mercredi 23 septembre 2020

Prise d’habit des Novices Célestine ENKAKPONE et Stéphanie BEROCAN (DMF), à Medje le dimanche 20 septembre 2020

 

Novices Célestine et Stéphanie
La prise d’habit des Novices Célestine ENKAKPONE et Stéphanie BEROCAN de la congrégation diocésaine des Dominicaines Missionnaires de Familles d’Isiro-Niangara  s’est déroulée en la paroisse Saints Pierre et Paul de Medje, située à 75 km de la ville d’Isiro, lors de la messe présidée en l’église paroissiale par monsieur l’Abbé Curé de ladite paroisse Claude TASEMA qui les invitées à la persévérance et fidélité à la suite du Christ. Vingt sœurs religieuses de ladite congrégation, novices, postulantes et aspirantes  y comprises ont  participé à la retraite annuelle organisée à leur intention du 13 au 18 septembre 2020 à la même Paroisse. Monsieur l’Abbé Prédicateur Claude TASEMA les a instruites et exhortées sur « l’amour mutuel au sein de la congrégation comme expression d’identité des disciples du Christ (Jn 13, 34-35).

Par ailleurs, la même congrégation a officiellement ouvert une année capitulaire, le 08 septembre dernier,  à l’issue de laquelle sera organisé le Premier Chapitre général  en vue d’élire sa Première supérieure générale. Plusieurs activités sont prévus, entre autres, intensifier l’animation vocationnelle dans les différentes paroisses diocésaines et en dehors du diocèse en vue de vulgariser le charisme de la congrégation, promouvoir  l’unité et la cohésion entre les membres à travers des gestes manifestes tels que le pèlerinage et des visites familiales.

La révérende Sœur Gracielle MABUSANDRODU est actuellement  Supérieure déléguée de l’Evêque près les Sœurs Dominicaines Missionnaires de Familles.

Pour la petite histoire, fondé en 1979 comme une Une « Union pieuse des Filles de Saint Dominique » avec l’aval  du regretté son Excellence Monseigneur Ambroise Uma, Evêque d’Isiro-Niangara avec l’appui  du Vicariat Dominicain Saint Pie V du Zaïre pour le nécessaire discernement et un accompagnement spirituel approprié, l’Institut des Sœurs Dominicaines Missionnaires de Familles a été canoniquement  érigé le 02 avril 1991 par  le regretté son Excellence Monseigneur Emile Aiti, Evêque d’Isiro-Niangara et dénommée « Congrégation  des Filles de Saint Dominique » avec option spécifique : «la conquête du Salut du prochain par l’annonce de l’Evangile vécu et en particulier, l’apostolat familial sous ses diverses formes ».

         Ainsi, le 30 septembre 2012, Mgr l’Evêque Julien Andavo prit une nouvelle disposition reflétant le charisme à travers le titre de la Congrégation. Celle-ci, après s’être soumise à l’Action purificatrice de l’Esprit Saint, finit par se dénommer « Dominicaines Missionnaires des Familles », DMF en sigle.


        
Tous les éléments essentiels articulés dans les Constitutions des DMF ont été élaborées conjointement par les membres de cette famille religieuse DMF, avec l’appui technique de l’ Evêque de Lwiza, Son Excellence Monseigneur Félicien MWANAMA pendant la session d’une semaine, tenue à Isiro du 12 au 19 juillet 2013. 

Ainsi donc, cet Institut fait parti de la grande famille de saint Dominique dont le charisme général est la « Prédication pour le salut intégral de l’homme ».  Sa particularité réside  dans « l’Evangélisation de la famille humaine ». Il est question d’édifier la famille dans la foi en Dieu et la formation de la conscience afin de participer à la vie de la société et de l’Eglise, comme le disait le Saint Pape  Jean Paul II: « L’avenir de l’humanité passe par la famille » 

C’est ainsi que ces religieuses, soucieuses  de la situation et de la dégradation de la  famille qui est  le Sanctuaire de la vie, se donnent cette mission spéciale d’accompagner la famille vers sa réalisation dans ce monde en mutation. Cet accompagnement passe par l’évangélisation des mentalités rétrogrades qui empêchent l’épanouissement des membres de la famille et entravent l’émergence des familles, la formation de couples au mariage et l’éducation à la vie familiale (responsabilités familiales à travers les formations mensuelles), ainsi que l’éducation formelle et informelle.

Pour répondre à cet appel divin, trois secteurs sont nécessaires : la santé, l’éducation et le développement.

Cette congrégation, aussi présente dans le diocèse de Buta, compte en ces jours 20 sœurs religieuses professes, 6 novices et 2 postulantes.

Fait à Isiro, le 23 septembre 2020

Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA,

Secrétaire-Chancelier

 

lundi 21 septembre 2020

Père Pascal ADRUPIAKO AKUMA (MCCJ), ordonné Prêtre le 20 septembre 2020 à Watsa (Diocèse Isiro-Niangara)

 

Père Pascal ADRUPIAKO (MCCJ)
« Allez vous aussi à la vigne du Seigneur, accomplissez correctement et dignement les responsabilités qui vous sont confiées, sans envier les autres dans l’exercice de leurs tâches mais en respectant le principe de subsidiarité »,  c’est en ce mot que Son Excellence  Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d'Isiro-Niangara a exhorté les fidèles lors de la messe qu’il a présidée le dimanche 20 septembre 2020 à la cour de l’église paroissiale Sainte Mère de Dieu de Watsa à l’occasion d’ordination sacerdotale du Père  Pascal ADRUPIAKO AKUMA, de la congrégation des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus (MCCJ). 17 prêtres, des religieux et religieuses, des autorités politiques et législatives ainsi qu’une foule des fidèles ont joyeusement participé à cette célébration eucharistique.


Le révérendissime  Père  Léonard  NDJADI  NDJATE, Supérieur Provincial des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus en RD Congo, a non seulement remercié Dieu, Mgr l’Evêque Julien, les chrétiens de Watsa et la famille de Nouvel Ordonné pour l’organisation de l’ordination, mais aussi il a saisi cette opportunité pour animer les jeunes à aspirer à la vocation religieuse au sein de la congrégation combonienne. Monsieur l’Abbé Justin GALA, Curé de ladite paroisse, tout en reconnaissant le soutien remarquable des fidèles pour la prise en charge de l’Eglise, les a invités à la pureté du cœur, totalement dévoué au Seigneur, car des pratiques occultes et fétichistes sont incompatibles à la foi chrétienne.


Le nouvel ordonné, révérend Père Pascal ADRUPIAKO est affecté  comme Chargé des animations vocationnelles et vicaire en la paroisse  Malikia Mashaidi dans l’archidiocèse de Kisangani.Une réception de circonstance a réuni les invités dans la salle paroissiale, suivi d’un concert religieux. Située à 321 km de la paroisse d’Isiro, la paroisse Sainte Mère de Watsa a été créée en 1919 par les Pères Dominicains.

Fait à Isiro, le 21 septembre 2020

Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA

 

jeudi 10 septembre 2020

Congrégation diocésaine des Soeurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine de Sienne d'Isiro-Niangara à l'issue de son 14e Chapitre général, août 2020

 

Les révérendes Sœurs Célestine SUMANENDE  et Anuarite MBUDA ont été respectivement élues  Supérieure générale et Vicaire générale de la congrégation diocésaine des Sœurs Dominicaines Filles de Sainte Catherine (DFSCS) du diocèse d’Isiro-Niangara, à l’issue du 14e chapitre général qui s’est tenu du 17 au 30 août 2020 au Centre de Spiritualité Bx Isidore Bakanja de Magambe à Isiro.

Dans son nom de circonstance, la Mère Générale Célestine a remercié le Seigneur et ses consœurs pour la confiance placée en sa personne tout en les invitant à l’unité dans la vérité   en ces termes : « Je suis contente et satisfaite que le Chapitre général se soit déroulé dans la paix et l’unité. Je vous demande de travailler ensemble pour construire notre Congrégation, car nous devons toujours aller de l’avant, malgré la tempête que nos rencontrons, nous devons toujours aller au large. Grand merci à l’ancienne Mère Générale Romana pour son esprit  de sacrifice et dévouement au service  de l’Eglise et de la Congrégation, a-t-elle affirmé. 

La messe de clôture et d’action de grâces a été célébrée ce dimanche 30 août 2020 dans la chapelle dudit Centre par  Son Exc. Mgr l’Evêque  Julien ANDAVO qui a exhorté les sœurs religieuses à être effectivement unies, fidèles et sincères dans l’observance  des conseils évangéliques, et assidues dans la prière.

 Présente dans les archidiocèses de Kinshasa et Kisangani ainsi que  dans les diocèses de Dungu-Doruma et d’Isiro-Niangara, ladite Congrégation compte actuellement 140 professes, 9 novices et 4 aspirantes.

Licenciée en Droit civil, Chef des Travaux à l’université de l’Uéle, la révérendissime Mère Célestine qui succède à la Mère Romana est la 7e Supérieure générale que la congrégation ait connue depuis sa création le 04 août 1943 par Mgr  Robert Constant Lagae qui donna à ladite congrégation la devise de « Travailler dans la lumière du Seigneur.

Cinq révérendes sœurs ont élues conseillères, notamment les  Sœurs  Jeanine NADI, Fabiola Nzimaro, Amandine KPIOGINE, Chantale MOGOGA et Camilla MANZEKE, avec deux sœurs suppliantes Perpétue SIAMU et Martine DRAMATI.

Le  charisme de la Congrégation invite à la « Sanctification des membres par l’observance de conseils Evangéliques. Ces religieuses sont entre autres engagées dans les secteurs d’éducation, de la santé, de l’assistance sociale.

Quant à l’histoire de la Congrégation de DFSCS, elle a été canoniquement érigée  le 04 Août 1943 au nom de « Servarum Sanctae Catherinae » qui signifie « Servante de Sainte Catherine de Sienne »  par le décret de Monseigneur Robert Constant LAGAE, alors Vicaire Apostolique de Niangara. Les Sœurs DFSCS forment ainsi une Congrégation de droit diocésain dans le diocèse d’Isiro-Niangara. Mgr Lagae fonda cette congrégation des Sœurs autochtones en 1942 avec l’appui des Sœurs Dominicaines Missionnaires de Namur afin de favoriser une collaboration dans les œuvres spirituelles et temporelles pour le salut des âmes. Initialement, Mgr Lagae confia  la charge de ladite  Congrégation à la  Sœur Rose Pinpester, dominicaine missionnaire de Namur ainsi qu’à ses consœurs comme formatrices dont la Sœur Thomas. Par la persévérance et la fidélité à la vie religieuse, cette congrégation des Filles de Sainte Catherine de Sienne (FSCS) fit la demande d’être intégrée dans l’Ordre Dominicain par  Monseigneur  François Odo de Wilde au  Frère Emmanuel SUAREZ  Op, alors Maître de l’Ordre, qui accepta volontiers, et les Sœurs FSCS sont devenues Dominicaines à part entière depuis le 18 novembre 1951.

En 1948, Mgr François Odo de Wilde succéda à Mgr Lagae.  Les années de son Episcopat étaient caractérisées par l’implantation des Sœurs  DFSCS dans plusieurs missions du Vicariat de Niangara et actuellement presque dans toutes les paroisses du Diocèse d’Isiro-Niangara.

C’est en 1968 que s’est tenu le Premier Chapitre général de la Congrégation lors duquel, la Révérende Sœur Paula KULINDE, d’heureuse mémoire a été élue première Supérieure Congolaise.

Fait à Isiro, le 30 août 2020

Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA,

Secrétaire-Chancelier

Retraite annuelle des prêtres diocésains d’Isiro-Niangara, septembre 2020

 

« Prêtre séculier catholique à l’ère de la mondialisation »,  telle est la thématique de la retraite annuelle  des prêtres diocésains d’Isiro-Niangara  qui s’est tenue du 31 août au 04 septembre 2020 au Centre de Spiritualité Bienheureux Isidore Bakanja de Magambe à Isiro.

Monseigneur le Vicaire général diocésain de Dungu-Doruma François GBAKU-MOKE, prédicateur de ladite retraite a exhorté les 65 prêtres retraitants à exploiter la mondialisation comme une opportunité pour vivre simplement, sérieusement, saintement et fructueusement leur sacerdoce ministériel.  Comme un processus d’interdépendance entre les peuples, la mondialisation, disait-il, pousse le prêtre à revoir la façon de vivre la spiritualité sacerdotale et les méthodes pastorales. Le prêtre est ainsi invité au discernement pastoral sur les valeurs et les cultures ainsi que les initiatives à prendre pour répondre aux exigences de la mission d’annoncer l’Évangile à tous les hommes. Aussi devra-t-il être toujours conscient des exigences de la dignité sacerdotale pour vivre une fidélité actualisée, un nouvel élan missionnaire et un engagement irréversible sur la voie de la sainteté, a-t-il poursuivi. Mgr le Prédicateur a terminé ses exhortations en rappelant aux prêtres la nécessité de la protection des mineures ainsi que des personnes vulnérables.

La journée sacerdotale a été organisée le samedi 05 septembre audit Centre pour les échanges fraternels entre les prêtres.  Le Médecin Directeur de la Clinique de l’Est d’Isiro Willy NGOY a été invité pour sensibiliser les Abbés sur les causes, les signes cliniques, les risques, les  conséquences et des mesures préventives des maladies métaboliques, telles que le diabète et la goute ainsi que des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Il s’en est suivi la communication de l’Abbé Econome diocésain Emmanuel ALARA sur l’état des lieux de l’Economie diocésaine et des perspectives d’avenir. Pour assurer l’animation spirituelle du clergé diocésain qui compte 103 prêtres,  L’Abbé Samuel-Victorien AKUMBAGBE a été élu par les prêtres présents et confirmé par Son Excellence Monseigneur l’Evêque Julien ANDAVO.

Fait à Isiro, le 06 septembre 2020

Abbé Jean-Claude MANVOTA TANDEMA