mardi 28 avril 2015

Le Père Augustin MOBELE LOBIA nous a quittés !




Une fois de plus, le deuil a frappé dans le presbyterium du Diocèse d’Isiro-Niangara ! et dans la famille dominicaine. Le Révérend Père Augustin MOBELE LOBIA a accompli son séjour terrestre à Kinshasa jeudi 16 avril 2015.









Lorsque la nouvelle nécrologique est tombée comme un coup de foudre la nuit de ce jeudi, les Dominicains du Couvent Saint Kizito ont tout de suite organisé des vêpres et prières pour le défunt, tandis que la communauté chrétienne du Diocèse en général et du Doyenné Saint Jean-Marie Vianney en particulier priait aussi pour le repos de l’âme du très regretté Père Augustin Mobele Lobia.

Jeudi 23 Avril 2015, à 15h30, le petit porteur de Missionary Aviation Fellowship (MAF), une compagnie de la 20ième Communauté Evangélique au Cœur de l’Afrique (CECA/20), atterrit à l’aéroport national de Matari.

 A bord, le cercueil du Père Augustin Mobele. L’aéroport était déjà noir de monde depuis 13h : membres de la famille biologique du défunt, étudiants, prêtres, religieux et religieuses, habitants de la Ville d’Isiro, cette petite ville qui était littéralement paralysée ! Forte émotion ! Lourd silence tout d’un coup brisé par de cris de pleurs et de lamentations ! Tous les visages ont larmoyé. Une vingtaine de voitures et de motos par centaine ont fait le cortège en ville jusqu’à l’église Saint Kizito qui elle aussi était déjà pleine à craquer ! 
Une messe des défunts a été célébrée à partir de 19h30, suivi de la veillée mortuaire animée de chants, prières, méditations jusqu’à l’aube. Vendredi 24 Avril, la messe des funérailles commence à 9h. Monseigneur l’Evêque et le Vicaire Général étant absents du Diocèse, cette messe a été présidée par Monsieur l’Abbé Achille MAGBADA, Curé de la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et Vicaire Forain du Doyenné Bienheureuse ANUARITE.

 

Il a réconforté tous les participants, les éclairant sur la foi et l’espérance en la résurrection que les chrétiens ne doivent pas perdre de vue quel que soit le chagrin du deuil. Plusieurs témoignages édifiant se sont succédé sur le défunt : témoignages de la famille biologique, de la communauté culturelle Yogo, du Président de la mutuelle des anciens élèves de l’Institut Saint Kizito, du Prieur du Couvent Saint Kizito, du Vicaire Général des Dominicains en R D Congo. La messe finira à 12h30 ; suivra alors un cortège jusqu’à la résidence familiale du défunt, sise sur 21, Avenue Golia, Commune Mendambo, Cellelue Akpokoma/Cazamar. Après un recueillement et un dernier adieu familial, le cortège fera un tour à l’Université de l’Uélé pour l’oraison funèbre prononcée par le Père Roger Gaise op, Recteur de l’Université au sein de laquelle le défunt était Doyen de la Faculté de l’Economie. 
Ce après quoi il y a eu enterrement au cimetière des Dominicains, dans l’enceinte du Complexe Scolaire Saint Kizito, de 15h41 à 16h30.

Le Révérend et très regretté Père Augustin Mobele Lobia est né à Isiro, le 08 octobre 1960 de Monsieur LOBIA et de Madame BUNU, 5ième enfant et 4ième garçon d’une famille de sept, dont 5 garçons et 2 filles. Il fait ses études primaires aux écoles primaires Mendambo(1966-1968) et Gossamu (1968-1974) ; le Cycle d’Orientation et les Humanités Littéraires respectivement aux Instituts Saints Kizito d’Isiro, Bongisa de Viadana, et au Petit Séminaire Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Rungu.

Admis dans l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains) en 1984 par le regretté Père Thomas KAMAINDA après deux ans de stage à Isiro, le Père Augustin Mobele fera son noviciat au Couvent Saint Dominique de Kinshasa-Limete du 15 septembre 1984 au 16 juillet 1985, date de l’émission de sa première profession religieuse. Il fera alors trois ans d’études philosophiques à l’Institut Saint Pierre Canisius de Kimwenza de 1985 à 1988, et trois ans d’études théologiques aux Facultés Catholiques de Kinshasa (actuelle Université Catholique du Congo) de 1988 à 1991.Sa profession solennelle aura lieu le 16 juillet 1989, et son ordination presbytérale à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro, le 29/03/1992 des mains de Son Excellence Monseigneur Emile AITI, à l’époque Evêque d’Isiro-Niangara.

Après son ordination presbytérale, il a eu à assumer les charges de l’économe du Couvent Reine du Très Saint Rosaire de Viadana (1992), Prieur du même Couvent (1992-1995) et Père Maître des Etudiants à Kinshasa (1995-1998).

En 1998, il est envoyé à Bologne en Italie pour poursuivre des études en théologie. En sept ans, il a pu finir aussi bien la licence au Studium dominicain de Bologne que le doctorat en théologie morale à l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin (Angelicum) de Rome. Sa thèse intitulée Le travail dans la Doctrine Sociale de l’Eglise. Le cas de la République Démocratique du Congo et défendue le 19 avril 2005 constitue le couronnement des années de recherches sur la place et l’importance du travail dans la vie de l’homme et de la société.

Revenu au Congo après ses études doctorales en 2011, il a été recruté comme Professeur associé à l’Université de l’Uélé où il a été désigné comme Doyen de la Faculté de l’Economie. Il assurait également des enseignements à l’Université Saint Augustin de Kinshasa en qualité de Professeur visiteur. Dans le Vicariat Saint Pie V des Dominicains en République Démocratique du Congo, il était membre du Conseil vicarial et Promoteur de Justice et Paix et Famille dominicaine pour le Secteur Nord.
Le Père Augustin Mobele a quitté Isiro mardi, le 07 avril 2015 pour Kisangani. A peine arrivé, il a demandé à se reposer, parce que disait-il, il se sentait fatigué. Le mercredi matin (08 avril 2015), il a appelé un médecin et ce dernier a envoyé une voiture le chercher et l’amener aux soins. Après avoir fait les analyses, le médecin lui a donné rendez-vous pour le lendemain, vendredi,  afin de lui communiquer les résultats. 

C’est ce même vendredi que l’état de santé du Père Augustin Mobele s’est sérieusement dégradé : il avait déjà fait une hémiplégie du côté droit. Transféré aux Cliniques Ngaliema de Kinshasa lundi 13 avril 2015 pour des soins approfondis, le Père Augustin rendra l’âme jeudi 16 avril à 20h50. Paix à son âme !

Le Père Augustin Mobele a marqué plus d’une personne par sa disponibilité, sa gentillesse, sa générosité, sa charité pastorale, sa serviabilité, son humilité, sa jovialité toujours exprimée par un sourire permanent !
Sa mort brusque laisse endeuillés toute la chrétienne et tous les habitants d’Isiro, les étudiants de l’Université de l’Uélé.
Que le Seigneur l’accueille dans son repos éternel.

Abbé Richard Amalebondra Masiafuadri
Secrétaire-chancelier















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire