A l’occasion de la fête de Saint Dominique, le dimanche 08 août 2021, Le Père Augustin WILIWOLI, Prieur Vice-Provincial de l’Ordre des Prêcheurs de la Vice-Province de Saint Pie V en RD Congo, a présidée une célébration eucharistique en l’église paroissiale Saint Kizito d’Isiro. Toutes les Congrégations de la famille dominicaine, présentes dans la ville d’Isiro ont participé à cette messe. Le célébrant du jour, Le Père Prieur Vice-Provincial Augustin a focalisé son exhortation sur la mission et le charisme de l’ordre des Dominicains. « L’Ordre n’a d’autre mission que celle adoptée par son fondateur, à savoir la prédication de la Parole de Dieu dans toute sa vérité et sous sa forme doctrinale. Cette mission consiste à exhorter les fidèles du Christ, extirper les erreurs doctrinales auxquelles ils sont confrontés, convertir les non croyants et prier pour les pécheurs. Quant au charisme de l’Ordre, il se résume en ces quelques mots : La prédication et le salut des âmes. »
Lors de la messe, le Père Prieur Vice-Provincial a reçu les premiers vœux des frères Dieu-Mère NLANDU MBALA (diocèse de Kisantu), Blaise BIBI Batite (Diocèse de Wamba), Jean-Léon KAYUMBA Kidicho (diocèse d’Isiro-Niangara), Philémon KASEREKA Musyakulu (diocèse de Beni-Butembo) et Magloire BITUKA BYA Kahondo (archidiocèse de Lubumbashi).
Huit frères ont pris l’habit de l’Ordre et sont entrés au Noviciat, il s’agit des frères Blanchard KWAYANZADI Niandongo (diocèse d’Idiofa), Richard KINGOMBE Ngilase (diocèse Molegbe), Gaston NANGILA Narbo (diocèse de Kikwit), Pierre INANA Mvukiandi (diocèse de Popokabaka), Féllix ONGA Merci (diocèse d’Isiro-Niangara) , Adrien MAZOGO Batekwa (archidiocèse de Kisangani), Alphonse LIKAMBO Mawa (diocèse de Mahagi-Nioka) et Joseph DANE Musirima (diocèse de Mahagi-Nioka).
Avec des mots francs et sincères, Le Père Vice-Provincial a invité les sœurs et frères dominicains non seulement à assumer les conseils évangéliques d’obéissance, de chasteté et de pauvreté, mais aussi de faire comprendre aux membres de leurs familles biologiques les exigences de leur consécration au Seigneur.
L’« Ordre des Prêcheurs », en sigle « O.P. », a été fondé en 1215 par Saint Dominique de Guzman. Cette famille religieuse est davantage connue sous l’appellation de l’Ordre des « Dominicains ». Elle a été confirmée en 1216 par le Pape Honorius III.
Une réception festive a été offerte aux invités dans la soirée au sei du Couvent Saint Kizito.
Fait à Isiro, le 09 aout 2021
Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA,
Secrétaire-Chancelier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire