mercredi 28 novembre 2018

Echo pastoral du diocèse d’Isiro-Niangara à la Radio Maria Kinshasa (du 17 au 28 novembre 2018)

Place du martyre de la Bienheureuse Anuarite à Isiro

Le samedi passé le 17 novembre, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara a  présidé la messe d’ouverture de l’année académique 2018-2019 au Séminaire Propédeutique diocésain Bienheureuse Anuarite d’Isiro  qui a accueilli une trentaine des formés venus, non seulement du diocèse d’Isiro-Niangara mais aussi du diocèse de Wamba et de familles religieuses présentes à Isiro. Dans son exhortation lors de la messe inaugurale, Mgr l’Evêque a invité les formateurs et formés, à travers le mot d’ordre : «  prendre soins pour les frères » (3jn 1, 3), à  s’aimer les uns et les autres  conformément à la demande du Christ Jésus: « on reconnaitra que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns et autres ».  le souhait le plus ardent de l’ordinaire du lieu est de voir chacun membre apporter sa pierre de construction, dans la collaboration et le dialogue optimal, pour un déroulement heureux de l’année commençante. Dans son allocution, l’Abbé Samuel-Victorien AKUMBAGBE, Répondant du Recteur ad intérim empêché pour raison de santé, a remercié le Célébrant du Jour et les participants de leur présence. Il n’a pas manqué de relever les défis entre autres de la formation de qualité  et de la prise charge qui attendent les acteurs tant internes qu’externes du Séminaire Propédeutique. Un cocktail fraternel a été offert à tous à la fin avec plein de réjouissance et de satisfaction.
Poursuivant ses activités pastorales au jour suivant, ce 33è dimanche de l’année liturgie B, Mgr l’Evêque a présidé la célébration eucharistique en la paroisse Sainte Anne d’Isiro, confiée aux Missionnaires Comboniens de Cœur Jésus, lors de laquelle il a envoyé en mission des Agents pastoraux paroissiaux  élus pour l’année pastorale 2018-2019. Il s’agit des Chefs de Secteurs, des Responsables des groupes organisés et des Commissions ainsi que les Encadreurs de CEV, Bakambi de CEV, comme on les appelle communément. Lors de la célébration, Mgr l’Evêque a invité l’assistance  à fournir des efforts quotidiens, à se sacrifier pour l’inscription de noms de chacun et chacune dans le Livre de la Vie en vue d’avoir ainsi part à la vie éternelle. Que les préoccupations et les plaisirs passagers  de ce monde ne vous aveuglent pas ; focalisez votre attention et énergie sur Jésus de Nazareth, le seul à vous garantir la vie éternelle avec la commune intercession de Notre Mère du Ciel la Vierge Marie et la Bienheureuse ANUARITE Marie-Clémentine NENGAPETA, a insisté le Célébrant du Jour. « Nous sommes Eglise, aimons l’Evangile », tel est le thème qui devra orienter les actions pastorales de la paroisse Sainte Anne d’Isiro. Pour le Curé de la paroisse, le révérend Père Samuel MBAMB, c’est une occasion pour les fidèles de se familiariser avec la lecture de la Bible, d’écouter et de pratiquer la Parole de Dieu pour ainsi vivre conformément à la volonté du Seigneur. Avant cette célébration d’envoi en mission, vaut mieux qu’on le dise,  la paroisse a planifiée une série de formations aux récipiendaires, la formation sur la Bible, sur la prise en charge de l’Eglise par ses propres fidèles, le leadership pastoral et la mise en œuvre des dispositions synodales diocésaines.
Plusieurs activités récréatives se sont déroulées après la messe : le défilé, les danses folkloriques avec un repas fraternel d’avoir oui au Seigneur, certes servir le Seigneur rend joyeux.
Ce jeudi prochain 22 novembre, donc demain  en la mémoire de Sainte Cécile, Patronne des chanteurs et musiciens sera  célébrée, au diocèse d’Isiro-Niangara, la « Troisième Journée Diocésaine des Chorales ». Dans le cadre de ladite célébration, la Commission Diocésaine de la Liturgie, présidée par l’Abbé Jean-Maurice NDJANGO a organisée, comme à l’accoutumée, avec l’appui de la Coordination urbaine des chorales,  une série d’activités préparatoires à l’intention de tous les choristes et musiciens catholiques  d’Isiro. Disons que la ville province d’Isiro compte six paroisses ainsi que le Sanctuaire National Bienheureuse Anuarite à Isiro. Ces activités de jouissance à travers des chants liturgiques ont été ouvertes dans l’après-midi de ce 33è dimanche passé, à la grande salle de la paroisse-Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro, par Mgr l’Evêque Julien qui a exhorté et conseillé les choristes et musiciens sur la célébration digne de la liturgie, conformément aux Actes du Synode diocésain récemment  célébrée et à sa lettre pastorale de l’année écoulée : « Tokola o Bonzenga bwa liturgia ». Sous l’égide des responsables, Trente chorales existantes  à Isiro regroupées en huit s’étaient donné ce rendez-vous pour un festival. Le festival est un moment de réjouissance à travers l’exécution des chants liturgiques où chaque regroupement des choristes et musiciens choisit librement des chants liturgiques et passe les exécuter à tour de rôle devant le public. Nous avons pu constater que chaque groupe a cherché à donner le meilleur de lui-même. On a aussi senti la présence des fanatiques qui scandaient des cris de joie et des applaudissements. En même temps, les membres de jury, alors incorruptible, supposons, apprécient minutieusement la manière dont les chants sont exécutés, les choristes sont habillés. Bien entendu, le moment très pathétique et très émotionnel, a été alors la proclamation des résultats. Quel groupe des choristes a eu plus de points ?  Et cette fois-ci, le regroupement des choristes du Sanctuaire National Bse Anuarite a occupé la première place ayant ainsi devancé le premier de l’année passé, celui de la paroisse Saint André-Kaggwa de Somana. Il convient de retenir que ce festival n’a pour seul objectif que l’émulation des chorales dans la performance d’exécution des chants liturgiques.
Dans le cadre du mois du pèlerinage dont le point culminant est le 1er décembre dans la ville d’Isiro selon le programme établi par le Rectorat du Sanctuaire, un pèlerinage est prévu demain avant la messe festive pour tous les choristes du Sanctuaire National Bienheureuse Anuarite jusqu’à la Cathédrale-Sainte Thérèse de l’Enfant d’Isiro où repose actuellement le corps de la Bienheureuse.
Pour ceux qui ne le savent pas, Isiro est le Chef-lieu de la Province de Haut-Uélé dans le Nord-est de la République du Congo où le 01 décembre 1964, le premier martyr du Congo, la Bienheureuse ANUARITE a versé son sang. On se prépare ainsi à la célébration du 54e anniversaire de son martyr.
D’Isiro, Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA, Secrétaire-chancelier diocésain, pour la Radio Maria Kinshasa (le 21 novembre 2018)


ü La clôture des activités festives de la Troisième Journée Diocésaine des Chorales
ü La neuvaine pour la guérison des malades par l’intercession de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA au Sanctuaire Maison Bleue,
« Vivez ce que vous chantez »,  c’est en ce mot que l’Abbé Ferdinand NGASSA, Directeur Diocésain de la Coordination pastorale a exhorté les choristes réunis en la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro pour la messe de clôture des activités prévues pour la Troisième Journée Diocésaine des Chorales en la mémoire de Sainte Cécile. Tous les choristes étaient vêtus en uniforme, sur laquelle c’est écrit : Sainte Cécile, patronne des Chantres du monde entier. La messe était animée cette fois-ci par la Chorale Centrale de la paroisse Saint Kizito. J’ai écouté un chant qui m’a vraiment intéressé en ses paroles : « Sainte Cécile, prie pour nous, pour que nous ayons la foi et prions dans notre engagement des chantres ». Car disait saint Augustin,  Celui qui chante bien prie deux fois. Le pèlerinage d’avant la messe, le défilé et cocktail fraternel offert aux invités après la messe, sont autant d’activités qui ont ponctué la journée festive qui appartient désormais au passé.
Je me suis rendu hier matin au Sanctuaire National Bienheureuse Anuarite, la Maison Bleue, là où la Bienheureuse a versé son sang, pour me rendre compte du déroulement de la Neuvaine organisée en préparatifs du Grand pèlerinage du 1 décembre. J’ai rencontré quelques pèlerins qui me disaient : « Nous sommes contents et satisfaits de la neuvaine organisée pour la guérison des malades par l’intercession de la Bienheureuse Anuarite. » Contacté à ce sujet, l’Abbé Ferdinand KWADJE, Pro-Recteur du Sanctuaire, il se dit être édifié de  l’engouement des pèlerins qui viennent non seulement pour la Neuvaine, mais aussi pour la prière personnelle au courant de la journée, l’achat des objets de dévotion, scapulaires, t-shirts, polo. Il signale la présence de l’Abbé Martin, Curé de la paroisse Cœur Immaculé de Pawa, situé à 50 km d’Isiro, du diocèse voisin de Wamba, venu lui aussi participer à la Neuvaine pour se ressourcer spirituellement. Je profite de l’occasion pour vous signaler que La statuette de la Bse Anuarite, placée autrefois sur un piédestal devant la Maison Bleue, a été vandalisé par des inconnues il ya quelques mois. Une Statue nouvellement  fabriquée en bois sera réinstallé cet après-midi au terme du pèlerinage prévu pour les mamans Catholiques.
D’Isiro, Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA, Secrétaire-chancelier diocésain, pour la Radio Maria Kinshasa (23 novembre 2018)
Les Frères de l’Instruction Chrétienne, appelés communément les FIC en sigle, ont organisé à Isiro une Journée Culturelle Mennaisienne le samedi  24/11/2018
 « L’instruction, l’éducation morale et culturelle, la formation spirituelle doivent marcher ensemble », c’est par cette affirmation que le révérend Frère Etienne, Préfet des Etudes de l’Institut Saint Rosaire a ouvert la journée culturelle Mennaisienne co-organisé par l’Institut Saint Rosaire d’Isiro et Institut Wando de Dungu, venu de 150 km d’Isiro. La messe a  été célébrée par le Père Anges-Félix LANGA, Religieux de Saint Vincent de Paul et Aumônier de l’Institut Saint Rosaire qui a invité les éducateurs au devoir d’exemplarité à l’instar du vieux Eléazar, et les élèves à la docilité et à la réceptivité.  La journée culturelle mennaisienne ainsi célébrée annuellement  est une opportunité offerte à tous les membres de la famille mennaisienne de redécouvrir leurs richesses culturelles et de  promouvoir  la diversité culturelle à travers les danses folkloriques, les  musiques traditionnelles et modernes ainsi que le vestimentaire comme un des facteurs de développement et d’épanouissement.
La congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne, présentes dans 27 pays repartis sur cinq continents et dans quatre villes en RDC dont Dungu, Bunia, Kinshasa et Isiro a été fondé en France en 1780 par le Prêtre Jean Marie de LAMENNAIS. Avec le seul objectif de faire connaître Jésus-Christ et son Evangile par l’éducation des enfants et des jeunes essentiellement dans les écoles. Ce charisme est aujourd’hui partagé entre les frères religieux et de nombreux laïcs, élèves, parents d’élèves, constituant ainsi  la Famille Mennaisienne. Une heureuse coïncidence pointe à l’horizon pour les Frères de l’instruction Chrétienne de la RDC : en 2019, ils totalisent 50 ans de leur présence au Congo alors que la Congrégation elle-même va célébrer le bicentenaire de sa Fondation.
Je voudrais terminer par cette parole du Prêtre Fondateur de la Congrégation, Jean Marie de LAMENNAIS : « L’enfant est une terre neuve, Educateur, tu es attendu pour y jeter la Bonne Semence, y récolter du bon  fruit »
D’Isiro, Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA, Secrétaire-chancelier diocésain, pour la Radio Maria Kinshasa (26 novembre 2018)
Le pèlerinage de tous  les Consacrés de la ville d’Isiro
Toutes les couches de la chrétienté isiroises veulent s’offrir l’opportunité de bénéficier des grâces divines par l’intercession de celle dont le sang a imbibé le sol d’Isiro, la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA. Hier à 14h00’ de l’après-midi, les plates-formes ASUMA et USUMA sous-régionales ont invité tous les membres de la Vie consacrée, c’est-à-dire  les religieux et les religieuses qui se sont donnés au Seigneur  par la profession de conseils évangéliques de l’obéissance, de chasteté et de pauvreté à marcher eux aussi sur les pas de la Bienheureuse. Ils sont partis de la Maison Bruges où il y a eu la toilette funèbre après la première exhumation jusqu’au Sanctuaire. La maison Bruges est située à un kilomètre du Sanctuaire. Ils récitaient joyeusement le chapelet intercalé par les chants en l’honneur de la Bienheureuse. Et ils ont terminé leur pèlerinage par une messe, présidée par le révérend Père Sabin IYOLO, religieux de Saint Vincent de Paul. Sur quatorze congrégations présentes au diocèse d’Isiro-Niangara, huit sont de droit pontifical tandis que 6 de droit diocésain.
Cet après-midi, le Rectorat du Sanctuaire a annoncé le pèlerinage sollicité et organisé pour tous les membres du gouvernement provincial du Haut-Uélé et tous les services étatiques présents à Isiro. Nous comprenons que la foi au Dieu Créateur à travers l’exercice de piété est une aspiration légitime et fondamentale de tout être humain.
Ce vendredi, le 30 novembre, à 13h00’, heure de l’est du pays, toute la chrétienté d’Isiro et autres pèlerins qui se sont déjà annoncés vont se retrouver à Dingilipi, première tombe de la Bienheureuse Anuarite, pour le Grand pèlerinage qui les conduira, à travers l’artère principale du centre- ville d’Isiro, à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus où repose actuellement le corps de la Bienheureuse. Ce pèlerinage sera fait de chants, méditations de la Parole de Dieu et de vertus de la Bienheureuse Anuarite, ainsi que prière de chapelet.
Alors que samedi 01 décembre, à 9h00’, une messe solennelle du  54e anniversaire du premier  martyre du Congo sera célébrée sur le terrain affecté pour le projet nourri de construire le GRAND SANCTUAIRE ANUARITE. Un slogan très populaire circule ici : quand on dit « ISIRO », on répond, « ENGUMBA YA ANUARITE ».
D’Isiro, Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA, Secrétaire-chancelier diocésain, pour la Radio Maria Kinshasa (28 novembre 2018)

1 commentaire:

  1. Merci monsieur l'abbé pour toutes ces précisions. Raymond Bilodeau de tout coeur avec vous le 1er décembre.

    RépondreSupprimer