En date du 08 Juin 2014, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d'Isiro-Niangara a procédé à quelques nominations au sein de la circonscription ecclésiastique revenant à sa charge épiscopale. Il s'agit de la nomination d'un Vicaire Général, d'un Coordinateur des Écoles Conventionnées Catholiques, d'un Directeur du Bureau Diocésain de la Coordination Pastorale, et de la restructuration au sein des vicariats forains. Les Abbés suivants ont été nommés aux charges susmentionnées:
- Monsieur l'Abbé Sylvain MALITANO LALIMA KALOMA, Vicaire Général, recevant ex officio l’appellation de Monseigneur le Vicaire Général;
- Monsieur l'Abbé Dieudonné MBORO AMEMBU, Coordinateur des Écoles Conventionnées Catholiques. Il quitte ainsi sa charge de vicaire paroissial en la Paroisse Notre Dame de l'Assomption Ndedu, et succède à Mgr le Vicaire Général Sylvain MALITANO à la tête du Bureau Diocésain de la Coordination des Écoles Conventionnées Catholiques.
- Monsieur l'Abbé Ferdinand NGASSA BOMBO, Directeur du Bureau Diocésain de la Coordination Pastorale (Centre Pastoral).
Il sied de signaler ici que la nomination d'un vicaire général et l'institution d'un bureau de coordination pastorales sont une réponse de Son Excellence Monseigneur l’Évêque aux propositions lui soumises par les délégués ayant pris part aux cinq sessions du Synode Diocésain qui s'est clôturé le 24 Novembre 2013.
Par ailleurs, le décret épiscopal portant nomination du Vicaire Général n'abroge pas l'existence de deux régions pastorales (orientale et occidentale) du Diocèse; mais ces dernières rentrent sous l'administration de Son Excellence Monseigneur l’Évêque, secondé par Monseigneur le Vicaire Général. L'office des Vicaires Épiscopaux cesse; toutefois, Messieurs les Abbés Dieudonné ABAKUBA NGASSA et Maurice AKARAYO MASIKINI, en plus de la charge des Curés de la Cathédrale Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus d'Isiro et Sainte Mère de Dieu Watsa, assument respectivement la charge des Vicaires Forains du Doyenné Bienheureuse ANUARITE (les quatre paroisses et deux quasi-paroisses de la Cité d'Isiro, celles de Medje, Neisu et Viadana) et du Doyenné Sainte Mère de Dieu (toutes les neufs paroisses de la région pastorale orientale), la charge du Vicaire Forain du Doyenné Saint Jean-Marie Vianney(Nangazizi, Rungu, Tapili, Niangara, Ndedu) revenant à Monsieur l'Abbé Benoît MBIYA, Curé de la Paroisse Notre Dame de l'Assomption Ndedu.
Par ailleurs, le Paroisse Saint Jean-Baptiste de Faradje a été choisie pour les ordinations diaconales et presbytérales en date du 13 juillet 2014. Seront ordonnés diacres les quatre séminaristes diocésains suivants: Jean-Claude MANVOTA, Emmanuel LANGI, Innocent ADRUPIAKO, et Jean-Florent ANGOLAFALE. Les diacres ordinandi sont François ALARA, Prosper LUYEBU et François BAKONZI.
l'église paroissiale de Faradje |
Après les ordinations, les Abbés du Diocèse d'Isiro-Niangara se retireront au Centre Socio-Pastoral Paul VI de Dondi pour leur retraite annuelle.
Portons notre Diocèse et ses activités pastorales dans nos ferventes prières.
Abbé Richard AMALEBONDRA MASIAFUADRI
Secrétaire-chancelier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire