Dimanche le 13 janvier 2013 restera une date inoubliable dans la communauté chrétienne de la Paroisse Notre Dame de l'Assomption de Ndedu: cinq prêtres et un diacre ont été ordonnés; en plus, il y a collation du ministère de l'acolytat à quatre grands séminaristes.
Mais déjà la veillée, samedi 12 janvier, S.E. Mgr Julien ANDAVO avait bénit l'école secondaire en construction, l'Institut Père RINALDI. Père Francesco RINALDI fut un missionnaire combonien qui a beaucoup œuvré à Ndedu; il est considéré comme un "père fondateur" de cette Paroisse. C'est à sa mémoire qu'est dédiée cette nouvelle école secondaire en progression ( déjà rendue en 4ième des Humanités Littéraires cette année). Lors de la cérémonie de bénédiction, l’Évêque a insisté sur l'importance de cette école dans le milieu et sur le sérieux que doivent montrer tous les acteurs impliqués dans la vie de l'école: enseignants, parents, élèves, tous doivent protéger cette école. Aux élèves, ils devront s'impliquer eux-mêmes dans leur formation, et être les champions de la protection de leur école.
Après la bénédiction de l'Institut Père RINALDI, il y a eu une grande messe de confirmation, 93 fidèles ont été confirmés.
Et le dimanche 13 janvier, Fête du Baptême du Seigneur, c'était la grande messe des ordinations: ordination presbytérale des Abbés Michel NYAKIAMADRU, Nicolas SINGBA, Pierre ANIDOWE, Emmanuel SANGBETU et Dieudonné MBORO; ordination diaconale de Reginald KAMOMWABO; et collation du ministère d'acolytat aux grands séminaristes Jean-Claude MANVOTA, Innocent ADRUPIAKO, Jean-Florent ANGOLAFALE et Ghislain ATAFO.
Il faut noter que ces ordinations du 13 janvier 2013 sont les deuxièmes dans l'histoire de la Paroisse Notre Dame de l'Assomption de Ndedu; la première ordination, celle de l'Abbé Sylvestre KIDIMOYO a eu lieu le 06 septembre 1981 par S. E. Mgr Ambroise UMA d'heureuse mémoire. En s'adressant aux élus du jour, S.E. Mgr Julien ANDAVO les a exhortés à imiter l'humilité de Jésus, Grand Prêtre, qui par son baptême, a accepté de se rabaisser au rang des pécheurs, et à se laisser guider uniquement par l'Esprit Saint durant tout leur ministère presbytéral.
Des délégations venues de Dungu, Niangara, Gombari, Watsa, Tora, Tadu, Medje, Kisangani, Isiro sont venues assister et/ou participer à ces ordinations.
Les affectations et nominations des nouveaux prêtres: Abbé Nicolas SINGBA, Vicaire Paroissial à la Paroisse Sainte Mère de Dieu/Watsa; Abbé Pierre ANIDOWE, Vicaire Paroissial à la Paroisse Saints Pierre et Paul/Medje; Abbé Emmanuel SANGBETU, Vicaire Paroissial à la Paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus/Niangara; Abbé Michel NYAKIAMADRU, Vicaire Paroissial à la Paroisse Saint Charles Lwanga/Gombari; Abbé Dieudonné MBORO, Vicaire Paroissial à la Paroisse Notre Dame de l'Assomption. Le Diacre Reginald KAMOMWABO sera lui à la Paroisse Notre Dame de l'Annonciation/Tely.
Pour la brève présentation de la Paroisse Notre Dame de l'Assomption de Ndedu, l'on retiendra que c'est en 1922 qu'une petite chapelle dépendant de l'actuel Diocèse de Dungu-Doruma a été ouverte à Ndedu. En 1957, Mgr François Odon de Wilde, Préfet Apostolique de Niangara, érige la Paroisse Notre Dame de l'Assomption. La Paroisse mesure 1625 Km carrés; elle compte 12 Secteurs et 52 Chapelles, une école maternelle, dix écoles primaires et cinq écoles secondaires.
Bien que ces ordinations portent à 94 le nombre des Abbés d'Isiro-Niangara, l'impression reste telle que l'effectif des prêtres est insignifiant par rapport à l'ampleur du travail pastoral. Ce qui est tout à fait vrai dans le vaste Diocèse d'Isiro-Niangara, soit 60.000 Km carrés, avec 21 Paroisses, 2 quasi-paroisses, et le Sanctuaire National Bienheureuse ANUARITE. Il existe encore de vastes paroisses où il n'y a que deux prêtres; entre-temps, il faut aussi des prêtres dans les maisons de formation des agents pastoraux( les deux Petits Séminaires Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus/Rungu et Saint Matthias Mulumba/Aro, la Propédeutique Bienheureuse ANUARITE/Isiro, le Centre Catéchétique Bienheureux Jean-Paul II/Nangazizi); il faut des prêtres dans des commissions diocésaines d'apostolat, au secrétariat diocésain, à l'économat diocésain, etc.
Que faire? Prier, prier pour les vocations sacerdotales, les susciter, les encourager, mais aussi les soutenir, soutenir la formation des agents pastoraux. Car la formation des agents pastoraux figure parmi les priorités pastorales du Diocèse d'Isiro-Niangara, et le coût n'est pas des moindres...Elles seront les bienvenues, toutes les initiatives pouvant aider le Diocèse d'Isiro-Niangara à former ses agents pastoraux. Nos sincères remerciements à toutes les personnes physiques et morales de bonne volonté qui nous assistent dans la formation des agents pastoraux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire