucharistique  en l’église cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro  en présence des milliers des fidèles.  Trois cérémonies y ont été programmées : la clôture des célébrations marquant le Jubilé d’Or de l’érection canonique de l’église paroissiale de la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro, la célébration de 36e Journée Mondiale de la jeunesse  et la bénédiction du mariage de trois couples.

Dans son homélie, Mgr Julien a rappelé aux fidèles que la Royauté de Jésus a consisté à accomplir la volonté de Père : annoncer l’Evangile, donner sa vie en rançon pour la multitude par sa passion, sa mort et sa résurrection. Il est Roi de l’univers, Roi de ceux qui acceptent d’accomplir la volonté de son Père dans leur vie.   C’est dans l’amour, le service et le sacrifice que Jésus se révèle Roi dans notre vie de chaque jour, a affirmé l’officiant du Jour.

S’adressant aux jeunes réunis en cette 36e Journée Mondiale de la Jeunesse voulue par le pape François sous le thème : « Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues » (cf. Ac 2,16) , Mgr Julien les a exhortés  à se lever effectivement et à être témoins de l’unité, de l’amour, de service, de vérité, de justice,  de la joie de l’Evangile, de respect de droits humains , témoins de la foi, de l’espérance et de l’amour, aussi bien dans l’Eglise que dans la société.

Le 23 mars 1970, par un décret de la Propaganda Fide, la dénomination du Diocèse de Niangara est changée à Isiro-Niangara, du fait du transfert du siège épiscopal de Niangara à Isiro. La nouvelle  Cathédrale du Diocèse, dédiée  à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, protectrice de l’ancienne cathédrale de Niangara  a été consacrée le 24 mai 1970 par le Nonce Apostolique TORPIGLLANI .  Les travaux de construction de l’église Cathédrale d’Isiro ont été dirigés par le révérend Père Marc NELDER. De son érection à nos jours, se sont succédé  comme Curé de la paroisse Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro, les Abbés Ferdinand AVOAMBI (1970-1981), Etienne TANDELE (1987-1990), Dieudonné MAYELENGWE (1991-1993), Jean-Baptiste GANONGO (1994-1997), Jean-Pierre GUMENOTE (1998-2008), Ferdinand NGASSA (2008-2010), Donatien MADRONZI (2011-2012), Dieudonné ABAKUBA (2013-2014), Achille MAGBADA (2014-2019) et Emmanuel SANGBETU (2019 à nos jours).


Durant 50 ans d’Evangélisation au sein de ladite Cathédrale, de façon approximative, 237 723 fidèles ont été baptisés, 16.789 ont reçu le sacrement de confirmation et 898 couples se sont mariés religieusement. L’engagement des fidèles pour la prise en charge de l’Eglise est très remarquable à travers de divers dons et offrandes.  Durant ces années d’évangélisation, quelques réalisations ont été faites avec l’appui des fidèles, à savoir : la construction de la clôture du couvent des prêtres, de l’Institut Sainte Thérèse, de la grotte mariale sans oublier la prise en charge régulière en natures ou en argent offerte aux Agents pastoraux consacrés.


Dans son mot de circonstance, tout en rendant grâce à Dieu, monsieur l’Abbé Emmanuel SANGBETU, Curé de la cathédrale a adressé ses remerciements à Mgr Julien, aux ecclésiastiques, surtout à tous les fidèles de la cathédrale pour leur engagement remarquable aux activités  de la clôture de ce Jubilé d’argent étalées pendant trois jours. Vendredi le 19 novembre, les fidèles ont fait le pèlerinage de  la première Tombe de la Bse Anuarite jusqu’à la Cathédrale ; le samedi 20 novembre, Mgr Julien a présidé une messe à la cathédrale à l’issue de laquelle ont été respectivement  bénies une grotte mariale construite par les fidèles et la croix du cinquantenaire construite par les prêtres assignés à la paroisse Cathédrale.

Fait à Isiro, le 22 novembre 2021,

Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire