dimanche 20 mars 2016

L'Abbé Reginald ALEMBE a défendu son mémoire de DES en philosophie

 C'était hier, samedi 19 mars 2016, à l'Université de Kisangani. L'Abbé Reginald ALEMBE AKUKU, prêtre d'Isiro-Niangara, et formateur au Grand Séminaire Interdiocésain Philosophat Saint Augustin de Kisanga, défendait mon mémoire de philosophie en vue d'un Diplôme d’Études Spéciales (DES).


Abbé Reginald ALEMBE
   La défense s'est tenue devant un jury composé de:

      1. Président : Prof BONGILO (Docteur en Philos orientation : Philosophie morale, philosophie de l’éducation)

    2. Secrétaire : Prof ATEKAMI (Docteur en philos. Orientation : Anthropologie et philosophie africaine)    
                                                               3. Directeur : Prof MAIDIKA (Docteur en Philosophie. Orientation : Métaphysique)
     4. Membre : Prof LOPUNDE (Docteur en Langues et littératures françaises). 






Intitulée « L’affirmation originaire et la brisure de la subjectivité dans la philosophie de Paul Ricœur », le travail défendu par l'Abbé Alembe porte sur la question du sens de l’expérience de l’homme total ou de l’expérience totale de l’homme comme puissance d’affirmation et comme subjectivité brisée. Il s’agit de comprendre avec Paul Ricœur que l’affirmation originaire se caractérise, au-delà de la contradiction existentielle et de la brisure, par le pôle d’infinitude à partir duquel se construit la subjectivité humaine. C’est seulement à partir de ce mélange de finitude et d’infinitude que peut se justifier le sentiment fondamental de non-coïncidence de soi à soi qui caractérise essentiellement la subjectivité humaine.

            Le concept d’affirmation originaire désigne ainsi la puissance d’affirmation constitutive de l’homme par laquelle il traverse la négation existentielle, vectrice de tristesse d’être, sous le mode de la joie. L’affirmation originaire consiste, pour l’homme, à se positionner comme capable d’exister dans une situation de finitude et de contradiction empreinte de tristesse, c'est-à-dire comme capable d’affirmer joyeusement son être, son être-soi, son être-chair et son être-au-monde.

C’est donc la résistance au néant ou à la néantisation, caractéristique du concept d’affirmation originaire, qui est l’objet de notre recherche sur la brisure de la subjectivité humaine. L’anthropologie philosophique de Paul Ricœur est ainsi présentée comme une anthropologie du « Oui » au-delà du « Non » de l’existence humaine, c'est-à-dire au-delà de la brisure du sujet humain.


Sur le plan théorique, le travail donne l’occasion de reposer à nouveau frais la question de l’être de l’homme qui a été obnubilée par la philosophie moderne de la représentation. Celle-ci s’est plus penchée sur le sujet pensant et constituant, et moins sur la densité ontologique de ce sujet. Aujourd’hui encore, la question de l’être de l’homme est de plus en plus en train d’être oubliée, dans un monde marqué par le progrès réalisé dans le domaine de la science et de la technique, de l’informatique et de l’imagerie médicale. Du coup, l’homme moderne a plus de mal à accepter l’échec et les aléas de l’existence. Il est dès lors question de comprendre et de faire comprendre que l’homme doit vivre le vrai sens de son existence en acceptant toutes les négations qu’il ne peut jamais totalement supprimer tant qu’il reste homme. La synthèse est donc théoriquement possible, dans l’existence de l’homme, entre la négation et l’affirmation, entre l’échec et la réussite, entre la liberté rationnelle et la nécessité existentielle.

Sur le plan pratique, la présente étude permet à l’homme, en général, et à l’homme négro-africain en particulier, d’avoir une vision réaliste de la vie et de l’existence, qui implique un haut niveau d’aspiration et de confiance en soi et en ses forces créatrices. C’est dans l’affirmation de soi et de ses capacités, et dans l’action consécutive à cette affirmation que l’homme peut se sentir responsable de ses succès et de ses échecs. C’est également en tant qu’affirmation qu’il peut avoir le courage de dépasser ces échecs et de ne pas sombrer dans le désespoir ou dans le suicide. La réflexion sur l’affirmation originaire et la brisure de la subjectivité est donc une invitation à l’action et au refus de confondre le bonheur et la réussite avec la vie facile, sans peine ni contradiction.

Par ailleurs, cette étude intéresse également tout chercheur en anthropologie philosophique, en métaphysique, en herméneutique, en phénoménologie existentielle et en philosophie réflexive. En effet, la question de la subjectivité se pose dans tous ces domaines de recherche. Ce travail, qui met en évidence la puissance d’affirmation constitutive de l’homme, fournit au chercheur un instrument théorique pour l’approfondissement du thème de la finitude, de la faillibilité et du mal, que Paul Ricœur aborde dans l’eidétique de la volonté (c'est-à-dire en deçà des actes posés), et pour la discussion de tous les thèmes liés au problème de la subjectivité humaine.
           

        MENTION OBTENUE : GRANDE DISTINCTION









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire